background preloader

Economie Alternative

Facebook Twitter

Habitat Groupé - Fiches Projets - Habitat Kangourou. Le terme kangourou se réfère à la poche du kangourou dans laquelle le jeune marsupial se sent en sécurité, à l’abri.

Habitat Groupé - Fiches Projets - Habitat Kangourou

Concrètement, en général, la personne âgée occupe le rez-de-chaussée de sa maison, tandis que la famille occupe le reste de sa maison. Les deux unités de vie sont séparées mais elles ont conscience et l’envie de partager des services entre elles. Cette idée originale a vu le jour aux Pays-Bas et en Italie, mais existe aussi au Danemark et bien sur en Belgique. 1 Toit 2 Âges L'association 1toit2ages propose de mettre en relation des étudiants à la recherche d'un logement économique, et des seniors à partir de 50 ans, qui disposent d'une chambre libre pour la période universitaire de septembre à juin. Site : Foyer Dar El Amal Projet dans lequel des familles d’origine immigrées cohabitent avec des personnes âgées belges qui occupent souvent de grands espaces face à leurs besoins.

Autre(s) catégorie(s) : multiculturel | Actualisé le 10 août 2010 L’Accueil Familial. Community Land Trust Bxl. Liberté sur paroles - Emission d'Eugénie Barbezat sur Aligre FM. Téléchargez l’émission du 30 septembre avec Sophie Mitrani et Gerard Foucher Écoutez l’émission du 30 septembre avec Sophie Mitrani et Gerard Foucher L’excellent documentaire de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann, « La dette », est conçu principalement autour de ces questions : d’où vient la dette et d’où vient la monnaie ?

Liberté sur paroles - Emission d'Eugénie Barbezat sur Aligre FM

Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ces mots ? Fruit de trois années d’enquête, le film tente de répondre à ces questions et montre comment le privilège de la création de monnaie a peu à peu été pris en main par les banques au détriment des Etats. En effet, au cœur de la « crise » dont on nous rappelle sans cesse qu’elle menacerai l’édifice européen, sa monnaie et l’avenir de ses peuples, il y a ce qu’on appelle « la dette publique ». Sanctions des agences de notation aidant, la voie à suivre semble couler de source pour les gouvernements européens qui se sont succédé ces dernières années.

Les dettes, mesurées, ne sont pas nécessairement nocives. Framapad. Democracycollaborative.org. Institute for Community Economics. Community Land Trust Bxl. Klik hier voor Nederlands Le Community Land Trust Bruxelles, une terre partagée pour un habitat responsable Thomas Dawance, asbl CLTB.

Community Land Trust Bxl

Le Community Land Trust, un modèle américain en pleine expansion Le « Community Land Trust » (CLT) est un modèle social, participatif et anti-spéculatif d’accès à la propriété. Ce modèle, né aux USA il y a 40 ans, est le fruit de la rencontre entre Bob Swann, une activiste blanc pour la paix, et Slater King, cousin de Martin Luther King, protagoniste comme lui des mouvements pour les droits civils des noirs américains. Les Etats-Unis comptent aujourd’hui plus de 250 CLT. Le contexte bruxellois : « Entre Crise et Espoir » Ainsi, par exemple, l’association le Ciré, active dans l’accompagnement des réfugiés, a créé dès 2003 des groupes d’épargne collective et solidaire (GECS).

Dépasser les limites des programmes d’accès à la propriété Ce sont aussi les limites rencontrées par ces expériences qui ont amené les acteurs à s’intéresser aux Community Land Trust. Une finance éthique, solidaire, alternative, c’est possible ! Les remous économiques de ces dernières années ne laissent plus de doute : les banques et le secteur financier en général ont une grande influence sur la marche du monde, et pas forcément en bien.

Une finance éthique, solidaire, alternative, c’est possible !

Les Belges capitalisent 230,6 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne. Et si cet argent servait à financer des alternatives durables, écologiques et solidaires ? Les dérives du monde financier Vu le manque de transparence du secteur, il n’est pas évident de savoir à quelles fins est utilisé l’argent que l’on dépose en banque. Quelques indices cependant : Vu ces dérives et les sommes en jeu, on ne s’étonnera pas de se sentir comme David affrontant Goliath. Une finance plus responsable ? On notera cependant quelques avancées depuis la crise : les organismes financiers sont de plus en plus nombreux à intégrer le social et les droits de l’homme dans leurs principes d’entreprise et la plupart des grandes banques belges font plus attention à leur investissement dans l’armement.

En savoir plus. Oser partager dans sa vie, c'est y mettre du Sel.

ESS