background preloader

Se connecter à Facebook

Se connecter à Facebook

https://www.facebook.com/login/web/

Related:  CHAPITRE 1 - RISQUES ET GESTION DES RESSOURCES DANS LE MONDEÀ LA MANIÈRE DE...Médicaments dangereuxDo it yourself Extérieurs/JardinageNature-enfants

Espagne : le fleuve Tage se meurt Des craquelures fissurent le sol : l'un des plus grands fleuves d'Europe est réduit à un filet d'eau. Le Tage, 1 000 kilomètres de méandres à travers l'Espagne et le Portugal : l'or bleu du pays mis à mal par trois années de sécheresse. Aujourd'hui, on circule en voiture dans le lit du fleuve. Depuis 30 ans, Ricardo loue des bateaux aux touristes et n'a jamais vu un niveau aussi bas. Avec le réchauffement climatique, les fortes chaleurs et le manque de pluie, les affaires vont mal pour lui. À deux heures de Madrid, le village de Sacedon est devenu un village fantôme, le maire observe les habitants partir, petit à petit.

À la manière de Niki Saint Phalle » Les petites plumes Les petites plumes À Bruchési, la vie s'écrit ! « Première visite à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal Élections scolaires 2A et 2B » Oct 14 Pêche : faire pousser un pêcher grâce à son noyau Quoi de plus satisfaisant que de voir pousser un arbre fruitier que l’on a soi-même planté à partir d’un noyau ? Non seulement c’est écologique mais en plus c’est économique ! Toutefois, si vous désirez faire pousser un pêcher à partir d’un noyau de pêche, il existe quelques étapes à respecter pour que cela fonctionne… Voici lesquelles ! 1. Choisissez la variété de pêche que vous souhaitez planter Sachez une chose : ce n’est pas parce que vous semez le noyau d’une variété de pêche en particulier que l’arbre que vous obtiendrez sera fidèle à l’original.

Genoux terreux, enfant heureux ? Les vertus de l’éducation scolaire en pleine nature Gare de Genève-Cornavin, quai numéro 5, 8h30. Chaque jour, des parents arrivent à pied et à vélo pour laisser leurs enfants aux éducateurs de l’association Éveil en forêt. Direction la commune rurale de Dardagny et une éco-crèche en pleine nature. Ici, on ne va pas dehors, on vit dehors, sans eau courante ni électricité… et avec des toilettes sèches. L’herbe est encore gelée - nous sommes au cœur de l’hiver qui précéda le confinement - quand les douze enfants s’installent en demi-cercle autour du feu, un thermos de tisane à la main. On respire encore à l’air libre, sans masque.

"La stratégie d’étranglement qui permet aux Gafam de conserver leur domination" Les plateformes numériques sont des structures hybrides, à la fois firmes et marchés, lieux de production et d’échange organisés autour d’un écosystème formé d’une plateforme ‘leader’, de développeurs d’applications et de fournisseurs de technologies complémentaires (logiciels, algorithmes, matériels, etc.) et enfin d’entreprises qui vendent sur les « places de marché » offertes par ces plates-formes. L’approche économique décrit les mécanismes de création et de captation de la valeur pendant que l’approche sociologique insiste sur la capture et l’utilisation des données personnelles qui menacent l’autonomie des individus comme consommateurs, mais aussi comme citoyens assujettis à un capitalisme de surveillance (S. Zuboff, 2020). En s’appuyant sur la synthèse du rapport du Comité Stigler (L. Zingales et F. M.

La question de l'eau en Espagne. Un enjeu géopolitique LE partage de l’eau en Espagne est depuis 20 ans une source de conflits entre les partis politiques, les régions et les usagers. Néanmoins, l’eau n’est pas un enjeu capital des revendications indépendantistes catalanes. La communauté autonome catalane peut gérer directement une grande partie de ses ressources car ses bassins internes couvrent 52 % de son territoire où se concentre 96 % de la population.

Coupe de fruits (PS) - Des Arts Visuels à l'école maternelle L'oeuvre de référence est un vitrail : "Coupe de fruits" de François Décorchemont. Etape 1 : le fond : Mouiller une feuille de papier avec une éponge imbibé d'eau. Passer de l'encre bleue. Etape 2 : les élèves collent la coupe de fruits et les fruits (découpés par l'adulte en Petite Section). Les 10 plus belles fleurs de l'hiver à avoir dans son jardin Non, vous ne rêvez pas : il existe bien des fleurs qui s’épanouissent en hiver ! Et ce ne sont pas de vieilles branches ou de petits arbustes tout tristounets aux bois nus, mais de vraies fleurs aux couleurs étincelantes. Celles-ci sont capables d’éclore sous la neige et embellissent le jardin durant tout l’hiver. Qu’attendez-vous pour impressionner votre voisinage et votre entourage face à ce magnifique jardin en pleine période de froid ? Voici les 10 plus belles fleurs de l’hiver.

L’école dans la nature : vers une révolution verte de l’éducation ? Depuis les années cinquante, 3000 écoles maternelles en forêt ont vu le jour en Europe, avec un intérêt qui ne cesse de croître ces dernières années. Si l’Allemagne en compte 2000 et le Danemark en recense 700 sur son territoire, la France, elle, ne compte que quelques très rares établissements dont 3 ont ouvert depuis 2018. Dans leur ouvrage L’enfant dans la nature. Pour une révolution verte de l’éducation (Fayard, 2019), Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau montrent tout l’intérêt pédagogique de ces initiatives.

Gafa : "Ils sont tellement grands que ça nous concerne tous" Les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont-ils devenus incontrôlables ? "Ils sont devenus énormes, en tout cas. Ce sont de bonnes sociétés, au départ. Ils ont de bonnes idées et se sont développés parce qu'ils étaient talentueux (...). Ouragan Irma : « Saint-Martin cumule aléas climatiques et forte vulnérabilité » Des paysages « apocalyptiques », « dévastés comme par l’explosion d’une bombe ». Les témoignages recueillis après le passage de l’ouragan Irma sur Saint-Martin témoignent de la violence de cet ouragan présenté par les scientifiques comme le plus puissant du siècle. Mais cette petite île franco-néerlandaise était déjà particulièrement vulnérable aux aléas climatiques, en raison de facteurs économiques et historiques. Entretien avec Virginie Duvat, chercheuse en géographie au laboratoire Littoral, environnement et sociétés (université de La Rochelle/CNRS). Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’ouragan Irma a dévasté le nord des Antilles Pourquoi Saint-Martin est-elle vulnérable aux cyclones ?

Related: