background preloader

Coopératisme et économie sociale: une alternative?

Facebook Twitter

L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme, J.-F. Draperi. Jean-François Draperi, L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme, Cestes-Cnam, Recma, Acte1, févr. 2010 La conception portée par le Mouves (mouvement des entrepreneurs sociaux) est présente à peu près partout dans le monde.

L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme, J.-F. Draperi

Dans de nombreux pays, des mouvements comparables sont d’ores et déjà organisés ou sont en passe de l’être.L’économie sociale (ES) que nous considérons comme « classique » est, comme on le sait, en réalité une conception d’origine française partagée partiellement chez quelques uns de nos plus proches voisins. Comment s’articulent ES et entrepreneuriat social ? 1. Pour mémoire : le cadre conceptuel de l’économie sociale en 5 propositions La finalité de l’économie sociale est l’émancipation de tous. Elle vise cette finalité en s’efforçant de produire au quotidien une économie a-capitaliste. Les entreprises d’économie sociale sont détenues par des groupements de personnes. 2. 3. Panorama sectoriel et TOP 100 des entreprises coopératives 2014. Coop FR a présenté, le 23 janvier, l’édition 2014 du « Panorama sectoriel et Top 100 des entreprises coopératives ».

Panorama sectoriel et TOP 100 des entreprises coopératives 2014

La publication de ces données par l’organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la vitalité d’un modèle entrepreneurial qui poursuit son développement dans un contexte de crise. Alliant performance économique et utilité sociale, les entreprises coopératives s’affirment créatrices de valeurs et d’emplois. Pilier de l’économie française et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, elles confirment en 2014, chiffres à l’appui, la place incontournable qu’elles occupent dans le cadre du projet de loi en discussion au Parlement.

Un modèle économique performant créateur d’emplois Le poids socio-économique des entreprises coopératives, qui totalisent plus de 23 000 sociétés et 1,07 million de salariés, en fait l’un des acteurs majeurs de l’économie nationale. Le top 100 : quand croissance rime avec ancrage territorial. La conso collaborative a 10 ans. Qu'a-t-elle changé pour vous ? L'économie collaborative est-elle solidaire ? Covoiturage (Blablacar, Carpooling…) autopartage (Buzzcar, Deways, Oui-Car), location d'appartements (Airbnb…), mutualisation de machines à laver (La Machine du Voisin) achat groupé de productions agricoles locales (La Ruche qui dit oui), financement participatif de concerts ou autres projets artistiques au Nord (MyMajor-Company, Ulule, KissKissBankBank), microcrédits accordés à de petits projets au Sud (Babyloan, Bluebees)… Sous ses multiples facettes, l'économie collaborative est en plein boum.

L'économie collaborative est-elle solidaire ?

D'après le cabinet Accenture, elle pèserait 350 milliards de dollars (266,4 milliards d'euros) en 2013. "Il n'y a pas d'opposition entre l'ESS et le capitalisme" L'avocat d'affaires Daniel Hurstel, s'est intéressé aux CIC (community inte-rest company) lorsque cette forme juridique a été introduite par le gouvernement britannique dans le Companies Act de 2006.

"Il n'y a pas d'opposition entre l'ESS et le capitalisme"

Il s'agissait d'offrir un cadre aux structures poursuivant à la fois le profit financier et l'intérêt général, en consacrant leurs bénéfices à des causes sociales et environnementales. « J'ai été captivé par la façon dont on y bouscule les frontières, la manière dont on applique les méthodes d'efficacité de l'entreprise à une cause sociale », dit-il. C'est en 2009 qu'il publie La Nouvelle Économie sociale pour réformer le capitalisme (éd. Odile Jacob). Mais, dans la période actuelle où beaucoup voient dans la crise le résultat des excès d'un capitalisme qui serait « le règne de l'égoïsme et du profit à court terme », il juge le problème de « la pertinence d'une séparation entre économie sociale et économie capitaliste plus que jamais d'actualité ».

Les coopératives contre la crise. Accents d'Europe En temps de crise, les expériences de coopératives fleurissent.

Les coopératives contre la crise

Ces usines reprises par les salariés restent très minoritaires, mais font beaucoup parler d’elles. Comme celle de Kazova à Istanbul en Turquie. Décembre 2012 by Regards Regards. Michel Abhervé. Chêne, cèdre, hêtre, séquoia, cyprès, châtaignier, platane, tamarin, terminalia, kaori, tilleul ou pin à crochets de Michel ABHERVE, le 16 avril 2014 Quel sera l’arbre de l’année 2014 ?

Michel Abhervé

A vous de le choisir parmi ceux qui figurent dans le titre de cet article. Ce sont les lauréats régionaux, en compétition pour le titre national Lire l’article » La baisse de l’apprentissage en Lorraine évoquée à l’Assemblée Nationale de Michel ABHERVE, le 15 avril 2014 Lors de la séance de questions orales de ce mardi 15 avril (celle du matin, non télévisée, qui est donc intéressante parce que les députés n’éprouvent pas le besoin de faire les clowns pour que leurs électeurs les voient !) Coopératives et syndicats : un mariage de raison pour lutter contre les restructurations. Le 18 juin 1973, les ouvriers de Lip relançaient pour leur propre compte la production de montres à Besançon.

