background preloader

Une alternative au wifi

Facebook Twitter

Li-Fi : l'internet haut débit par la lumière devient réalité. Les promesses du Li-Fi commencent à se concrétiser.

Li-Fi : l'internet haut débit par la lumière devient réalité

Annoncé depuis plusieurs années comme une alternative au Wi-Fi, l'Internet haut-débit par la lumière est en passe de devenir réalité pour le grand public. Alors que des expérimentations sont menées dans quelques villes de France et que plusieurs applications de la technologie ont été annoncées dans le commerce pour cette année, les professionnels du secteur et la communauté scientifique étaient réunis jeudi 8 et vendredi 9 février à Paris pour la première édition du Global Li-Fi Congress afin de faire le point sur les progrès de cette technologie et les défis qu'il lui reste à relever.

Theconversation. L’acronyme lifi (light fidelity) est né en 2011, basé sur le très connu wifi (wireless fidelity).

theconversation

On trouve également le terme VLC (visible light communication), plus générique. La technologie lifi a émergé à la fin des années 2000, en s’inspirant fortement des technologies et des savoir-faire développés dans les télécommunications optiques passant par la fibre. Celles-ci permettent aujourd’hui d’avoir des échanges de données en grande quantité, plusieurs dizaines de gigabits par seconde (1 Gb/s = 1 milliard de bits par seconde) sur chaque fibre. Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels - ZDNet. Bluetooth 5 : portabilité, vitesse et maillage du réseau, une norme taillée pour les objets connectés. Le protocole Bluetooth qui équipe de nombreux terminaux mobiles devrait évoluer prochainement avec l’arrivée du Bluetooth 5, qui devrait être 4 fois pus rapide que la norme actuelle avec une portabilité doublée à l’intérieur et à l’extérieur.

Bluetooth 5 : portabilité, vitesse et maillage du réseau, une norme taillée pour les objets connectés

Publié le 13 juin 2016 - 8:42 par François Giraud Actuellement, le Bluetooth 4.2 permet de bénéficier d’une portée de 100 mètres environ avec un débit de 1 Mbit/s. La nouvelle norme, qui arrivera prochainement et baptisée Bluetooth 5 proposera une portabilité doublée et un débit quadruplé par rapport à la norme actuelle, ce qui devrait permettre aux objets connectés de disposer d’un débit de qualité avec une zone de couverture beaucoup plus étendue. Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) est l’organisme de standardisation du protocole de communication Bluetooth. Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques »

Oledcomm est une société française qui travaille sur une technologie de connectivité sans-fil, le LiFi.

Inès Vincent, Oledcomm, « Le LiFi bidirectionnel atteint les 10 Mbit/s symétriques »

Cette dernière, explique l’ingénieur d’affaires chez Oledcomm Inès Vincent rencontrée lors du Mobile World Congress de Barcelone, vise à rendre les éclairages LED communicants à partir de modules. Quand Internet passera par la lumière. Les ampoules à incandescence rendent de bons et loyaux services depuis un siècle, mais, désormais interdites sur le continent européen, elles ont cédé la place aux LED qui consomment dix fois moins d’énergie et dont la durée de vie est trente fois supérieure à celle des ampoules classiques.

Quand Internet passera par la lumière

Avantage supplémentaire, leurs applications ne se limitent pas à l’éclairage : on voit émerger des produits « intelligents » dotés de fonctions supplémentaires, dont la possibilité de se connecter à internet, que ce soit sur un ordinateur portable ou un smartphone. Oublié le wifi, vive le lifi (ou Light Fidelity) ! En réalité, l’idée de se servir de la lumière pour créer un réseau sans fil n’est pas nouvelle. Chacun a entendu parler des signaux de fumée employés par les naufragés pour tenter d’attirer l’attention. Le li-fi. Inconnu du grand public, le light fidelity, une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi.

