background preloader

Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse

http://www.lecturejeunesse.org/

Related:  litterature jeunessePages jeunesseLittérature jeunesseLittérature Jeunesse, BLOGS et BooktubersDémêler le vrai du faux

L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Il s'est investi dans le livre numérique avec la ferveur du pionnier qui découvre un champ infini de nouvelles possibilités narratives. Il met en scène l'histoire, au siècle dernier, d'un éminent botaniste russe, missionné dans la légendaire forêt de Brocéliande en quête d'un élixir d'immortalité. La découverte, au cours de ses observations, d'étranges petits êtres féeriques va bouleverser sa vie à jamais.

Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ». Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques. Deux listes spéciales ont également été élaborées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale et des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale : « Sélection ‘Première Guerre Mondiale’ » et « Sélection ‘Seconde Guerre’ ».

Lancement de l'Observatoire de la lecture des adolescents Les études sur la lecture des adolescents ne manquent pas, mais sont souvent « dispersées (…), peu accessibles (…), méconnues et sous-exploitées ». Afin de mettre en perspective l’ensemble de ces données, l’association Lecture Jeunesse vient de créer l’Observatoire de la lecture des adolescents (12-19 ans). Cet outil vise « à mettre à disposition du plus grand nombre les données utiles à l’action de terrain et à la décision politique ». L’Observatoire réunira et publiera les « données existantes éparses », proposera de nouveaux questionnements, analysera les nouvelles pratiques et mettra en lumière les nouveaux enjeux. L’Observatoire de la lecture des adolescents, c’est :

Semaine de la presse et des médias Comment utiliser ces extraits ? Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Enseigner l'EMI avec YouTube Au sommaire: Rumeurs, fausses informations, manipulations : comment les repérer? Les théories du complot France Télévisions La Clé des médias C’est quoi la rumeur ?

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. La revue de critique littéraire Au sommaire Demandez le programme ! Zoom sur la littérature pour adolescents Dossier : Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ? Ce travail de lecture cursive s’est effectué en deux temps. 1) Comment choisir une œuvre pour la lecture cursive ? C’est toujours un moment difficile pour les élèves.

Un survol du Booktubing Lexique des Booktubers PAL, Bookhaul, SP, plongez dans l’univers des Booktubers en vous familiarisant avec leur vocabulaire. Voir par exemple : Moody Take a book, VOCABULAIRE BOOKTUBE | BLOGO LITTERAIRE, 31 mars 2015 Data science vs fake - Programme Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ?

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines.

abf - Top 10 international de la littérature de jeunesse mise à jour le 09 mai 2016 Vous avez peut-être été contactés pour une enquête réalisée par nos collègues tchèques pour dresser le Top 10 international des livres jeunesse les plus empruntés en bibliothèque en 2015. En attendant les résultats de l’enquête, la commission Jeunesse avec l’aide de la commission International a exploité les résultats pour les bibliothèques françaises et suisses ayant participé. La catégorie d’âge la plus emprunteuse est celle des 4-11 ans avec 75 % contre seulement 15 % pour les 12-18 ans ou encore 10 % pour les 0-3 ans. Le genre le plus emprunté est sans conteste la BD avec 60 %, l’album arrive loin derrière avec 20 % puis le roman à hauteur de 7 %.

Related:  Lecture