background preloader

DD pour les enfants

Facebook Twitter

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable. Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable

La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement. Le développement durable expliqué aux enfants. Réchauffement climatique Le thème le plus médiatisé du développement durable, car comportant certainement les conséquences les plus graves et étendus pour la planète, est le réchauffement climatique.

Le développement durable expliqué aux enfants

Le réchauffement climatique est une élévation de la température moyenne sur toute la planète. Le climat a toujours évolué au cours de l’histoire de la planète, mais les changements de température récents sont considérés comme très brutaux. Cette modification soudaine de la température terrestre est issue de l’émission par l’homme de gaz à effet de serre provenant des transports, de l’industrie, de l’agriculture, du chauffage… Ces gaz accroissent les conséquences d’un phénomène naturel appelé l’effet de serre : ce phénomène permet de conserver sur Terre une partie de la chaleur provenant du soleil.

Les conséquences d’ici 50 ans seront catastrophiques et engendreront la disparition de terres actuellement émergées, la disparition d’écosystèmes, la survenance plus fréquente de tempêtes… Développement durable : les meilleurs sites pour les enfants. Vidéos, coloriages, contes, dessins animés, quiz… Vos enfants vont adorer s'initier à l'écologie et apprendre les bons réflexes pour préserver la planète.

Développement durable : les meilleurs sites pour les enfants

Notre sélection de sites à découvrir… Mtaterre.fr Un site généraliste très complet réalisé par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. On y trouve un résumé des gestes à faire au quotidien, des fiches explicatives sur le réchauffement climatique et le développement durable, une présentation des métiers qui s'y rapportent… Les vidéos de l'écolo-labo apprendront à votre enfant à faire du compost lui-même ou à fabriquer une pile… avec un citron ! Consulter le site Mtaterre.fr Educapoles Cap sur le Grand Nord avec EducaPoles, le site éducatif de l'International Polar Foundation, une organisation belge fondée par un explorateur et deux scientifiques. La partie multimédia est particulièrement intéressante : quiz sur les animaux polaires, vidéos sur les énergies utilisées par les Inuits, animations explicatives… Le réchauffement climatique - Le développement durable expliqué aux enfants.

La température moyenne ne cesse d’augmenter sur la planète.

Le réchauffement climatique - Le développement durable expliqué aux enfants

Au rythme de sa progression, il fera bientôt beaucoup trop chaud sur Terre pour que certaines espèces puissent survivre. Le réchauffement cause aussi la fonte des glaces et la montée des océans, ce qui multiplie le risque de catastrophes naturelles (tsunamis, inondations…). Les gaz à effet de serre.Pour bien comprendre ce qu’il se passe, il faut déjà comprendre ce qu’est l’effet de serre. La planète est en fait entourée d’une couche de gaz qui permet de retenir la chaleur du soleil. Elle permet de réchauffer la surface de la Terre. Pourquoi? Les solutions.Pour palier au réchauffement de la planète, il n’y a qu’un seul moyen : réduire notre consommation d’énergie émettant des gaz à effet de serre au profit d’autres énergies moins nuisibles pour la planète. L'écologie expliquée aux enfants.

..........................................

L'écologie expliquée aux enfants

Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. C’est une notion qui concerne tout le monde. Même et surtout toi, petit éco-citoyen en herbe ! Le dico des mots de l'environnement Environnement, développement durable, écologie, effet de serre, commerce équitable… tu as très certainement déjà entendu certains de ces mots. Les déchets Les déchets sont les emballages en carton, en papier, en verre ou en plastique que tu jètes quotidiennement tout au long de la journée.

Consommer malin La consommation, c'est ce que l'on utilise. L'eau L’eau est indispensable à la vie. Les jeux et activités de l'environnement L’environnement il faut le protéger. Comptines et chansons sur l'environnement.