background preloader

Nos ressources pédagogiques - CLEMI

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html

Related:  Aide à la prise de fonction des néo-MA professeurs documentalistes en Nouvelle-Calédonie - 2020jeanlurcatcdiSemaine de la presseEducation aux Médias et à l'InformationRessources pédagogiques

Kit pédagogique "Fake News" (académie de Nouvelle-Calédonie) Le SRPEIE a produit un kit pédagogique à destination des enseignants sur les Fake News. Vous pouvez vous en saisir et l’adapter pour créer des séances pour vos élèves. Les PDF contiennent de nombreux liens cliquables, n’hésitez pas à les explorer ! Crédits : Matthieu Perrochaud : Matthieu.Perrochaud@ac-noumea.nc Fake news : infos vs intox Fake news : Coronavirus Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source.

Semaine de la presse et des médias dans l'école : exemples d'activités en classe - CLEMI Voici quelques exemples d'activités réalisées en classe dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : Ils construisent des kiosques à journaux à l’intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C’est le symbole de l’accueil par l’école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.Ils prennent part à d’innombrables ateliers d’analyse de la presse avec, pour sujet, l’écriture de presse, la comparaison d’un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l’image dans le traitement de l’information, le fait divers, la dépêche d’agence, le traitement d’une information dans les journaux et à la télévision.Ils organisent des débats, tables-rondes et conférences sur l’actualité avec des professionnels des médias, par exemple sur des thèmes comme: "Peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer?"

L'EMI - SavoirsCDI Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ».

La matrice EMI de Toulouse, document de référence (Collège et Lycée) La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Médiasphères, l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), façon ludique Au collège François-Rabelais, à Beynes (78), la professeure documentaliste propose des séances de jeu de société autour des thématiques de l’EMI. L’origine du projet L’EMI, c’est l’affaire de tous !

Dossier EMI d'Eduscol La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

L'EMI dans les programmes - réforme du lycée Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression

Je fais la une… nouvelle version – Doc Martine's Alors qu’arrive la prochaine Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, l’outil de fabrication de une Je fais la une a subi quelques petits changements. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un petit outil permettant aux élèves de concevoir une une de journal en ne s’occupant que du contenu, la mise en page étant pré-définie. Vous trouverez dans des précédents articles une description complète, des idées de séances, ainsi qu’un petit retour d’expérience avec des exemples de unes. Voilà les principales nouveautés/modifications : EMI - Veille informationnelle de DocpourDocs Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

Carte collaborative des néo MA doc 2020 Claire Juston iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km 50 mi © Openstreetmap France | Données © les contributeurs OpenStreetMap — À propos — Accueil Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité

Related:  EMI