background preloader

Réseau Recherche-Action

Réseau Recherche-Action
Bonjour, prenez le temps de parcourir ce site. Si vous débutez en recherche-action, nous vous invitons à explorer la rubrique « Ressources », en particulier notre support de publication électronique , vous y trouverez une présentation générale et méthodologie de la démarche avec un certain nombre de liens et documents en ligne. L’ actualité du réseau vous donnera également une indication des sujets traités. Si vous êtes porteur d’un projet, d’une recherche et désirez participer plus activement à la plate-forme (en cours de réorganisation), la rubrique « Communauté » reflète l’activité du réseau des acteurs-chercheurs (voir également l’ancienne plate-forme encore en ligne : blog.recherche-action.fr ). Pour vous inscrire, il suffit d’en faire la demande motivée sur la page Contact en adhérent à la charte coopérative.

http://recherche-action.fr/

Sites ressources en éducation populaire Mes sites préférés, où trouver des ressources concernant une éducation populaire à vocation de transformation sociale. Les sites des SCOP d’éducation populaire On y trouve des ressources en pagaille, et l’envie de travailler ou se former avec eux. Le Pavé (Bretagne) : L’Engrenage (Tours) : L’Orage (Grenoble) : Vent debout (Toulouse) : De l’importance de l’ethnographie appliquée aux technologies L’ethnographie est une méthode des sciences sociales consistant en l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des moeurs, coutumes et pratiques de populations déterminées. Longtemps cantonnés aux populations primitives, les sociologues, anthropologues et ethnologues ont depuis les années 70 élargies l’usage de ces méthodes à bien d’autres terrains, et notamment à l’étude de nos pratiques quotidiennes, afin de mieux comprendre “les expériences humaines en contexte”. Parmi les repères de la conception ethnographique appliquée à la technologie, citons au moins le travail pionnier de Lucy Suchman au Xerox Parc dès les années 90, ou celui de Genevieve Bell qui poursuit ce travail chez Intel et qui a signé, avec Tony Salvador et Ken Anderson, en 1999, l’un des articles fondateur de l’ethnographie appliquée aux questions technologiques. Pourquoi consommons-nous de l’énergie ? Dans ses résultats, Dan Lockton met bien sûr l’accent sur la conception des systèmes utilisés. Hubert Guillaud

CONTACT - Raise Youth Voice --> Asociatia HAIR REDIVIVUS 1 Mesteacanului street, room 4 Contact person : Tolea Postovei Tel: +40 238 720 955 E-Mail: asociatiahair@yahoo.com Technologiser le vivant Mark Vries est doctorant au département de physiologie et à l’Institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Maastricht. Il travaille sous la responsabilité de Mark Post, l’homme qui, cet été, a annoncé avoir cultivé le premier hamburger en laboratoire… Un hamburger de 140 grammes à 250 000 dollars… qui a nécessité 3 mois de fabrication, comme le rapportait LeMonde, et qui a terminé dégusté sur un plateau de télé (vidéo)… Sur la scène de Lift, tout en nous montrant une vidéo, Mark Vries revient sur combien notre évolution doit à notre régime carné. C’est la consommation de viande qui nous a permis de devenir humains. Mais sa culture a d’importants impacts sur notre planète : sur notre consommation d’eau, de CO², de terres cultivables… Et l’Organisation mondiale de la santé prévoit une multiplication par deux de la production de viande d’ici 2040. “Cette consommation qui nous a définis en tant qu’être humain, désormais nous menace.”

Deux Français inventent la maison zéro énergie, recyclable et montable en 15 jours (Crédit : Pop-Up House) Comment rendre l'habitat écologique accessible au plus grand nombre ? C'est la question que se sont posé deux ingénieurs marseillais en 2013. Un an plus tard, ils réalisaient une maison passive (qui ne consomme presque pas d'énergie) en seulement quatre jours pour un budget de 30 000 euros. Un exploit dont la vidéo a depuis été vue plusieurs millions de fois.

Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB.

Public Software Group e. V. · LiquidFeedback LiquidFeedback is an open-source software, powering internet platforms for proposition development and decision making. LiquidFeedback is an independent open source project published under MIT license by the Public Software Group of Berlin, Germany. The developers of LiquidFeedback have joined together in the Interaktive Demokratie association to promote the use of electronic media for democratic processes. For general information about the software, visit liquidfeedback.org. Technical information and download below.

OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda #CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique. Premier volet de notre série « Ceux qui font ». Sur la place de la mairie de Trébédan (Côtes-d’Armor), 400 habitants, le bâtiment tranche avec les traditionnelles maisons de granit du pays de Dinan. De larges baies vitrées orientées sud, des murs de couleurs vives et, devant la grille, d’immenses sculptures de bois brut, posées là comme par le ressac. Conçues par la designer Matali Crasset comme des traits d’union entre le village et l’école publique, elles signent l’originalité du lieu.

Construction d'une maisonnette autonome !!! Reportage complet !!! Première étape de la construction de la maisonnette autonome : implantation, fondations et structure porteuse. Autoconstruction en Auvergne dans un cadre nature d'une petite maison écoraisonnée Reportage video Joyeux Bordel : Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination. Élaboré aussi bien pour les militants aguerris que pour les nouveaux activistes, Joyeux bordel est le manuel indispensable du militant moderne. Pensé par des dizaines d’activistes du monde entier, Joyeux Bordel !

Halkevleri - Wikipedia Halkevleri (singular Halkevi literally meaning "people's houses", also translatable as "community centres") is the name of a Turkish state sponsored enlightenment project. Its history can be reviewed in three distinct eras; between 1932-1951 (1st era), 1963-1980 (2nd era) and after 1987 (3rd era). [1] Halkevleri in Mayday 2012 Background[edit] The Turkish Republic was proclaimed in 1923 after a series of costly wars involving the Ottoman Empire. Le mal-logement, un combat européen L’Union Européenne dispose de leviers très importants pour lutter contre le mal-logement. Qu'il s'agisse de la définition du logement social, des secteurs de TVA à taux réduit, ou des normes de qualité, tous sont encadrés par la réglementation européenne. Les conditions minimales d’accueil des demandeurs d’asile ou la durée des prêts immobiliers le sont également. Plus globalement, les politiques d’austérité ou de relance sont largement définies au niveau européen, avec des conséquences sur les politiques de solidarité nationales, notamment en France. Mais l’Union Européenne représente aussi une source d’opportunités inexploitées : la protection des droits fondamentaux, les moyens disponibles aux acteurs de la lutte contre le mal-logement, les expériences les plus intéressantes menées dans d’autres pays sont autant de champs d'investigation possibles.

Related: