background preloader

La verité de FACEBOOK c'est tres grave !! YouTube

La verité de FACEBOOK c'est tres grave !! YouTube

Libertes & Internets DOSSIER. Tous fichés, tous surveillés - Société (Retrouver l'intégralité du dossier "Tous fichés" dans l'hebdomadaire en kiosque mercredi 19 octobre 2011) L’actualité, ces derniers jours, donne le tournis. Fermeture du site de fichage de la police Copwatch; listing du service du personnel du Sidaction contenant des renseignements privés sur la personnalité des salariés, selon Libération; mise en examen de Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur, suite à l’espionnage téléphonique d’un journaliste du "Monde" qui suivait l’affaire, inquiétudes attisées par la droite sur le recensement des votants à la primaire socialiste… Si on en doutait encore, la surveillance des citoyens n’a jamais été aussi forte et insidieuse. Le fichage n'est pas nouveau, comme en témoigne la magnifique exposition des Archives Nationales, mais il bénéficie désormais d'un arsenal technologique redoutable. Extrait du dossier "Tous fichés" paru dans "le Nouvel Observateur" en kiosque le 19 octobre 2011 Votera, votera pas ? Automne 2001.

Mouvement Occupons le Canada : Les indignés poursuivent l'occupation à Montréal et Toronto | Société Des tentes au square Victoria Quelque 250 manifestants du mouvement Occupons le Canada, inspirés des indignés de Wall Street, s'apprêtent à passer une troisième nuit au square Victoria, devant la place de la Bourse, à Montréal. L'occupation du square, où une centaine de tentes sont dressées devant la tour de la Bourse, se poursuit depuis samedi. Le service de police de Montréal tolère le campement des indignés montréalais. Les policiers expliquent que le square Victoria n'est pas un parc et que les manifestants ont donc le droit d'y passer la nuit. Les manifestants sont tout aussi nombreux à camper au parc Saint-James, à Toronto. À Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, une vingtaine de manifestants occupent la place « Centennial ». Manifestations dans la journée À Toronto, une centaine de manifestants ont perturbé la circulation dans le quartier des affaires, à l'heure de pointe, lundi soir. Plaidoyer pour une réforme du système économique

Pourquoi le mouvement des "Indignés" ne prend pas en France Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 50.000 "Indignés" rassemblés ce week-end à Lisbonne, 6.000 à Francfort, 5.000 à New York, et... pas plus d'un millier à Paris. Le mouvement qui a démarré sur la place Puerta Del Sol à Madrid pour s'étendre à de nombreux pays n'a jamais vraiment pris dans l'Hexagone. Mais pourquoi la mobilisation peine à se développer en France, alors que c'est un Français, Stéphane Hessel, qui a inspiré le mouvement avec son livre "Indignez-vous"? Plusieurs éléments de réponse. La France est moins mal lotie que ses voisins "Ici nous n'avons pas un pistolet sur la tempe comme les Grecs peuvent l'avoir avec leur crise ou les Espagnols avec leur marché immobilier", affirme Julien Bayou, cofondateur du collectif Génération précaire et présent dans les réunions des "Indignés" français qui se tiennent chaque semaine. Un contexte politique défavorable Le refus de la "récupération" Le mouvement est-il déjà condamné ? Pas encore.

Comment Contourner la Censure sur Internet? La liberté d'expression ne peut être réduite au fait de pouvoir s'exprimer, et ne serait rien sans le droit de lire... Cela fait 10 ans maintenant que, en tant que journaliste, je tente de documenter la montée en puissance de la société de surveillance, et donc des atteintes aux libertés, et à la vie privée. Mais je n'avais jamais pris conscience de l'importance de ce "droit de lire", pour reprendre le titre de la nouvelle de Richard Stallman, le pionnier des logiciels libres. Lorsque je l'avais lu, à la fin des années 1990, elle me semblait relever de la science-fiction. 10 ans plus tard, elle n'a jamais été autant d'actualité. La lecture de Comment contourner la censure sur Internet, ouvrage mis en ligne cet été (et disponible en عربي, english, español, français, русский & Tiếng Việt), m'a démontré à quel point la liberté d'expression ne se résumait pas au fait de pouvoir s'exprimer : comment pourrait-on librement s'exprimer s'il est impossible, ou interdit, de librement s'informer ?

Claude Guéant demande aux FAI de bloquer CopWatch La surveillance de la puissance publique par les citoyens est une pratique assez récente en France. Ce mouvement, né aux États-Unis, consiste à effectuer un contrôle aussi permanent que possible des actions de la police afin de prévenir tout dérapage ou, à défaut, de les dénoncer au plus vite. L'objectif des membres de CopWatch étant de mettre un terme aux violences policières qui peuvent parfois survenir. En France, le site CopWatch Nord IDF est dans le collimateur du ministère de l'Intérieur. Pour souligner l'urgence de la situation, le ministère de l'Intérieur a opté pour un référé d'heure à heure. Selon un porte-parole du ministère de l'intérieur, la mise en ligne de photos et de vidéos dans le cadre de CopWatch met "en péril la sécurité des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie". De nombreuses plaintes ont été déposées par d'autres policiers, réclamant le retrait des éléments permettant de les identifier (nom, photos...).

