background preloader

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable
Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement.

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=123

Related:  Jeux de géographieSERIOUS GAMEBazar temporaire 6

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

Le jeu sérieux Ludiville en BTS Banque au lycée Maximilien Sorre de Cachan L’expérimentation a été ménée par Wilhem LORDINOT (Enseignant BTS Banque) et Pradeepa THOMAS (Doctorante laboratoire d’informatique à Paris 6 (LIP6), Enseignante BTS Informatique de Gestion) qui sont également les auteurs du compte-rendu. Contexte et mise en oeuvre Le public est composé d’étudiants de BTS Banque en formation initiale au lycée Maximilien Sorre de Cachan (94). 2 groupes d’une dizaine d’étudiants sur une séance de 2h. La partie du référentiel visé concerne les techniques bancaires du marché des particuliers et notamment les besoins de financement. Le thème choisi est les « crédits immobiliers ».

Des serious games pour l'histoire, la géographie et l'EMC (ECJS) - DANE Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Ecoville : aménager la ville durable (Ac-Lyon) Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER).

Un serious game pour découvrir les métiers de la logistique - Cap Métiers Formation Un nouveau « jeu sérieux », My Logistic Serious Game, reproduit l'univers de la logistique de façon réaliste avec pour objectif de valoriser les métiers de ce secteur qui compte bon nombre d’emplois non pourvus.Créé en région Rhône-Alpes, ce jeu propose la visite virtuelle d'une entreprise de logistique avec la découverte de six activités de l'entreprise et des opérations logistiques correspondantes.Accessible en ligne gratuitement, il sera très largement médiatisé auprès des agences de Pôle emploi, des organismes de formation, mais également sur les réseaux sociaux, y compris ceux spécialisés dans l’évolution des carrières, comme viadeo.Un an de développement et 200 000 euros ont été nécessaires pour réaliser ce projet piloté par le Pôle d'intelligence logistique (PIL'ES) en partenariat avec le cluster logistique Rhône-Alpes, l'AFT-Iftim, l'INSA Lyon et la Carsat Rhône-Alpes..Deuxième étape prévue en 2015, un véritable outil de formation commercialisé auprès des professionnels.

Voies romaines en Gaule Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code] Lancement de notre Serious Game 2020 Energy ! www.2020energy.eu Pionnier du Serious game pour l’éducation, après le succès de la série 2025 ex machina, Tralalere lance son nouveau jeu sérieux sur l’énergie à destination des 13-17 ans réalisé en 9 langues. 2020 Energy est un projet soutenu par Intelligent Energy Europe (Commission européenne) dans le cadre du projet Energy-Bits. Il a été réalisé par Tralalere et coproduit avec Universcience et Curiosphere.tv/ France Télévision Education Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire.

Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle. Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Alors, quelles sont les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux ? Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie ont identifié cinq principes de base et six facettes sur lesquels les développeurs doivent soigneusement réfléchir en concevant leurs produits. Cinq principes qui font le succès des jeux vidéos La qualité des jeux sérieux tient d'abord à la réutilisation des principes qui font le succès des jeux vidéos en général.

Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage SeriousGame.be 13 entreprises se sont réunies au Moulin de Beez à Namur, ce 1er octobre 2014 pour nous présenter l’évolution, la situation actuelle et l’avenir des Serious Games et de la gamification en Wallonie. On peut prétendre que ces 13 entreprises réunies sont représentatives de ce qui existe en Wallonie et de par leurs spécialités respectives, toutes les techniques y sont réunies. Que ce soit pour gamifier un site, un événement ou une formation, que ce soit pour créer un Serious Game sur une thématique définie via une application sur tablette ou smartphone Androïd, iPad, en ligne, virtuelle 3D ou encore l’usage de la Kinect, de l’Oculus, du 3D printing, de la robotique, du Human BioTech, voire des applis multiplateformes et des outils auteur, etc… Tous réunis, ils peuvent prétendre à une offre complète de ce qui existe en matière de nouvelles technologies. Introduction Pascal Balancier (AWT) et moi-même avons fait un petit tour des tendances générales.

Principales voies romaines (sous Hadrien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Premières voies stratégiques[modifier | modifier le code] Un exemple de voie pavée via munita à Pompéi.(1).

Related:  Pédagogie eco citoyenneJeux Web EcologieJeuxJeux pédaécoDD pour les enfantsJEUX&SERIEUXDvpt durable