Coopératives et syndicats : un mariage de raison pour lutter contre les restructurations

Cette aventure reste, 40 ans plus tard, une référence en matière d'action collective. Thierry Jeantet: Appel aux dirigeants du G8: Pour une économie sociale et solidaire. Président des Rencontres du Mont-Blanc - Forum International des Dirigeants de l'Economie Sociale et Solidaire. www.rencontres-montblanc.coop Centrale de coopératives d'agriculture au Japon.

Thierry Jeantet: Appel aux dirigeants du G8: Pour une économie sociale et solidaire

(Lancement du projet : 1954 avec 9,6 millions de membres, 719 coopératives, 224 000 employés en 2011) Alors que les crises alimentaire, climatique, énergétique, sociale, économique et financière sévissent dans le monde, le G8 se réunit ces 17 et 18 juin, en Irlande du Nord. «Les Scop sont dans l'air du temps» - 15/06/2013. Aujourd’hui se déroule à Cap’Découverte, l’assemblée générale de l’union régionale des Scop (1).

«Les Scop sont dans l'air du temps» - 15/06/2013

Rencontre avec le président Rémi Roux. Pourquoi votre réunion annuelle se tient-elle à Cap’Découverte ? La future loi de programmation de l’économie sociale et solidaire se dessine. Longtemps attendue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), la future loi de programmation est en cours de construction.

La future loi de programmation de l’économie sociale et solidaire se dessine

Elle devrait comporter trois parties : la reconnaissance et la légitimité de l’ESS,la reconnaissance dans les institutions et les politiques publiques,et le développement de l’ESS. Elle devrait être présentée au Parlement en avril 2013. Titre I : reconnaissance de l’économie sociale et solidaire. Principes de la coopération.

Premier principe : Adhésion volontaire et ouverte à tous Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membres, et ce sans discrimination fondée sur le sexe, l'origine sociale, la race, l'allégeance politique ou la religion. Deuxième principe : Pouvoir démocratique exercé par les membres. Déclaration sur l'identité coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déclaration sur l'identité coopérative a été formulée par l’Alliance coopérative internationale en 1895 soit 51 ans après les principes de Rochdale.

Pour que l'économie sociale et solidaire devienne le mode général de l'économie. Dans une société où plus des 3/4 de l’activité économique est liée aux services, l’économie sociale et solidaire devrait être le cœur d’un projet socialiste. Introduction : L’économie sociale, l’économie solidaire est souvent difficile à définir. La banque mondiale : "nous devons tenir compte à présent des avantages du mouvement coopératif" Mahmoud Mohieldin, ancien ministre égyptien de l'Investissement, Directeur Général du Groupe de la Banque mondiale, vante "la solution coopérative face à la crise".

Les valeurs fondamentales des coopératives incarnent non seulement une vision humaniste, mais aussi une approche pragmatique à la production qui a permis par bonheur à certaines personnes de prospérer et de stimuler la croissance économique des pays qui en manquent cruellement. [...] Aujourd'hui, les coopératives couvrent tout une gamme d'activités et existent sous plusieurs formes et plusieurs tailles, depuis les organismes agricoles de petite taille et les organisations de consommateurs en Afrique, jusqu'à certaines des principales marques agricoles et certains des plus grands fournisseurs de services financiers d'Amérique du Nord et d'Europe. La solution coopérative contre la crise. WASHINGTON, DC - Les valeurs fondamentales des coopératives incarnent non seulement une vision humaniste, mais aussi une approche pragmatique à la production qui a permis par bonheur à certaines personnes de prospérer et de stimuler la croissance économique des pays qui en manquent cruellement.

Les mouvements coopératifs sont nés aux Amériques, en Europe, en Australie et au Japon autour des années 1800. Ils se sont fortement développés d'après cette thèse simple selon laquelle des gens ordinaires peuvent surmonter l'adversité du marché. Ces personnes se regroupent pour acheter et vendre des marchandises à des prix raisonnables, pour réaliser rapidement des bénéfices supplémentaires et pour mettre en commun la connaissance entre les membres. Tout cela favorise finalement l'intégration et le développement de capital social. Contribution L’économie sociale et solidaire ou l’individu-citoyen au centre du système économique - PS Esteron. Les cooperatives le triomphe de l economie sociale. La crise a du bon pour l'économie solidaire. Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? L'économie sociale. Une alternative au capitalisme par Thierry Jeantet. Est-il rentable de bien agir ?

La démocratie économique n'est plus une utopie. L'entreprise reste un lieu de conflit. Dans les Scop, «les salariés ont tendance à se sentir plus impliqués» Coopératives et économie sociale, une alternative au capitalisme ? Numéro 36. L’association comme réponse à la question sociale du XIXe au XXe. Les entreprises sociales. L'entreprise collective : Unite et diversite de leconomie sociale et solidaire. De la coopérative d’activités et d’emploi à la mutuelle de travail : produire du droit pour accompagner un projet politique d’économie sociale - Coopaname - l'entreprise partagée.

Quel avenir pour les coopératives d'entrepreneurs? (I) Quel avenir pour les coopératives d'entrepreneurs? (II) De la dynamique des banques coopératives dans les expérimentations du microcrédit social. Des spécificités des réseaux bancaires coopératifs... aux enjeux des restructurations. Quelle contribution des banques coopératives à la cohésion économique et sociale des territoires? Bilan des études consacrées au Mouvement Desjardins. Prix Nobel à Elinor Ostrom : l'autre économie sort de l'oubli. Les 50 propositions. Déclaration du Forum pour une autre économie.

Le partage, un nouveau mode de consommation. Les coopératives sont une alternative humaine en ces temps de crise mondiale.