background preloader

Décodex

« Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes. Mais les deux années écoulées ont montré que le problème se posait plutôt dans les termes inverses : attentats, Brexit, présidentielle américaine et maintenant française… Le flux d’information est aujourd’hui tel qu’on se demande surtout comment aider nos lecteurs à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations. Notre travail quotidien, depuis la naissance des Décodeurs en 2009, est artisanal. Nous repérons et traitons une à une les informations qui nous semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. Notre réponse : le Décodex Le Décodex est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire. Accéder au Décodex en cliquant ici Lire aussi Ivg.net, sosbebe.org, ecouteivg.org...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/le-decodex-un-premier-premier-pas-vers-la-verification-de-masse-de-l-information_5067709_4355770.html

Related:  flontreesDocduCDIMédias de l'informationEducation et numériqueObservatoire des médias

AFP Factuel Capture d’écran réalisée sur Facebook, le 21/03/2019 “La lune reflète la luminosité du soleil avec une intensité telle qu’elle ressemble à un second soleil !”, peut-on lire sur cette capture d’écran, partagée sur Facebook le 17 Février 2019. Issu d’un échange privé, le message est un copié collé qui circule depuis 2015 sur les réseaux sociaux. En effet, nos confrères de Snopes avaient déjà identifié une autre version en anglais de ce message viral, datant du 04 Novembre 2015. La nouvelle publication en est une traduction quasiment mot pour mot. De (belles) photos libres de droits pour les cours Photos, images et droits S’il est désormais possible de récupérer à peu près n’importe quel cliché sur le net et d’en faire ce qu’on veut “parce que c’est seulement dans la classe”, il me semble qu’attribuer la paternité de tout document utilisé à leur créateur, i.e. citer les sources, est un minimum. Il y a certes une question de respect du travail d’autrui, mais j’y vois également au moins deux avantages d’un point de vue pédagogique : montrer un exemple de bonne pratique à ses apprenants (quel que soit leur âge…), et leur donner la possibilité de chercher d’autres travaux de l’auteur concerné s’ils ont aimé ce qu’ils ont vu ou entendu. Après tout, éveiller la curiosité de nos étudiants et leur faire découvrir de nouvelles choses fait également partie de notre mission, non ? Trêve de bavardages, voici ma sélection pour ce premier article du genre.

Lycee - Éducation aux médias - Francetv Éducation allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis lycée / Éducation aux médias Plusieurs étapes sont nécessaires à la compréhension des médias. Proposer par exemples des vidéos des coulisses d'émissions ou de fictions permet de comprendre quels sont les procédés de fabrication. Sonora Labs voit le cloud plus vert avec sa box LOLA Rendre le cloud plus écologique, c’est le pari que s’est fixé la startup aixoise Sonora Labs avec sa box LOLA. Début 2017, Greenpeace publiait un rapport alarmant sur la pollution numérique intitulé “Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet“. Un rapport-choc qui met en avant un mal méconnu du grand public, celui de l’impact d’internet sur l’environnement.

L’épopée du « fanfilm » de Star Trek à 1 million de dollars qui avait fâché Hollywood Les fans réalisent depuis longtemps leurs propres films inspirés de l’univers de la série. Mais un de ces projets est allé trop loin, et il est désormais poursuivi en justice. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le procès aurait dû avoir lieu mardi 31 janvier. Paramount et CBS n’ont pas apprécié ce projet de « fanfilm » de Star Trek, nommé Axanar, qui commençait à ressembler d’un peu trop près à une production officielle. Tout commence le 26 juillet 2014. Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres? Temps de lecture: 13 min Aux Etats-Unis, le dernier roman de Jonathan Franzen, Freedom, avait cette couverture: En France, le livre ressemblait à ça: Vous pourrez dire que la première est laide (je serai d'accord avec vous) et vous demander ce qui a bien pu passer par la tête de la maison d’édition américaine Farrar, Strauss and Giroux pour choisir une photo de coucher de soleil que l’on n’oserait même pas mettre sur Facebook, avec un oiseau taille mutant et couleur schtroumpf.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. Le journal La Croix n’est pas ce que vous croyez De quoi clouer vos préjugés sur La Croix. La Croix est un journal quotidien au positionnement catholique. Cependant, il n’en reste pas moins un quotidien d’information généraliste. Pour démontrer son ouverture d’esprit, la Croix fait appel à l’agence BETC afin de réaliser une campagne d’image TV, presse et affichage. Dans un contexte où la diffusion de la presse papier décroit, la Croix souhaite renverser son image trop conservatrice et accroître son lectorat.

Exemple d'EPI En partenariat avec les Industries Technologiques, nous vous proposons un ensemble documentaire permettant de réaliser un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de l’organisation d’un forum des métiers. Télécharger les ressources de l’EPI La présentation de l’EPI pour les élèves : Les «chat-fictions», la littérature épistolaire adaptée à la génération Snapchat Des applications misent sur l'appétit des adolescents pour les messageries afin de développer de nouveaux formats de lecture et de narration. Les Liaisons dangereuses ont les lettres de Valmont et Merteuil. Mais à l'heure du smartphone, la littérature épistolaire s'écrit sur messagerie. À la croisée d'un genre littéraire ancien et d'une pratique beaucoup plus récente, les chat-fictions proposent des récits intégralement racontés à travers l'apparition en temps réel des messages des personnages. Hooked est la première application mobile à avoir développé ce genre pour diffuser des intrigues «taillées pour la génération Snapchat».

Petite histoire des couvertures de livres - 4/4 Encore plus trépidante que Game of Thrones, voici notre série de l'été, balayant l'évolution graphique des couvertures de livres jusqu'à nos jours, à travers ses révolutions les plus marquantes. Si vous avez manqué les trois premiers chapitres, nous vous invitons à les lire en cliquant sur les liens ci-dessous : Chapitre 1 : IIIe s. à 1860"Du Codex à l'impression en couleur"

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue :

article du Monde sur son propre outil source : lemonde.fr fiabilité : site fiable mais promotion de leur produit (mais présente pour et contre) pertinence : base du sujet by lesmiserables Feb 8

Related:  Manipulation de l'information : sites pour décrypter et vérifier l'informationRessources pour la collection EMI du portail