background preloader

Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse

http://www.lecturejeunesse.org/

Related:  litterature jeunesseLittérature de jeunessePages jeunesseLittérature jeunesseDéveloppement de la lecture

L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Il s'est investi dans le livre numérique avec la ferveur du pionnier qui découvre un champ infini de nouvelles possibilités narratives. Il met en scène l'histoire, au siècle dernier, d'un éminent botaniste russe, missionné dans la légendaire forêt de Brocéliande en quête d'un élixir d'immortalité. La découverte, au cours de ses observations, d'étranges petits êtres féeriques va bouleverser sa vie à jamais.

STRENAE : revue de l'AFRELOCE 1Le colloque qui s’est tenu le 22 juin 2011 à la BNF a été organisé par la Bibliothèque nationale de France-Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, l’université de Cergy-Pontoise-IUFM/Centre de recherche textes et francophonie, avec le concours de l’AFRELOCE. Il a rassemblé de nombreux chercheurs et médiateurs du livre pour la jeunesse ainsi qu’un public important d’auditeurs pour la plupart partie prenante dans la recherche, la formation ou la médiation de la littérature pour la jeunesse. Il a été ouvert par Denis Bruckman (BNF), Max Butlen (université de Cergy-Pontoise-IUFM) ; l’introduction a été assurée par Emmanuel Fraisse (université Paris 3), qui a souligné l’importance de la recherche en littérature de jeunesse et la nécessité d’un dialogue entre littérature de jeunesse et littérature générale en terme de recherche.

Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ». Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques. Deux listes spéciales ont également été élaborées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « Sélection ‘Première Guerre Mondiale’ » et « Sélection ‘Seconde Guerre’ ».

Lancement de l'Observatoire de la lecture des adolescents Les études sur la lecture des adolescents ne manquent pas, mais sont souvent « dispersées (…), peu accessibles (…), méconnues et sous-exploitées ». Afin de mettre en perspective l’ensemble de ces données, l’association Lecture Jeunesse vient de créer l’Observatoire de la lecture des adolescents (12-19 ans). Cet outil vise « à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique ». L’Observatoire réunira et publiera les « données existantes éparses », proposera de nouveaux questionnements, analysera les nouvelles pratiques et mettra en lumière les nouveaux enjeux. L’Observatoire de la lecture des adolescents, c’est :

Expérimenter le carnet de lecture Pourquoi et comment mettre en œuvre les carnets personnels de lecture ? Le site Lettres de l’académie de Nantes présente des comptes rendus d’expérience du CM2 à la 3ème. Ainsi Emilie Briat demande à ses élèves « de partager leur carnet en deux : d'un côté se trouvent les comptes rendus de lecture, de l'autre les textes écrits dans le cadre des projets menés en classe. Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans.

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du 16e siècle à aujourd’hui. Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004. Ce sont plus de 80 000 livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes qui rejoignent la médiathèque Françoise Sagan, dont l‘ambition est de mettre en valeur ce fonds afin que tous, petits et grands, puissent y avoir accès dans les meilleures conditions. Quelques axes forts structurent néanmoins la collection.

La revue de critique littéraire Au sommaire Demandez le programme ! Zoom sur la littérature pour adolescents Dossier : Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ? Ce travail de lecture cursive s’est effectué en deux temps. 1) Comment choisir une œuvre pour la lecture cursive ? C’est toujours un moment difficile pour les élèves. La fanfiction à l'école — Enseigner avec le numérique La ressource proposée par l'Académie de Nice est le fruit de travaux menés par des enseignants en Lettres. Elle est structurée en 4 entrées principales au sein de la plateforme technique d'apprentissage en ligne Moodle : Accompagnement pédagogique, Liens vers des sites de fanfiction, Accompagnement technique, Apports scientifiques, Partage d'expériences, Accompagnement didactique. En matière technique sont proposés des courts modules permettant d'apprivoiser la plateforme et d'effectuer rapidement un paramétrage complet d’une fanfiction « dès lors que le projet est clairement établi sur le papier ». Des éclairages scientifiques théoriques sont apportés par des enseignants et des chercheurs. Ces contributions multi-supports (extraits d'articles, vidéos) sont complétées par une biblio-sitographie composée d'une vingtaine de références imprimées et numériques.

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines.

Littérature jeunesse Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore la Jeunesse illustrée, et les Belles images.

Related:  conseils de lectures