background preloader

Climatologie

Facebook Twitter

Portail:Climat. Changement climatique. Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux.

Changement climatique

Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures[a] ou, plus récemment, aux activités humaines. Le changement climatique en cours depuis la Révolution industrielle, ou réchauffement climatique, résulte d'une modification de la composition de l'atmosphère terrestre par les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines[1]. Des variations naturelles du climat peuvent s'y superposer. Principaux facteurs reconnus de changement climatique (toutes échelles de temps confondues).

Définition[modifier | modifier le code] Selon l'objectif poursuivi, le terme « changement climatique » n'a pas la même signification : Variations climatiques[modifier | modifier le code] ... ... Courant-jet. Représentation du courant-jet Un courant-jet[1], aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream, est un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telles que la Terre[2].

Courant-jet

Les courants-jets sont situés à proximité de la tropopause entre la troposphère (où la température décroît avec l'altitude) et la stratosphère (où la température croît avec l'altitude) généralement entre 7 et 16 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur[3],[4]. La majeure partie des courants-jets se trouvant sur Terre sont des vents d'ouest (ils circulent d'ouest en est). Leur trajet a typiquement une forme méandreuse ; les courants-jets peuvent démarrer, s'arrêter, se diviser en deux voire plus, se combiner en un seul courant ou circuler dans plusieurs directions. Description[modifier | modifier le code] Gulf Stream. Le Gulf Stream (en orange et jaune) au large de la côte Est des États-Unis (température de surface) Le Gulf Stream (« courant du golfe » en anglais) est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland.

Gulf Stream

Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique nord. Découverte[modifier | modifier le code] Il était probablement connu des Amérindiens Séminoles plusieurs siècles avant la découverte de l'Amérique[1]. Dès 1513, lors de la découverte de la Floride, le navigateur espagnol Juan Ponce de León remarque que ses navires sont emportés par un énorme et rapide courant d'eau chaude qui vient de l'actuelle mer des Antilles[2].

Climatologie - Pearltrees

Climatologie - A Classer. International - G20. Atmosphère - Climat. Changement Climatique. Chemtrails. COP. Effet de Serre. Migrations Climatiques. Météorologie. Gulf Stream. Jet Stream. Les Océans. Les Pôles. Réchauffement Climatique. Wikipedia. Climat - Média. Soleil et climat, l'affaire Courtillot, suites. Soleil et climat, l'affaire Courtillot, suites. 304cycle_dates_2 L'affaire Courtillot rebondit.

Soleil et climat, l'affaire Courtillot, suites.

Polémique à l'Académie des sciences, menace de procès en diffamation... tout ça pour une question scientifique qui aurait pu rester confinée dans les revues savantes. Quel rôle le Soleil a t-il joué dans l'évolution du climat de la Terre au 20ème siècle ? Et quel rôle pourrait-il jouer au 21ème ? Le sujet peut sembler pure science. Pourtant, l'affaire a dépassé en décembre dernier le cadre académique et pris depuis une autre tournure, virulente et publique. Le sujet de cette violence verbale ? La raison ? Courtillot_graphique Un graphique publié en 2005 puis, sans aucune révision, en 2007. Graphique_bard_corrige Il a fallu plusieurs mois de questionnements pour que Vincent Courtillot admette, finalement, dans sa réponse au commentaire, qu'il s'agissait bien d'erreurs et donne les véritables références des données utilisées. ...Il n'existe aujourd'hui aucune réponse crédible à ces questions.