background preloader

Formation de l'Univers

Facebook Twitter

Il y aurait un étrange alignement dans l'Univers. L'Univers évoluerait le long d'un axe, et ce serait "l'axe du mal", selon les astronomes eux-mêmes !

Il y aurait un étrange alignement dans l'Univers

"Ce 'mal' représente des lois physiques inconnues qui auraient pu engendrer l'Univers autrement que selon le 'bon vieux' modèle du big bang" , décrypte la cosmologiste Larissa Santos, professeure à l'université de Yangzhou (Chine). abonné Quant à cet axe, il a été découvert dès 1992 dans les premières mesures du fond diffus cosmologique du satellite Cobe, un rayonnement fossile émis dans toutes les directions il y a 380 000 ans, juste après le big bang - lorsque le jeune Univers, moins dense, libéra la lumière jusque-là piégée par les interactions avec la matière. Un vestige lumineux des premiers temps du cosmos encore perceptible dans le ciel, dans le domaine des micro-ondes. Une orientation préférentielle du rayonnement fossile de l'Univers Après Cobe, ce fut au tour de WPAP, entre 2001 et 2010, puis de Planck, en 2013, d'en fournir la carte la plus précise à ce jour.

Notre Univers n'aurait pas besoin de Big bang pour exister. La révolution informatique vient de faire une victime : le Big bang.

Notre Univers n'aurait pas besoin de Big bang pour exister

Depuis une trentaine d'années les cosmologistes tentent d'approfondir ce modèle - ou Modèle standard - afin de résoudre ses imperfections, tandis que des hypothèses alternatives comme celle du Big bounce - Univers à rebonds - viennent régulièrement mais timidement le défier. Jusqu'ici ça se passait dans le domaine conceptuel, celui des équations et des arguments théoriques, sans qu'il soit possible de tester les hypothèses, par exemple par l'observation. La philosophie qualifie ces hypothèses d'"infalsifiables" matériellement- même si elles demeurent testables en principe... mais par une "entité" possédant des moyens technologiques méconnus des humains. C'est dans ce nouveau cadre qu'une équipe de chercheurs réputés vient de montrer que le Big bang n'est pas nécessaire pour créer notre Univers. Un exploit qui pourrait orienter les scientifiques vers de nouvelles pistes théoriques fondamentales.

La cosmologie face au mur.

ExoBiologie - Astrobiology

Bolshoi Simulation. Introduction: The Bolshoi Simulation Watch version with music Visualization of the dark matter in 1/1000 of the gigantic Bolshoi cosmological simulation, zooming in on a region centered on the dark matter halo of a very large cluster of galaxies.

Bolshoi Simulation

Visualized by Chris Henze, NASA Ames Research Center. This visualization was narrated in the National Geographic TV special "Inside the Milky Way". Big Bang et univers : Planck confirme le modèle cosmologique standard. Les analyses définitives des données obtenues par le satellite Planck, appelées « données héritage », viennent d'être rendues publiques.

Big Bang et univers : Planck confirme le modèle cosmologique standard

Issues de l'étude du rayonnement fossile par les membres de la collaboration Planck, elles soutiennent très fortement le modèle de la cosmologie standard et la théorie du Big Bang. Quelques légères anomalies persistent cependant et elles pourraient nécessiter l'introduction d'une nouvelle physique, qui ne changerait de toute manière que de façon marginale ce modèle, d'après les cosmologistes. Si Georges Lemaître, Georges Gamow et l'injustement oublié Ralph Alpher étaient encore avec nous aujourd'hui, ils n'auraient aucune raison de changer les grandes lignes de la théorie du Big Bang, qu'ils ont avancée au cours de la première moitié du XXe siècle.

Ils se justifieraient en brandissant les résultats finaux en 2018 de l'analyse des données du satellite de la mission Planck concernant le fameux rayonnement fossile. Planck reveals an almost perfect Universe / Planck / Space Science. Cosmic microwave background seen by Planck.

Planck reveals an almost perfect Universe / Planck / Space Science

Vidéos

Planetesimo. Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.

Planetesimo

Un planetesimo è un oggetto roccioso primordiale alla base della formazione dei pianeti, asteroidi e del sistema solare. Formazione[modifica | modifica wikitesto] Una teoria largamente accettata, la cosiddetta Ipotesi Planetesimale di Viktor Safronov, afferma che i pianeti si formino grazie a granelli di polvere che collidono e si aggregano per formare corpi sempre maggiori. Raggiunte le dimensioni di un chilometro, possono attrarsi a vicenda tramite la propria forza gravitazionale, aggiungendo altra massa che contribuisce alla crescita degli oggetti fino a diventare dei proto-pianeti. Gli oggetti minori dei planetesimi, invece, seguono il moto Browniano oppure seguono movimenti turbolenti nel gas che causano collisioni che conducono alla loro aggregazione.

Planetesimi nel nostro Sistema Solare[modifica | modifica wikitesto] Protoplanète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protoplanète

Une protoplanète est un embryon de planète qui se forme dans le disque protoplanétaire[1]. Formation des protoplanètes[modifier | modifier le code] Les protoplanètes se forment à cause des collisions qui se produisent entre les différents corps planétésimaux pouvant aller jusqu'à 1 kilomètre de diamètre qui s’attirent en raison de la gravité. Selon la théorie de la formation des planètes chaque orbite des protoplanètes est légèrement perturbée par l'interaction avec les autres protoplanètes, jusqu'à ce que d'autres collisions se produisent. La protoplanète "nettoie" ainsi la proximité de son orbite. Exemple[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Inflation cosmique. L'inflation cosmique est un modèle cosmologique s'insérant dans le paradigme du Big Bang lors duquel une région de l'univers comprenant l'univers observable a connu une phase d'expansion très violente qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 et probablement immensément plus (de l'ordre de 101 000 000, voire plus encore dans certains modèles).

Inflation cosmique

Ce modèle cosmologique offre, à la fois, une solution au problème de l'horizon ainsi qu'au problème de la platitude. Illustris - Main.