background preloader

RSE/DD

Facebook Twitter

La température devrait augmenter au-delà de la limite des 2°C d'ici 2100. RSE. Imprimer des maisons pour les réfugiés de demain. Fabriquée en Italie, cette machine de 12 mètres de haut et 6 mètres de large est capable de réaliser des habitations de secours à partir d’argile et de terre.

Imprimer des maisons pour les réfugiés de demain

La solution à la crise du logement serait-elle l’imprimante 3D ? La société italienne WASP (World’s Advanced Saving Project) en est convaincue et vient de présenter Big Delta, la plus grande machine du genre jamais fabriquée au monde. Le projet a mis plus de trois ans à aboutir. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires avoisine les 2 millions d’euros, ne reçoit aucune aide du gouvernement et réinvestit la totalité des bénéfices dans la recherche et le développement.

Des sommes qui ont permis de présenter au grand public ce nouveau modèle XXL, le 20 septembre 2015.WASP crée des imprimantes 3D à usage personnel, vendues près de 2 700 € l’unité. Le Brésil s'engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025. ENVIRONNEMENT Une bonne nouvelle à quelques semaines de la conférence de Paris sur le climat...

Le Brésil s'engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025

T.L.G. avec AFP Le Brésil a annoncé dimanche qu’il entendait réduire de 37 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 % en 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Cette annonce, faite par la présidente brésilienne Dilma Rousseff devant un sommet sur le développement durable organisé à l’ONU à New York, intervient à quelques semaines de la conférence climatique de Paris prévue en décembre. Tourisme : l'île Maurice valorise l’écotourisme. Cette île paradisiaque change son approche touristique en préservant son patrimoine, en imposant des normes strictes et en impliquant les Mauriciens.

Tourisme : l'île Maurice valorise l’écotourisme

Il est temps de redécouvrir cette île. Octavie Pareeag de l’Agence Créative CulturElle | 02 Sept. 2015, 07h39 | MAJ : 02 Sept. 2015, 13h51 Sauver les sites naturels est la mission principale que l’Ile Maurice s'est fixée. Pour cela, le gouvernement mauricien et les acteurs du tourisme multiplient les offres touristiques et les gestes écolos, afin de réduire les dégâts causés par le tourisme de masse. Projet : Maurice Ile Durable Le gouvernement mauricien a mis en place le programme Maurice Ile Durable (MID).

5 défis à surmonter pour faire de la COP21 un succès. Maintenant que vous connaissez l’histoire de la COP21 grâce au dernier article de notre Dossier COP21, voyons comment il est possible que cette négociation soit un succès. Malgré les nombreuses négociations depuis 20 ans, il a toujours été difficile d’obtenir un accord sur le climat. Le contexte géopolitique difficile, l’opposition de certains Etats et la difficulté à se projeter dans un nouveau modèle ont longtemps bloqué les négociations. Ce qu'il faut savoir sur l'histoire des négociations climatiques. La démarche RSE d’HEINEKEN France récompensée.

Comment Renault revisite son modèle pour s’adapter aux enjeux climatiques. Notre démarche RSE : FReD. La démarche FReD organise et systématise la politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) du groupe Crédit Agricole S.A. dans toutes ses dimensions : économique, sociale, environnementale, vis-à-vis des clients, des salariés et de la planète. 240 plans d’actions sont déployés à ce jour auprès de 73 000 collaborateurs dans 13 entités pilotes.

Notre démarche RSE : FReD

Qui est FReD ? FReD, acronyme reprenant le nom des 3 référentiels RSE du Groupe, touche tous les grands piliers de responsabilité sociétale d’entreprise : Fides, le respect du client. Initié en 2005, ce programme couvre la partie économique de la démarche et réunit les améliorations à entreprendre en direction des clients, afin de sensibiliser et former à la conformité. F : lutte contre la fraudeIntérêt du clientDéontologieEquilibre des marchés, lutte contre les abus de marché…Sécurité financière Respect, le respect du salarié. COP21 : Hollande s'offre une opération de com' devant l'objectif de Depardon. Une ONG et une université ont fait tomber Volkswagen.

VIDÉO - L'affaire a commencé en 2013 lorsque qu'un professeur effectue une série de tests sur trois véhicules du constructeur allemand pour mesurer les polluants émis par les moteurs en condition d'utilisation réelle.

Une ONG et une université ont fait tomber Volkswagen

Le scandale qui a fait plonger Volkswagen, premier constructeur automobile mondial sur les six premiers mois de l'année, est parti de la petite ville de Morgantown, à peine 30.000 habitants, située dans le nord de l'État de Virginie-Occidentale. Tout a commencé en 2013, lorsque le professeur Gregory J. Cinq questions pour comprendre le scandale Volkswagen. Volkswagen : la descente aux enfers.

INFOGRAPHIE - Alors que le scandale prend une ampleur inédite, c'est la capacité du groupe allemand à l'affronter qui est désormais en question.

Volkswagen : la descente aux enfers

Onze millions de véhicules sont équipés du logiciel «truqueur»: en reconnaissant officiellement l'ampleur du scandale, Volkswagen a déclenché mardi une nouvelle journée d'apocalypse boursière. L'action du constructeur automobile allemand a perdu 16,57 % lors de la séance de mardi, après avoir déjà plongé de plus de 17 % la veille. En deux jours, 25 milliards d'euros de capitalisation boursière sont partis en fumée. L'ex-patron de Volkswagen pourrait toucher 60 millions d'euros. Retraite et prime de départ de Martin Winterkorn ne provoque aucun scandale en Allemagne.

L'ex-patron de Volkswagen pourrait toucher 60 millions d'euros

Son mandat de président du directoire du groupe Volkswagen aurait dû être prolongé ce vendredi 24 septembre. 2.2 Classification des méthodes d'évaluation environnementale. La règle d'Hotelling. J’entends dire, ici ou là, « Ouais, Belgo’, ces temps-ci, à part des vannes à deux balles, y sort plus grand chose sur Optimum ».

la règle d'Hotelling

C’est vrai, mais j’ai une bonne excuse : pour une des toutes premières fois dans ma vie, je bosse énormément en continu depuis plusieurs semaines d’affilé. Mais malgré ça, je vais quand même vous sortir aujourd’hui un billet « culture générale en économie ». Et ce parce que 1) je commence à culpabiliser de vous avoir laissé choir depuis ma petite semaine viennoise du mois d’août, et 2) parce que le thème de ce billet est en lien direct avec mon travail d’en ce moment, si bien que si ma directrice de thèse tombe par hasard dessus et constate que je l’ai écrit en cette période d’intense labeur, je pourrai toujours lui répondre que c’était pour mettre de l’ordre dans mes idées, ce qui d’ailleurs est parfaitement vrai. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Vision d'une Entreprise Responsable. Développement durable/RSE : C’est bien parti pour durer dans les entreprises. Apparu à l’orée des années 2000, le développement durable (aussi dénommé RSE) vise à concilier performance économique et intégration plus active de contraintes environnementales et sociétales dans l’activité d’une entreprise.

Développement durable/RSE : C’est bien parti pour durer dans les entreprises

Fustigé par certains dirigeants comme une source additionnelle de coûts ou vilipendé par des ONG et des groupes activistes comme de la communication cosmétique pour verdir la réputation, le concept n’en a pas moins continué de progresser, de multiplier les initiatives concrètes autant chez de grands groupes d’envergure mondiale que de PMI/PME locales. Avec en prime des résultats probants, y compris financièrement parlant.