background preloader

Désinformations

Désinformations

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10687684/fr/desinformations-initiation-en-1-heure-pour-la-semaine-de-la-presse

Related:  Fake news, Info intox, désinformation, complotisme...fiabilité de l'infoEMIDésinformationEducation aux médias

Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation.

Groupe de réflexion lycée professionnel 2nde Bac professionnel / par demi-classe (=12 élèves) / 6h / français : objet d'étude "La construction de l'information" / professeur de lettres-histoire et professeurs documentaliste / CDI ou salle informatique, et salle de classe Evaluer une information, à partir d'articles du site legorafi.fr Etude de la nouvelle de Didier Daeninckx, Le salaire du sniper Réflexion sur l'éthique des journalistes à partir d'extraits de la charte des journalistes et de L'homme nu, La dictature invisible du numérique, de Marc Dugain et Christophe Labbé.

La Collab' de l'info : 15 vidéos sur l'éducation aux médias et à l'information... « La collab’ de l’info » est une série de vidéos qui réunit 15 youtubeurs et 15 journalistes pour nous proposer un décryptage des médias et de l’information. Le fact-checking , les données personnelles, fake news… Des termes de plus en plus visibles dans les médias et qui méritent une explication. C’est l’objectif de la série de courtes vidéos « La collab’ de l’info », disponibles sur france tv éducation. Particularité de ces vidéos, elles sont présentées en duo, avec un journaliste du groupe France Télévision et un Youtubeur. Amel Cogard, directrice des services numériques jeunesse et éducation à France Télévisions, précise « On n’a pas choisi n’importe quels YouTubeurs […], certains sont des anciens profs, des anciens scientifiques, des anciens journalistes qui apportent cette expertise dans un domaine en particulier« . Cinq vidéos sont déjà disponibles et d’autres devraient suivre dans les prochaines semaines.

Coronavirus, complot et fake news Chaque événement dramatique important suscite de nombreuses infox, hypothèses farfelues ou théories du complot. L’actuelle pandémie de coronavirus ne déroge pas à la règle. Pour vous accompagner dans le décryptage de l'information, la numothèque vous propose plusieurs ressources : Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes. Le point de départ est la vidéo « Cuba / SIDA : la vérité sous blocus » réalisée par une équipe de journalistes autour de Thomas Huchon, en collaboration avec le sociologue Gérald Bronner, l’enseignante Sophie Mazet et Rudy Reichstadt de Conspiracy Wacth (plus d’informations sur ce projet dans cet article de Télérama). A partir de cinq « marqueurs », les élèves sont invités à s’interroger les informations données dans la vidéo, et à faire des recherches pour les vérifier. Pour des questions d’organisation, les séances ont eu lieu en classe entière ; l’idéal reste une animation en demi-classe, pour favoriser les échanges et mener un travail plus approfondi. Il s’agit pour les élèves de comprendre les mécanismes du récit complotiste : méfiance et remise en cause systématique de la « version officielle » d’un fait – vérité enfin dévoilée, manipulation des sources, des chiffres, de faits historiques et scientifiques, effets anxiogènes du discours, de la musique et des images… etc.

Des images manipulées… mais décryptées Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI

Evaluer l'information - CLEMI Construire des critères de fiabilité des sources. À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites Internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Quelle stratégie adopter pour vérifier une information, qu’elle soit documentaire ou d’actualité ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site. Cette discussion fait émerger l’idée que chaque démarche peut se justifier en fonction du contexte de publication et du type de ressource ; il n’y a en effet pas de méthode idéale.

Analyser un Article de Presse Le plus souvent, un article de journal a un caractère informatif, mais il peut être également d'ordre analytique ou argumentatif. Il convient, pour bien comprendre un article de presse, d'identifier son origine d'abord, et de comprendre ses logiques internes ensuite. Notre fiche ici vaut d'abord pour la presse écrite mais bien souvent, ces propos peuvent être rapportés à des articles se trouvant sur les sites des journaux (comme lemonde.fr ou lefigaro.fr), car les mêmes codes ont été transposés du papier au numérique ! Identifier le contexte de publication Un article de presse émane toujours d'un journal particulier.

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Mode d’emploi 1 L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal s (...) 2 Les termes suivis d’un astérisque (à leur première occurrence) sont définis dans le glossaire en f (...) 3 Pour les sigles et acronymes, voir la liste en fin d’ouvrage. 4 « Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression “fake news” », JORF n° 0229 (...) 1Tandis qu’en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo1, l’éducation aux médias et à l’information*2 (EMI)3 s’impose en France au cœur des enjeux de démocratie et de citoyenneté, la campagne électorale américaine de 2016 consacre l’utilisation de l’expression « fake news »*. Deux ans après, le néologisme « infox »* (forgé à partir des mots « information » et « intoxication ») fait son entrée dans la langue française4. 5 Président de la République, élu le 14 mai 2017. 6 Brigitte Nyssen, Les Échos, « Nyssen renforce l'éducation aux médias pour lutter contre les “fake (...)

Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information. L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : Vocageek #3 : Deepfake, faut-il en avoir peur ? Voici notre troisième Vocageek avec cette fois un terme qui revient régulièrement dans l’actualité : deepfake. L’application chinoise Zao fait notamment parler en facilitant l’utilisation de cette technologie. Les « deepfakes » sont des vidéos truquées dans lesquelles seuls les visages ont été modifiés, mais en gardant les intentions du visage.

Rumeur et théorie du complot - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Ressources pour la continuité pédagogique Continuité pédagogique inclusive : des ressources et outils pour les élèves à BEP présentés par CanopéComment assurer la continuité pédagogique pour les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers ?Lettre Édu_Num Ressources : cliquez ici,Classes virtuelles, formation de la DANE, revoir l’enregistrement du mardi 31 mars,Un vademecum : cliquez ici,Canothec : Cliquez ici Pour travailler les langues avec Youtube : CaptionPop permet de rechercher des vidéos avec sous-titres dans la langue souhaité (même en polonais !) avec un simple mot clé dans la langue souhaitée.

Related: