background preloader

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable
Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement.

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=123

Related:  Jeux pour la géographieRessources pour la PCUPDéveloppement durable

Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage QUIZ : Où en êtes-vous avec le développement durable ? 1. ALIMENTATION / Quand vous choisissez des fruits et légumes : Vous les achetez tous de saison et si possible locaux et bio. S’ils sont en plus moches et biscornus, alors là c’est la cerise sur le gâteau ! Ça dépend de la tête des poireaux et du choix que vous propose chaque saison : c’est vrai que le chou en hiver ça lasse un peu au bout d’un moment… Vous les achetez selon vos envies !

J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. C’est une notion qui concerne tout le monde. Usages des jeux sérieux en SVT Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner.

Le jeu sérieux LGV Construis ta voie est disponible Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV Construis ta voie a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Il est maintenant téléchargeable gratuitement. Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE ! Les thématiques des manuels se répètent et se ressemblent et nous sommes confrontés, nous autres pauvres intermittents du FLE, à la lourde tâche de rendre cela attrayant. Voilà une activité qui pourrait vous y aider quand vous devrez aborder l’écologie à partir du niveau A2. Cette activité est centrée autour de la découverte d’un faux reportage de Groland et fonctionnera très bien avec des élèves pas très réceptifs à la cause écologique (je pense aux ados entre autres…). On nous présente dans ce document (et ça vaut le coup de l’expliquer avant de regarder la vidéo ou avant un deuxième visionnage) un comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur à tendance « Bidochon ».

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. ECOLOGIE PRATIQUE : ISOLATION, CHAUFFAGE, ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION,EOLIENNES, PHOTOVOLTAIQUE et ENVIRONNEMENT Qui sommes-nous ? Nous n'avons pas attendu que ce soit à la mode pour recenser et confronter les connaissances concernant les énergies renouvelables, la préservation des ressources et les mille et une façons de mettre en pratique une démarche de développement durable, dans notre vie quotidienne... Grâce à vous, contributeurs et internautes, ce portail initié en 2000 sur le problème des ordures est devenu au fil du temps l'encycopédie de référence et non alignée sur tous les sujets touchant à l'écologie, l'environnement et les énergies alternatives. Nous le devons sans doute à notre indépendance, tant au niveau des lobbies industriels et commerciaux, que des partis politiques, ONG ou autres associations écologiques, quelquefois plus actifs à cultiver leurs différences qu'à soutenir les initiatives ou fédérer les énergies. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ceux qui prônent le plus la bio-diversité pratiquent si peu l'idéo-diversité... Comment participer ?

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Environnement - Écologie Fiches pédagogiques Ce site utilise des cookies pour les statistiques, le partage social et les annonces. En savoir plus Écologie - Fiches pédagogiques › Parler d'écologie - environnement en classe Écologie - Fiches pédagogiques › Sujets divers Speedfarming 2050, le jeu Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol.

Related:  Serious games autressdg