Le li-fi

Elle séduit déjà des entreprises. Ampoule LED (c) Sipa Ampoule LED (c) Sipa Des ampoules qui font apparaître des informations sur les tablettes des visiteurs. Cette scène deviendra réalité en février au musée du Grand Curtius, à Liège en Belgique. Dédié à l’histoire de la ville, ce grand musée équipe ses locaux en "li-fi" ou "light fidelity". Derrière ce nom, une nouvelle technologie qui permet de transmettre des données grâce à des ampoules LED. Oledcomm LiZE. La connexion à Internet fait sa révolution grâce à la lumière LED - Accueil - Lucibel. Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, et Lucibel, expert français de l'éclairage LED, présentent un prototype de luminaire LIFI haut débit, technologie d'accès à Internet par la lumière, et les avantages révolutionnaires qu'elle offre par rapport au WIFI.

La connexion à Internet fait sa révolution grâce à la lumière LED - Accueil - Lucibel

Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi? Internet partout, rapide, fiable et à moindre coût.

Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi?

Tel est le rêve de chaque internaute. Cependant, même avec les nouvelles technologies comme la 3G ou la 4G, ces dernières ne permettent pas de transmettre des données volumineuses, n’offrent pas de rapidité de connexion et restent quand même assez coûteuses. Dans les salons de technologies, un nouveau moyen de connexion à Internet fait déjà parler de lui. LiFi. Cette lumière qui bouleverse le commerce - Multimedia. Depuis une semaine, l'hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire (35) propose à ses clients de l'Espace Culturel de faire leurs achats guidés par une tablette LiFi (light fidelity).

LiFi. Cette lumière qui bouleverse le commerce - Multimedia

Cette application commerciale de transmissions de données via la lumière est une première mondiale. Et devrait révolutionner les courses de demain. Rayon disques du Centre Culturel Leclerc de Saint-Grégoire près de Rennes. Un client s'approche de la tête de gondole où trônent de nombreux exemplaires de « Mon coeur avait raison » le dernier album de Maître Gims. L'Obs - Rue89. Objets Connect s Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi.

Objets Connectés Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi Peu onéreuse et ultra performante, l’ampoule LED Sengled Boost GU10 vous fera profiter d’un puissant éclairage à base de LED pour une consommation énergétique réduite et des performances d’exception.

Objets Connect s Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi

En effet, alors qu’une ampoule traditionnelle consomme plusieurs dizaines de Watts afin d’éclairer une pièce avec une intensité de 350 Lumens, cette ampoule LED ne consommera que 9 Watts au maximum ! Affichant une excellente température des couleurs avec près de 2 700 Kelvins, l’ampoule LED Sengled Boost GU10 pourra être aisément paramétrée depuis un smartphone Android ou iOS grâce à l’application fournie. Sengled Boost Test : Sengled Boost, une ampoule connectée qui étend la portée du réseau Wi-Fi. Test : Sengled Boost, une ampoule connectée qui étend la portée du réseau Wi-Fi Grâce à son application pour iOS et Android, cette ampoule Wi-Fi s'installe et se contrôle facilement, avec toutefois des fonctions limitées. François Bedin le 16/02/2016 à 09h10 note de la rédac la promesse La Boost de Sengled est une ampoule LED couleur connectée qui communique en Wi-Fi avec les smartphones et les tablettes iOS ou Android.

La réalité. L'électrosensibilité fait son entrée dans le dictionnaire. Peut-on être allergique au wifi ? Les champs électromagnétiques sont partout autour de nous. Produit par la Terre et le soleil, ils font partie de notre environnement naturel. Mais, avec la montée en puissance des nouvelles technologies, ils tendent à envahir notre quotidien. Téléphones mobiles, wifi, ordinateurs personnels, compteurs électriques intelligents, radio, télévision et même télécommandes, tous émettent ce type d’énergie électromagnétique.

Et, au fil des jours, s’installent toujours plus d’antennes de téléphonie mobile et de stations wifi. Comme par exemple dans les cafés, les restaurants, les bibliothèques, les hôtels et même dans les parcs et certains centres urbains qui proposent aujourd’hui couramment une connexion gratuite. D’où la question que chacun peut se poser : qu’est ce que tout cela signifie pour notre santé ?