background preloader

C est pas sorcier Le systeme solaire 1

C est pas sorcier Le systeme solaire 1

http://www.youtube.com/watch?v=TsjcCCvwrnA

Related:  Thème 1 : La Terre dans l'UniversC'est pas SorcierA Classer 4

Les planètes habitables Rating: 4.1/5 (32 votes cast) Qu’est-ce qu’une planète habitable et quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que la vie puisse y apparaître? En astronomie, on définit la zone habitable comme une région de l’espace où les conditions sont favorables à l’apparition de la vie.Il ne s’agit pas d’une zone où l’on peut habiter, mais plutôt d’une zone propice à la vie.Pour espérer trouver de la vie ailleurs que sur Terre, il faut qu’on ait de l’eau liquide et de la matière organique.

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort.

tv - Collection : C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ? Durée : 01 min 30 s Date de publication : 04/2016 La vidéo présente les difficultés de pilotage du Solar Impulse. Elle peut être utilisée : - au cycle 3 lors d'une séquence sur la fonction technique : diriger ; - au cycle 4 lors d'une séance sur les notions de problème technique et de c (...) Comment tester des solutions techniques ?

Le Soleil Le Soleil fait partie d'un système stellaire d'environ 140 milliards d'étoiles : la Voie lactée, notre Galaxie. La plupart sont concentrées dans une région en forme de disque délimitée par des bras qui se répartissent en spirale à partir d'un noyau central. Le Soleil occupe une position périphérique à 28 000 années-lumière du centre, autour duquel il tourne à une vitesse de 225 km/s. Il effectue une révolution en 250 millions années. Le Soleil est seul et n'appartient pas à un système binaire.

La terre oscille - Les preuves sont nombreuses Preuve par les images satellites : Voici d'abord une image , d'un des sites de la NASA : Adresse de cette image : système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).

L’Echelle de notre Système Solaire Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures ! Notre Système Solaire n’est donc qu’un grain de sable dans l’Univers.

la cellule 3D La cellule en 3D La cellule représente l'unité fonctionnelle et structurale de base des êtres vivants. C'est un objectif du programme de seconde: dégager une notion d'origine commune des espèces. Les mises en évidence de mécanismes cellulaires sont nombreuses à tous les niveaux. Ce logiciel permet une approche visuelle et interactive des différentes structures en 3 dimensions: une "balade" autour et à l'intérieur des organites de la cellule animale et de la cellule végétale.

Lorsque la terre commence à vasciller ... - Bienvenue sur Le Blog de Ben Garneau Voici un phénomène connu des astronomes = l'oscillation de Chandler. l'oscillation de Chandler = Sa période est de quatorze mois. donc, cette oscillation bien connue n'explique pas l'oscillation très rapide observée dans la vidéo qui suit : Voici une image intéressante ... Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre L'une des plus célèbres photos de la Terre a été prise depuis l'espace par les astronautes d'Apollo 17. De nouvelles simulations de dynamique moléculaire pourraient préciser la composition chimique de son noyau. © Nasa Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre - 2 Photos Le noyau de la Terre est fascinant à plus d’un titre pour un géophysicien, un géochimiste ou un spécialiste de la matière condensée. Il a été découvert en 1906 grâce aux progrès de la sismologie du début du XXe siècle, par Richard Dixon Oldham. La Danoise Inge Lehman précisera sa structure une première fois en 1936, en démontrant qu’à l’intérieur du noyau (que l’on pensait alors liquide et dont le diamètre est de 7.000 km) se trouve aussi une zone sphérique solide de 1.400 km de diamètre.

La Terre La Terre est la troisième planète du système solaire. Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. La Terre n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km3. Elle est âgée de 4.6 milliards d'années L'atmosphère terrestre est composée à 75% d'azote, 21% d'oxygène ainsi que des traces d'argon, de bioxyde de carbone et d'eau.

Related:  c'est pas sorcierc pas sorcierMécaniquec'est pas sorcierSystème solaire