background preloader

Pédagogie recherche alternative

Facebook Twitter

Processus de gouvernance dans les territoires ruraux / Governance processes in rural territories. Au cours des 40 dernières années, la planification du développement a profondément évolué dans un grand nombre de pays.

Processus de gouvernance dans les territoires ruraux / Governance processes in rural territories

Après la déclinaison, sous différentes formes, des politiques d’aménagement du territoire, se mettent de plus en plus en place des politiques de développement territorial plus à même de répondre aux besoins de développement rural en matière d’environnement, d’éducation et de formation des jeunes, d’emploi, etc. Les politiques de développement territorial ont elles-mêmes évolué dans plusieurs pays depuis le milieu des années 1980, en laissant les citoyens issus de toutes les couches de la société jouer un rôle croissant. Cela a produit divers types de projets co-construits : plans de développement (à différentes échelles), projets de promotion de l’emploi et du respect de l’environnement, etc.

Les articles, rédigés en français ou en anglais, comporteront environ 30 000 signes (plus les illustrations). 2013 La campagne, autrement. L’école moderne de Célestin Freinet en 1958. Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore" Fondée sur la liberté et le plaisir d’apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l’enfant au cœur du processus d’apprentissage.

Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore"

Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993. Academics can change the world – if they stop talking only to their peers. Research and creative thinking can change the world.

Academics can change the world – if they stop talking only to their peers

This means that academics have enormous power. But, as academics Asit Biswas and Julian Kirchherr have warned, the overwhelming majority are not shaping today’s public debates. Instead, their work is largely sitting in academic journals that are read almost exclusively by their peers. Biswas and Kirchherr estimate that an average journal article is “read completely by no more than ten people”. Journées d’études du Réseau des Géographes Libertaires : « Les Outils des géographes » Atelier 4 – Formations et expérimentations pédagogiques. Atelier 4 L’Atelier 4 souhaite adosser la recherche à la formation, notamment en renforçant l’implication territoriale des dispositifs de formation, en favorisant les fertilisations croisées entre constructions et productions académiques d’une part, connaissances et sollicitations praticiennes de l’autre.

Atelier 4 – Formations et expérimentations pédagogiques

Il inscrit ses activités dans l’ambition d’organiser et de mutualiser les formations pour rendre effective et faire vivre l’imbrication entre recherche, formation et pratique. Pour répondre à ces ambitions et objectifs, l’atelier a, sur les deux dernières années : Journées d'études du Réseau de Géographes Libertaires (RGL) Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon organise des journées d’études ouvertes à tou-te-s le mardi 28 et le mercredi 29 avril autour du thème des « Outils des Géographes ».

Journées d'études du Réseau de Géographes Libertaires (RGL)

Avec le développement des nouvelles technologies (généralisation d’Internet, smartphones, tablettes, GPS intelligents, etc.), l’instrumentation géographique (ensemble des instruments de mesure, d’analyse, d’observation) a beaucoup évolué. Elle offre aujourd’hui la possibilité d’usages ouverts, collaboratifs, partagés, ... On observe en effet le développement continu de bases de données en libre accès — open source —, d’approches collaboratives dans la cartographie et leur appropriation par des collectifs militants — autour de l’open access ou de la culture libre.L’émergence de ces outils pose des questionnements forts pour les géographes quant aux nouvelles données produites, autant en termes de propriété (à qui appartiennent-elles ?) (20+) Un vent libertaire sur la géographie. Géographie et anarchisme sont historiquement reliés par une histoire peu connue mais essentielle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et implique des géographes comme Elisée Reclus et Pierre Kropotkine qui furent également des militants et des penseurs anarchistes de premier plan.

(20+) Un vent libertaire sur la géographie

Avec d’autres géographes anarchistes, comme Léon Metchnikoff, Charles Perron ou Mikhail Dragomanov, ils ont participé à la constitution du mouvement anarchiste au cours des années 1880 en Europe, à l’issue de la décomposition de la première Association internationale des travailleurs. Cette convergence n’est pas une coïncidence car la théorie et la pratique anarchistes offrent des points communs avec la géographie, sans que l’une ne soit inféodée à l’autre. Blog recherche-action d'Hugues Bazin. Réseau Recherche-Action. La Recherche-Action. Le COPA - Via Paysage. Site web de la Fondation Sciences Citoyennes. L’Université Buissonnière. Développement d’un espace de travail en recherche-action. Nous distinguons plusieurs étapes dans la mise en place d’un espace de travail en recherche-action.

Développement d’un espace de travail en recherche-action

Ce que nous présentons ci-dessous est une procédure actuellement en expérimentation, particulièrement conçue pour aborder la dimension d’un travail autour des émergences culturelles et des formes populaires. Ce cadre de travail est un système souple totalement configurable suivant les contextes et les situations. L’espace de travail englobe tous les aspects d’une mise en recherche mettant en dynamique les implications de chacun dans son milieu socioprofessionnel. Il concerne toute personne impliquée durablement dans un processus de transformation (culturelle, sociale, etc.) qui cherche à produire de la connaissance en affinant une problématique de travail et les questions autour de sa pratique.

CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action. LesConvivialistes - Accueil. Université populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Université populaire

Une université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous. La plupart des universités populaires en France ont un statut associatif. Les origines[modifier | modifier le code] Le concept est dû au Danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur luthérien puis évêque. Connu comme écrivain, il exerça, et exerce toujours, une influence importante sur les conceptions pédagogiques en vigueur au Danemark, où les écoles libres et les collèges populaires représentent l'héritage légué par Grundtvig et Kristen Kold (autre pédagogue danois, contemporain de Grundtvig). Doctorat sauvage en architecture. CONSTRUIRE.