Manger les animaux devient une obligation légale Les végétariens défendent leur liberté de conviction Un décret vient d’être publié rendant obligatoires des règles de composition des repas dans l’ensemble de la restauration scolaire publique comme privée. Ces règles imposent à six millions d’enfants en âge scolaire la consommation de la viande, du poisson, des produits laitiers et des œufs. Des décrets analogues sont en préparation pour la quasi-totalité de la restauration collective en France, depuis la maternelle jusqu’aux établissements pour personnes âgées, en passant par les restaurants universitaires, les hôpitaux et les prisons. C’est ainsi que la loi française, sous couvert d’une mesure de santé publique, interdit l’expression concrète d’une conviction. Les citoyens végétariens se mobilisent pour défendre leur droit au choix alimentaire. Une bonne nouvelle ? Il sera donc désormais impossible pour les usagers réguliers des cantines d’être végétariens, c’est-à-dire de l’être tous les jours. Les végétariens se mobilisent Signé par :

Appel européen contre la dictature financière: plus de 17.000 signatures Cet Appel est une initiative citoyenne née d'échanges entre lectrices et lecteurs de Mediapart. Il est proposé à la signature des citoyennes et citoyens européens. Il peut être imprimé, mis en ligne et diffusé sur tout support à la condition expresse que son intégrité soit respectée. Une charte lui est annexée afin que chaque signataire puisse prendre connaissance des conditions de signature, de publication, de diffusion et de suivi de la pétition. Une crise sans précédent aggrave les inégalités sociales et la pauvreté et entraîne l’Europe vers une catastrophe imminente Nous, citoyennes et citoyens d’Europe, affirmons que cette crise n’est pas fatale comme on voudrait nous le faire croire : des solutions existent et elles doivent aujourd’hui être imposées par les peuples. Les politiques actuelles conduisent à une impasse économique Nous refusons que la finance soit une arme qui broie les peuples au profit des plus riches Mille rassemblements populaires pour une Europe des citoyens !

LOPPSI en seconde lecture : ouverture du bal LOPPSI downgrade ton Internet et tes libertés C’est aujourd’hui que la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), arrive en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Sur les questions qui touchent à Internet, le contexte est particulièrement favorable aux partisans de la ligne la plus sécuritaire. A l’instant, c’est Brice Hortefeux qui a ouvert les débats en expliquant grosso modo qu’il va sécuriser plus avec moins d’effectifs policiers, d’ailleurs certaines municipalités comme Nice qui s’adonnent aux joies de la cyber prune ont montré l’exemple, il suffit de mettre des caméras partout, de croiser toutes les bases de données… d’agréger le feed rss d’Echelon, de bien secouer, de faire passer le tout dans le gros ordinateur de Jacques Myard et hop le tour est joué… rien de bien sorcier ni de bien intrusif nous assure le ministre, c’est une loi pragmatique, nous voilà donc rassurés. Supprimez, ne bloquez pas!

Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille... Array. Array. Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille... - LMOUS Un patch électronique aussi mince qu'un cheveu, qui adhère à la peau comme un tatouage temporaire, pourrait révolutionner les méthodes de détection médicale, les jeux électroniques et... les techniques d'espionnage, selon une étude publiée hier. La technologie électronique, appelée système électronique épidermique (ESS), a été développée par une équipe internationale de chercheurs venus des États-Unis, de Chine et de Singapour. Moins de 50 microns d'épaisseur - un poil moins qu'un cheveu humain - le dispositif adhére à la peau de façon naturelle, sans aucune colle. " C'est une technologie qui brouille la distinction entre l'électronique et la biologie ", a déclaré John Rogers, professeur en science et génie des matériaux à l'Université de l'Illinois, co-auteur du rapport. Surveillance cardiaque, cérébrale, respiratoire, vérification de la température du corps, diagnostics divers et variés en temps réel...

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux | CommentCaMarche On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc. Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ? Globalement il existe plusieurs solutions, mais pour certaines d'entre-elles les équipes de Facebook ont su cacher ces options au plus profond des méandres du réseau social ! Désindexer son profil des moteurs de recherche Il s'agit d'une option simple mais méconnue du grand public, elle consiste à configurer Facebook pour qu'il indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre profil. Voici où se trouve cette option : Sur la barre bleue du dessus, clic sur l'engrenage.

de la vidéo-protection à la vidéo-identification La reconnaissance faciale Le principe est le suivant : repérer quelques points caractéristiques du visage sur une grille, puis comparer le résultat avec ceux d’une base de données, en ne gardant que le/les résultats les plus proches. De la reconnaissance faciale aux données personnelles Un intervenant à la conférence sur la sécurité Black Hat (du 3 au 4 août à Las Vegas), le professeur Alessandro Acquisti de l’Université Carnegie Mellon, devait expliquer comment il est possible d’obtenir en quelques minutes des informations personnelles d’un individu – son numéro de sécurité sociale, ses centres d’intérêts, sa préférence sexuelle, son niveau d’endettement ... – à partir d’une photo prise avec un smartphone [2]. La méthode consiste à la comparer à des photos contenues dans des bases de données recélant d’autres informations concernant des personnes photographiées. Certes la méthode est loin d’être infaillible, mais ce sont surtout les atteintes à la vie privée que l’on peut redouter.

Related: