background preloader

Le changement global et ses effets

Facebook Twitter

Super thread sur la déforestation! #TeamHG #deforestation #géographie. « Réfugiés climatiques » : une décision historique du Comité des droits de l’homme de l’ONU ? Ioane Teitiota, un citoyen de Kiribati qui demandait l’asile à la Nouvelle-Zélande depuis des années, aurait bien pu devenir le premier réfugié climatique du monde.

« Réfugiés climatiques » : une décision historique du Comité des droits de l’homme de l’ONU ?

Le 24 janvier dernier, le Comité des droits de l’homme de l’ONU (« le Comité ») a soutenu le refus opposé à sa demande par la Cour suprême de Nouvelle-Zélande, observant que la situation de M. Teitiota ne représentait pas un danger imminent ni une atteinte réelle à ses droits fondamentaux ; mais le Comité a également estimé que les personnes fuyant les effets du changement climatique et des catastrophes naturelles ne devraient pas être renvoyées dans leur pays d’origine (le principe de « non-refoulement ») si leurs droits humains fondamentaux s’en trouvaient menacés. Le changement climatique aux Kiribati. Le changement climatique a emporté la station de ski la plus haute du monde. Une histoire vieille de 10 ans mais qui résonne différemment aujourd’hui, à l’heure de la prise de conscience des réalités du réchauffement climatique.

Le changement climatique a emporté la station de ski la plus haute du monde

A 5.375 mètres d’altitude, la station de ski de Chacaltaya pouvait se penser à l’abri des conséquences du changement climatique. Le réseau Internet est en train de se noyer. Barford, un des auteurs de l'étude, a passé des années à la poursuite de la moindre information publique disponible sur les emplacements des dites infrastructures et a cartographié les résultats de ses recherches.

Le réseau Internet est en train de se noyer

Et d'après les résultats obtenus par Barford et son étudiant Ramakrishnan Durairajan, nombre d'infrastructures se trouvent près des côtes. Quand Carol Barford, une climatologue de l'université du Wisconsin à Madison, a vu les cartes, elle a tout de suite perçu les risques. Sachant que le niveau de montée des eaux n'a cessé d'augmenter ces cent dernières années et que le climat terrestre s'est réchauffé, plusieurs régions côtières sont déjà affectées par ces changements. Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale.

Les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique.

Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale

La moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre dépendent de décisions prises à leur échelle via la construction, les transports ou encore la gestion des déchets. 1) Langouët, le village aux 1 000 idées. Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018) À Soulac-sur-Mer, les premiers expulsés climatiques français. En 2000, les vagues de l’océan Atlantique s’échouaient à 100 mètres de l’immeuble Signal, à Soulac-sur-Mer.

À Soulac-sur-Mer, les premiers expulsés climatiques français

Dix ans plus tard, il ne restait que 40 mètres de sable hors de l’eau. (Crédit : Shutterstock) Retrouvez cet article paru en novembre 2018 dans la revue We Demain n°24 sur notre boutique en ligne. Cette vidéo puissante et poétique dénonce avec force les conséquences du changement climatique. Un dialogue du bout du monde.

Cette vidéo puissante et poétique dénonce avec force les conséquences du changement climatique

Deux femmes, l’une vivant sur les îles Bikini, l’autre au Groenland, appellent ensemble à l’aide. Comment le réchauffement climatique menace aussi internet. Pour certains, c’est une préoccupation de longue date.

Comment le réchauffement climatique menace aussi internet

Mais elle n’a pas intéressé grand monde jusqu’à ce qu’une étude américaine tire la sonnette d’alarme. Le 16 juillet dernier, le chercheur américain Paul Barford, spécialiste de l’internet « physique » (c’est-à-dire des câbles et des centres de stockage de données, pas des lolcats) présentait à Montréal une étude conjointe entre l’Université du Wisconsin et celle de l’Oregon, évaluant officiellement les risques du changement climatique sur l’internet mondial. Une histoire de câbles Avant toute chose, rappelons-nous qu’internet n’est pas un nuage de wifi envoyé sur terre par l’opération du Saint-Esprit, mais bien un réseau de câbles, sous-marins et souterrains, par lesquels circulent les données de communication du monde entier. L’étude menée par Paul Barford met en garde contre la montée des eaux. 750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées. Ce vendredi 10 février, le bourdon à tache rousse est officiellement placé sur la liste des espèces en danger d’extinction aux Etats-Unis.

750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d'extinction, 12 500 menacées

Depuis 2000, la population de ces pollinisateurs a décliné de 88% suite à la perte et la dégradation de 87% de leur habitat. Les Etats-Unis concentrent à la fois le plus grand nombre d'espèces déjà disparues, d'espèces en danger critique d'extinction et d'espèces menacées, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète. « Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ».

Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète

LE MONDE | 13.11.2017 à 16h00 • Mis à jour le 21.11.2017 à 17h20 | Par William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. G7 Santé : le réchauffement climatique nous rend déjà malade. Au G7 Santé qui se tient à Milan, ce dimanche, et auquel doit participer la ministre de la Santé Agnès Buzyn, on parle d'antibiorésistance, santé des femmes et des enfants mais aussi du lien entre environnement et santé.

G7 Santé : le réchauffement climatique nous rend déjà malade

Depuis plusieurs années, les effets délétères de la pollution et du réchauffement climatiques font l'objet d'innombrables rapports. Dernier en date, celui publié dans la revue The Lancet la semaine dernière. Changement climatique : le faux consensus. «On ne peut pas imaginer qu’un simple verdissement du système économique dominant soit à la hauteur du défi qui se pose à nous». Dans la dernière des contributions du livre collectif L’adaptation au changement climatique, une question de sociétés, la philosophe Virginie Maris porte le fer dans la plaie.

Et permet de s’interroger sur la pertinence du récit, lancé notamment après la COP-21 de Paris, en décembre 2015, selon lequel l’Humanité toute entière, dans un élan magnifique et surtout consensuel, va affronter et résoudre le défi climatique. Une suite qui dérange. Aux origines climatiques des conflits, par Agnès Sinaï (Le Monde diplomatique, août 2015) Entre 2006 et 2011, la Syrie a connu la plus longue sécheresse et la plus importante perte de récoltes jamais enregistrée depuis les premières civilisations du Croissant fertile . Au total, sur les vingt-deux millions d’habitants que comptait alors le pays, près d’un million et demi ont été touchés par la désertification (1), ce qui a provoqué des migrations massives de fermiers, d’éleveurs et de leurs familles vers les villes (2). Cet exode a attisé les tensions provoquées par l’afflux de réfugiés irakiens qui avait suivi l’invasion américaine de 2003.

Pendant des décennies, le régime baasiste de Damas a négligé les richesses naturelles du pays, subventionné des cultures de blé et de coton nécessitant beaucoup d’eau et encouragé des techniques d’irrigation inefficaces. Surpâturage et hausse démographique ont renforcé le processus. Les ressources hydriques ont chuté de moitié entre 2002 et 2008. La fonte de l’Arctique impose ses effets systémiques. Changement climatique. Le permafrost entourant la banque mondiale de graines a fondu. La réserve de Svalbard, en Norvège, censée protéger les semences mondiales de toutes les catastrophes, est elle-même menacée par le réchauffement climatique. Images impressionnantes du plus grand effondrement glaciaire jamais filmé au Groenland (vidéo) - notre-planete.info.

Avalanche glaciaire© Len Radin / Flickr - Licence : CC BY-NC-SA Le réchauffement climatique est en marche : de très nombreux signes tangibles et indéniables en témoignent, et notamment la fonte des glaciers. C'est ce que montre une vidéo impressionnante du vêlage du glacier groenlandais Sermeq Kujalleq. Dans de nombreuses régions du monde, la fonte des glaces s'accélère nettement, apportant une preuve indéniable du réchauffement climatique en cours. Evelyne Dhéliat présente la météo alarmante de 2050.