background preloader

Accueil - Réseau Recherche-Action

Accueil - Réseau Recherche-Action
Bonjour, prenez le temps de parcourir ce site. Si vous débutez en recherche-action, nous vous invitons à explorer la rubrique « Ressources », en particulier notre support de publication électronique , vous y trouverez une présentation générale et méthodologie de la démarche avec un certain nombre de liens et documents en ligne. L’ actualité du réseau vous donnera également une indication des sujets traités. Si vous êtes porteur d’un projet, d’une recherche et désirez participer plus activement à la plate-forme (en cours de réorganisation), la rubrique « Communauté » reflète l’activité du réseau des acteurs-chercheurs (voir également l’ancienne plate-forme encore en ligne : blog.recherche-action.fr ). Pour vous inscrire, il suffit d’en faire la demande motivée sur la page Contact en adhérent à la charte coopérative.

http://recherche-action.fr/

Related:  recherche action en éducation#3eme révolutionà relire notions et idéesPédagogie recherche alternativeTransformation Sociale - Réseau

« Recherche-action » Quid ? Compil réalisée à partir d’une recherche sur Internet en 2002 ou 2003 ou 2004 Parfois les références de l'origine sont notées d'autres fois non et maintenant je ne retrouve plus l'origine de ces fragments. Tel quels ils peuvent encore figurés dans notre boite à outils. La notion de « Recherche-action » : Méthode de recherche sociale qui met l’accent non seulement sur une meilleure compréhension du problème, mais essaie aussi de contribuer à la résolution du problème social étudié.

Pauline Imbault vit sans produire de déchets : une vie heureuse, simple, écologique Interview de Pauline Imbault par Mathieu Doutreligne pour Bio à la Une. À 25 ans, Pauline Imbault a fait le choix de vivre sans produire de déchets. Acheter en vrac, se démaquiller à l’huile d’olive, prendre son temps ou redéfinir ses priorités. Pauline nous explique son nouveau quotidien qui la rend heureuse. Bio à la Une : Comment se sont déroulés les premiers mois de cette transition vers une vie zéro déchet ?

Développement d’un espace de travail en recherche-action Nous distinguons plusieurs étapes dans la mise en place d’un espace de travail en recherche-action. Ce que nous présentons ci-dessous est une procédure actuellement en expérimentation, particulièrement conçue pour aborder la dimension d’un travail autour des émergences culturelles et des formes populaires. Ce cadre de travail est un système souple totalement configurable suivant les contextes et les situations. Offres d'emploi La Ruche a une mission simple : créer l’environnement le plus favorable possible au développement des projets d’entrepreneuriat qui changent le monde. Elle s’est créée à partir d’un constat : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. La Ruche y répond en leur offrant : + Un espace de travail pour travailler et se rencontrer + Une communauté d’entrepreneurs qui échangent et partagent des ressources + L’ouverture sur un écosystème plus large : entrepreneuriat social, acteurs de changement, grands groupes, acteurs publics, etc.

LA RECHERCHE-ACTION P Robo Origine : LA RECHERCHE-ACTION Patrick ROBO 1996 site : courriel : patrick.robo at laposte.net D'après FIJALKOW[1], contrairement à la recherche pathologique qui se limite à l'existant, à la cause, la recherche-action fait en sorte qu'il n'apparaisse pas ou s'efforce de le déplacer en créant de nouveaux possibles. Ainsi l'enfant en difficulté ne sera pas un point de départ mais un point d'arrivée.

14 juillet : une révolution française « ultralibérale » Par Gaspard Koenig. Ceux qui ont été à l’école avant la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem se souviennent peut-être que le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille, autrement dit : la Révolution Française. Mais qui se souvient que notre Révolution était, avant tout, une révolution « ultralibérale » ? Université populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous. La plupart des universités populaires en France ont un statut associatif.

Sites ressources en éducation populaire Mes sites préférés, où trouver des ressources concernant une éducation populaire à vocation de transformation sociale. Les sites des SCOP d’éducation populaire On y trouve des ressources en pagaille, et l’envie de travailler ou se former avec eux. Le Pavé (Bretagne) : L’Engrenage (Tours) : L’Orage (Grenoble) : Vent debout (Toulouse) : La Recherche-Action Jean-François BERTHON Origine : le site des Recherches-Innovations de l'Académie de Lille, hébergé par l'IUFM Nord-Pas-de-Calais. Ce texte estmaintenant sur cette page La Recherche-Action Une société de simulation Koert van Mensvoort (@mensvoort) est un artiste, chercheur et philosophe hollandais. Il anime depuis plusieurs années l'excellent Next Nature (@nextnature), qui n'est pas seulement un site d'information qui interroge notre rapport au monde (dont a été tiré récemment un livre, le Next Nature Book), mais aussi un laboratoire de designers qui proposent d'étonnantes interventions pour interroger notre rapport à la technologie. C'est le cas du Nano Supermarket, une collection de prototypes censée utiliser les nanotechnologies pour nous faire réfléchir à leur impact ; et In-Vitro Meat, une passionnante réflexion sur notre rapport à la nourriture à l'heure où les technologies permettent de la produire artificiellement. Concept Sniffer from Lloyd on Vimeo. Ils témoignent du rôle et de l'importance prise par la simulation informatique et combien elle est un support à notre stimulation sociale et cognitive...

Dossier: La ville de demain e-commerce 144 tweets 202 Likes Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel... par Benjamin Billot E-commerce (20+) Un vent libertaire sur la géographie Géographie et anarchisme sont historiquement reliés par une histoire peu connue mais essentielle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et implique des géographes comme Elisée Reclus et Pierre Kropotkine qui furent également des militants et des penseurs anarchistes de premier plan. Avec d’autres géographes anarchistes, comme Léon Metchnikoff, Charles Perron ou Mikhail Dragomanov, ils ont participé à la constitution du mouvement anarchiste au cours des années 1880 en Europe, à l’issue de la décomposition de la première Association internationale des travailleurs. Cette convergence n’est pas une coïncidence car la théorie et la pratique anarchistes offrent des points communs avec la géographie, sans que l’une ne soit inféodée à l’autre. Ces géographes ont vu dans l’espace et l’aspiration communaliste ou fédéraliste des leviers pour l’émancipation tant individuelle que collective. La sensibilité des géographes anarchistes à l’espace et aux milieux correspond à leur expérience.

CONTACT - Raise Youth Voice --> Asociatia HAIR REDIVIVUS 1 Mesteacanului street, room 4 Contact person : Tolea Postovei Tel: +40 238 720 955 E-Mail: asociatiahair@yahoo.com

Related:  locofcsémancipation sociale