background preloader

Vers alternative de vie

Facebook Twitter

Les nouveaux résistants. Lundi, 27 Septembre 2010 16:35 Ils sont diplômés et encore jeunes.

Les nouveaux résistants

Pressés comme des citrons puis jetés comme des kleenex, le monde du travail, ils en sont revenus. En choisissant de se mettre en retrait et de l'assumer au prix de nombreux sacrifices, ces réfractaires bravent une norme sociale fondamentale. => Lire leurs témoignages dans Les Inrocks (A l'origine de cet article visiblement un peu trop subversif pour certains lecteurs des Inrocks, la sortie du premier roman de Romain Monnery, «Libre, seul et assoupi» au Diable Vauvert, que Le Monde a visiblement apprécié.)

Lucidité et courage Dès le premier commentaire où on les qualifie de "belle brochette de chialeuses", on s'aperçoit que la méprise règne. Le monde du travail tel qu'il est devenu est le palais de la soumission et de la violence : voyez comment, à France Télécom, on atteint des sommets (c'est, à nouveau, un témoignage édifiant publié par Les Inrocks, magazine qu'on va bientôt prendre pour un repaire de gauchistes !). Ils ont décidé de ne plus travailler. Il est assis en terrasse, comme un touriste.

Ils ont décidé de ne plus travailler

Il prend son temps, il lit tout doucement Le Parisien. Aujourd’hui, Grégoire ne travaille pas. Il ne travaillera pas davantage demain. A vrai dire, il a arrêté ce genre d’âneries en 2005. Les chômeurs, pionniers de la décroissance. Jeudi, 13 Septembre 2007 15:37 Le chômeur est l'avenir de l'homme ! Au lieu d’agiter l'exclu de l'emploi comme le sempiternel archétype du sale parasite qui plombe tout le monde, on ferait mieux de glorifier au plus haut des cieux ceux qui défrichent les chemins ardus de la décroissance pour le plus grand bonheur de tous.

Car, quoi de plus écolo qu’un chômeur ? En 2002, notre foyer de deux personnes rentrait la modique somme de 2.510 €/mois. Par rapport à d’autres, ce n’est pas Byzance mais pour nous, c’était l’assurance d’une vie confortable sans restriction budgétaire. Puis j’ai perdu mon boulot, et de mon salaire je me suis retrouvée à l’ARE, la très mal nommée. En 2005, je passe naturellement de l’ARE à l’ASS, la plus encore mal nommée parce que de la solidarité de ce niveau, je n’en voudrais même pas pour mon chien. Bref, nous sommes en train de sauver la planète. Ben oui, parce que c’est cela aussi les chiffres du pouvoir d’achat : une moyenne. Les nouveaux résistants. Lundi, 27 Septembre 2010 16:35 Ils sont diplômés et encore jeunes.

Les nouveaux résistants

Pressés comme des citrons puis jetés comme des kleenex, le monde du travail, ils en sont revenus. En choisissant de se mettre en retrait et de l'assumer au prix de nombreux sacrifices, ces réfractaires bravent une norme sociale fondamentale. => Lire leurs témoignages dans Les Inrocks (A l'origine de cet article visiblement un peu trop subversif pour certains lecteurs des Inrocks, la sortie du premier roman de Romain Monnery, «Libre, seul et assoupi» au Diable Vauvert, que Le Monde a visiblement apprécié.) Lucidité et courage Dès le premier commentaire où on les qualifie de "belle brochette de chialeuses", on s'aperçoit que la méprise règne. La Puissance des Pauvres.

" La puissance des pauvres " (Majid Rahnema et Jean Robert,Actes Sud, Paris 2008) est probablement le bouquin qui m'aura le plus marqué cette année.

La Puissance des Pauvres

Il faut bien que j'en dise un mot...En plus il s’imbrique parfaitement dans le contexte du Forum Social Mondial qui a eu lieu en janvier à Belem (Brésil).Cette œuvre est donc le fruit d’une rencontre entre deux grands esprits et praticiens de notre temps : Majid Rahnema, Iranien, ancien ministre de l’enseignement dans son pays et longtemps coopérant pour l’UNESCO et Jean Robert, architecte des pays du sud et anarchiste de longue date. Cette coopération, réalisée grâce au génie d’un autre allumé du siècle dernier, Ivan Illich, propose une indispensable et intense réflexion sur la place de la pauvreté et du développement dans la société moderne.

Qu’est ce que la pauvreté ? Contre toute attente, c’est un dialogue qui introduit ce livre. L’éthique chez Spinoza : La puissance des pauvres [1] Voir page 46. La puissance des pauvres. La puissance des pauvres émission du 17 janvier 2009 / Catégories : Monde, Politique Avec Majid Rahnema, diplomate et ancien ministre et Jean Robert, historien des techniques, co-auteurs de "La Puissance des pauvres" (Actes Sud). accès | officiel | enregistrement | playlist | transcription | débat "Qui a tué l’écologie ?

La puissance des pauvres

" émission du 26 mars 2011 / Catégories : Energie, Politique Avec Fabrice Nicolino, journaliste, auteur de « Qui a tué l’écologie » accès | officiel | enregistrement | playlist | transcription | débat Comment les riches détruisent la planète émission du 24 février 2007 / Catégories : Monde "Le confort dans lequel baignent les sociétés occidentales ne doit pas nous dissimuler la gravité de l’heure.