background preloader

DD pratique outils idées...

Facebook Twitter

50 idées pour lier culture et développement durable. Le Pôle - Pays de la Loire - Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. La culture, un levier de croissance accélérée pour le développement durable. En marge du débat de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, portant sur « Culture et développement durable dans l’agenda de développement pour l’après 2015 », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont organisé le 6 mai 2014 au siège des Nations Unies à New York, une manifestation sur le thème « La culture, moteur économique du développement : expériences et succès».

La culture, un levier de croissance accélérée pour le développement durable

Www.arpe-paca.org/files/20140218_CultureetDDpourwebfinaleOKOK.pdf. Gobelets. Les Vieilles Charrues se mettent à la plonge ! - Bretagne. Agenda 21C: une tonne d'idées pour la culture! - Culture - Info07. Cette dernière amassera les synthèses effectuées dans toutes les régions et déposera cet automne un plan d'action à l'Assemblée nationale pour que la culture soit officiellement un levier de développement durable.

Agenda 21C: une tonne d'idées pour la culture! - Culture - Info07

Ce concept appelé Agenda 21C (pour 21e siècle et culture) est né à Barcelone le 8 mai 2004, lors du 4e Forum des Autorités Locales pour l'Inclusion Sociale de Porto Alegre, dans le cadre du premier Forum Universel des Cultures. Pékin a emboîté le pas aux Espagnols en 2005 et le Québec deviendra le troisième état mondial à l'instaurer. Ces rencontres ont attiré plus de 125 personnes de toutes les MRC de l'Outaouais, parmi lesquelles on retrouvait maires, conseillers, travailleurs culturels, étudiants, citoyens ordinaires, dirigeants de CLD et MRC… «Ce sont des gens qu'on n'est pas habitué de voir dans ce cadre-là, c'était très varié, explique le directeur général du CRCO, Michel-Rémi Lafond.

Ecoparc : le premier logiciel libre de power management. Par Frédéric Bordage - 23/01/2012 Ecoparc est un projet réalisé par 8 étudiants de l’EPITECH dans le cadre de leur projet de fin d’étude. « Dans la situation environnementale actuelle, il est du devoir de tout le monde d’agir et de faire un geste en faveur de la planète.

Ecoparc : le premier logiciel libre de power management

C’est dans cette optique qu’est né le projet Ecoparc » explique l’équipe. Chacun peux agir pour préserver l’environnement. Un simple geste, parfois anodin, mais réalisé à grande échelle, permet de réduire de façon significative notre empreinte écologique. Pour l’équipe d’Ecoparc, il s’agit d’éteindre son ordinateur en quittant le travail. C’est dans ce contexte qu’Ecoparc s’est développé. Le projet se distingue de la majorité de ses concurrents par sa gratuité et son ouverture. Vous pouvez dès à présent télécharger la documentation et les packages d’installation sur , ou si vous souhaitez participer au développement de l’application sur Google Code ( DIAG 26000 : un diagnostic interactif pour l'ISO 26000. La norme ISO 26000 est structurée autour de 7 questions centrales, détaillées en 43 domaines d’action.

DIAG 26000 : un diagnostic interactif pour l'ISO 26000

Diag26000 respecte cette structure : un item d’évaluation est proposé pour chaque domaine d’action et le profil de l’organisation est présenté sur les 7 questions centrales. Centrale Éthique est un groupement de l’association des anciens élèves de l’Ecole Centrale de Paris, ouvert aux non-centraliens. Depuis 10 ans Centrale Éthique organise des diners-débats et des groupes de travail pour créer des outils sur des thématiques sociétales (les risques psychosociaux, le développement durable, etc.). Pour mettre au point un diagnostic de qualité, Centrale Éthique a réuni fin 2011 plus de 100 experts représentant toutes les parties prenantes : entreprises, collectivités territoriales, organismes de normalisation, consultants...

Deux réunions de travail ont été complétées par des travaux en ligne, sur une plateforme collaborative. Guide_manifs_responsables_2010.pdf. Le Label Prestadd, pour anticiper. Alors que le Label social fête son 15e anniversaire et compte 450 membres, le Synpase (SYndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Evénementiel) propose, depuis une année le label Prestadd, un outil de valorisation du comportement environnemental, social et économique des sociétés de prestation.

Le Label Prestadd, pour anticiper

Ces questions, dont on sait à quel point elles sont déterminantes dans la prise de marchés publics, commencent à être posées aussi par les donneurs d’ordre du spectacle et de l’événementiel. Prestadd pourrait bien devenir très vite le ”Pass” partout des prestataires. Mais avant de valoriser le comportement éco responsable et social d’une société qui en a la démarche, il faut le mesurer en répondant à un certain nombre de critères. Le Synpase fait l’inventaire de toutes les questions relatives à ces sujets, un travail énorme, presque deux ans de réflexion, pour tout mettre à plat et proposer un questionnaire très complet. SLU : Philippe, qui a eu l’idée de ce nouveau label ? Organisation d'événements et développement durable, la V2 ARPE - Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées.

Www.gironde.fr/cg33/upload/docs/application/x-download/2010-04/guide_manifs_responsables_2010.pdf. Www.ecopole.com/files/CRConfNRJ.pdf. En savoir plus sur les toilettes sèches... - Association EMPREINTE. Réaliser ses toilettes sèches - Plan de montage - Didier Bourrut Lacouture.