background preloader

Presse alternative

Facebook Twitter

Article11. Le média de toutes les solidarités. Peut-on désobéir à l’argent ? L’époque est sinistre.

Peut-on désobéir à l’argent ?

L’actualité est dominée par les « plans de rigueur » et autres « cures d’austérité ». De la Grèce à l’Italie en passant par le Portugal et la France, la « stratégie du choc » - décrite en 2008 par la journaliste Naomi Klein dans un livre brillant et prémonitoire (sous-titré « La montée d’un capitalisme du désastre ») - fonctionne à plein. L’euro vacille et pour le sauver, les peuples sont mis au régime sec. Et pas question de se révolter. Même l’idée de voter sur l’opportunité d’une telle politique est très mal vue… La monnaie est devenue une fin en soi, au lieu d’être un moyen. « Dans son essence la création de monnaie ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique (…) à la création de monnaie par des faux-monnayeurs (…).

L’Interdit a longuement interviewé les deux auteurs, Jean-Patrick Abelsohn et Marc Sanders. Photo signée Toban Black sur Flickr en licence Creative Commons. Bien sûr que si ! Ce choix est devant nous. Objection : la Nature humaine ! Transrural initiatives. Transrural initiatives est une revue mensuelle d’information sur le monde rural.

Transrural initiatives

Elle est publiée par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), association d’édition de l’AFIP, de la FNCivam, du MRJC et de la CNFR. Média participatif et indépendant, portée par des mouvements d’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant militants associatifs, animateurs et journalistes. Elle offre une lecture décloisonnée des questions rurales et entend proposer des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social. En illustrant concrètement des alternatives à la mise en concurrence généralisée, à la disparition des liens sociaux et à l’exploitation aveugle des ressources naturelles, Transrural initiatives entend résolument sortir de la morosité ambiante et invite à l’action.

Wedemain. Pense bete. 14 mai 2012 [Antidote au pessimisme ambiant — À propos du Printemps Erable au Québec, un mouvement pan-américain de refus de l’endettement scolaire obligatoire.]

Pense bete

On se souvient que c’est dans le berceau du néo-libéralisme thatchérien, en Angleterre, qu’un vaste mouvement étudiant avait contesté les coupes budgétaires dans le domaine de l’éducation qui se traduiraient là aussi par un renchérissement des droits d’inscription et donc un endettement massif de l’immense majorité des candidats à la fac et autant de boulots précaires sous-payés pour joindre les deux bouts. Un tel clash social ne s’était pas vu outre-Manche depuis des décennies. Sur le continent américain, la contestation radicale de l’endettement forcé des candidats à l’Université a commencé au Chili par une grève étudiante de cinq mois entamée en mai 2011.

D’autres encore ont préféré, en ce début mai, manifester en très petite tenue, pour mettre à nu l’hypocrisie morale de leur dépouilleurs même. La Vie des idées. Utopies aujourd'hui. Détails Créé le Samedi, 10 juillet 2010 23:00 Mis à jour le Mardi, 08 Novembre 2011 17:08 Écrit par Joomla!

Utopies aujourd'hui

Affichages : 648 Pour Hervé Kempf, journaliste au Monde, nos démocraties glissent peu à peu· vers «·une forme oubliée de système politique·: l’oligarchie, le pouvoir de quelques uns qui délibèrent entre eux des solutions qu’ils vont imposer à tous.·». Hervé Kempf est l'auteur de deux essais («·Comment les riches détruisent la planète·» publié en 2007; «·Pour sauver la planète, sortez du capitalisme·» de 2009) qui dénonçaient avec force le rôle néfaste joué par une classe dirigeante aveugle qui refuse tout changement et s’arc-boute de manière aveugle à une idéologie néolibérale qui conduit le monde au chaos. Les indices d'une telle dérive ne manquent pas. Les élites qui nous gouvernent disposent d’outils très efficaces pour imposer aux peuples leur ordre et leur vision du monde.

Que faire pour lutter contre ce glissement vers l’oligarchie s’interroge Hervé Kempf·? Reporterre.net - Le site de l'écologie. Basta ! - Agence d'informations sur les luttes environnementales et sociales. InternetActu.net. Rezo.net - Le portail des copains.