background preloader

Google+ (Google Plus) en enseignement

Google+ (Google Plus) en enseignement
Google+, le nouveau réseau social proposé par Google, a été lancé en version bêta le mardi 28 juin. J’ai eu la chance d’être rapidement invité à tester le service, par l’entremise d’étudiants qui y étaient déjà inscrits. Voilà donc trois semaines maintenant que j’expérimente cette nouvelle expérience sociale. Aperçu des usages que nous expérimentons d’ores et déjà en pédagogie (et ce, même – et surtout – si nos étudiants sont désormais tous partis en stages !). L’originalité majeure de Google+ par rapport à bien des réseaux sociaux existants (Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.) est la suivante : il n’est pas nécessaire d’avoir des relations mutuelles (« je suis ton ami, tu es mon ami« ) avec les personnes que l’on suit, ou qui nous suive. Un élève peut tout à fait suivre le flux d’information d’un enseignant sans que ce dernier n’accède à ses données personnelles. Si Google+ n’est pas encore officiellement lancé, sa version bêta a d’ores et déjà réuni près de 20 millions d’utilisateurs.

http://eat-tice.ec-nantes.fr/index.php/2011/07/22/premieres-experimentations-et-perspectives-autour-de-lutilisation-du-reseau-social-google-google-plus-en-enseignement/

Related:  DARPA Defense Advanced Research Projects Agency – Agence pour le

La DARPA, une « armée d’élite de geeks technophiles futuristes » La directrice de cette agence de R&D de la Défense américaine, à laquelle on doit les prémices d’Internet, a donné des exemples de recherches en cours. Transport à Mach 20, ultra-cryptage… Regina Dugan, directrice de la DARPA (Defense Advance Research Projects Agency), agence pour les projets de recherche avancée de défense, a fait partie des orateurs de la conférence D9 qui s’est tenue récemment à Rancho Palos Verdes, en Californie. Quand l’école se mêle de Facebook, MSN, Twitter et comp Professeur d’informatique au collège et au lycée, David Nyssen ne se contente pas d’apprendre à ses élèves l’utilisation de l’ordinateur. Il tient d’abord à les éduquer en la matière. D’où une initiative nouvelle et judicieusement orchestrée entre différents niveaux d’étude. « Couvrant 4 années d’étude, je suis de plus en plus surpris par l’évolution des connaissances et maîtrises des étudiants au niveau de l’informatique .Fini le temps où on devait initier aux maniements de la souris et du clavier, aux boîtes mail et au traitement de texte.

Votre veille avec Google+ Votre veille avec Google+ Tout à l'heure, sur Google+, je me demandais s'il y avait un moteur ou un service qui permettait de faire des recherches (pour de la veille) dans ce que les gens postent publiquement sur Google+, sans forcement que je les suive. J'avais testé la requête site:plus.google.com MOT-CLÉ sur Google.com mais ça ne donnait pas grand chose. Mais un lecteur de Korben.info m'a donné la bonne requête, donc je la partage tout naturellement avec vous. 50 astuces pour mieux utiliser google plus Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine. Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Comment la DARPA “invente” le téléphone-traducteur en temps-réel La DARPA, Agence de recherche avancée pour la défense américaine (inventeur d’internet), ne cesse de m’étonner, en bien ou en mal, avec toujours une longueur d’avance dans leur quête de nouvelles technologies. Mes articles sur les recherches ou créations de la DARPA : sang synthétique – Batman et Robin – safer warfighter – HULK – Rhex Aujourd’hui, elle s’attaque à la traduction en temps réel, de conversation téléphonique, principalement pour se faire comprendre de la population afghane. L’organisme de recherche s’est récemment associé à l’Institut américain des Standards et de la technologie (ou NIST) pour tester trois systèmes différents, dans le cadre de son projet TRANSTAC.

Usages de Facebook pour l’apprentissage par des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) Bi Séhi Antoine MIAN, Ph.D. Contexte Les TIC qui transforment de plus en plus transforment notre quotidien sont maintenant associées à de nombreuses facettes de notre vie. Castells (2002) fut l’un des premiers à annoncer l’avènement de la société en réseaux grâce aux TIC. Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, ont ainsi fait une entrée remarquable dans la vie des jeunes depuis quelques années. Parce qu’il semble simplifier le processus de gestion d’un vaste réseau de connexion (Lampe et al., 2011), les étudiants s’y connectent à la moindre occasion (Thivierge, 2011).

Google Plus : 5 nouvelles astuces Si vous n’avez pas encore créé un compte sur Google+ je vous suggère de le faire. C’est probablement la plateforme sociale de l’heure. Pourquoi maintenant, par ce que si les médias sociaux vous intéressent c’est l’occasion de découvrir une nouvelle communauté qui s’établit et qui cherche à faire évoluer cette plateforme. Réseaux sociaux : la grande famille Facebook, Twitter, Linkedin, ça fait déjà un bail. Depuis, la petite famille des réseaux sociaux n’a fait que s’agrandir avec, notamment, l’arrivée de Google+. En quelques jours, le réseau de Google a atteint les 10 millions de membres, alors que Facebook et Twitter ont dû patienter plus de deux ans. Graphique réalisé par Leon Håland -DR Comme l’explique Elise Penalva, enseignant-chercheur à l’université Paris Dauphine, membre de l’ORIO (Observatoire des Réseaux Intra et inter-Organisationnels), « c’est un business qui se développe de plus en plus » et qui voit émerger des sites réunissant leur communauté autour d’un même thème.

Related: