background preloader

Cosmologie  big bang topologie

Cosmologie  big bang topologie
d'après sciences et avenirs Hors série Mars 96 : "Comprendre l'infini" et d'après le site web compteur dernière mise à jour le: 11/19/2011 16:43:24 B A BA de cosmologie aujourd'hui: on part d'une équation mathématique appellée métrique, il s'agit d'une hypothèse de travail . La géométrie de l'univers ( l'étude des courbes géodésiques) et les lois de la physique se déduisent de cette métrique: il s'agit des déductions logiques et de calculs formels indiscutables. B A BA de topologie En mathématiques une topologie est la donnée d'ensembles ouverts et fermés d'un espace, s'ensuit la notion de voisinages et donc de limite et de continuité 2 espaces ont la même topologie si on peut passer de l'un à l'autre par déformation continue ( autrement dit les familles d'ouverts et de fermés sont les mêmes à une transformation continue près ) par exemple une sphère et un ellipsoide ont la même topologie. sciences et avenirs Hors série Mars 96 : "Comprendre l'infini" Le XVII siècle Héliocentrisme XXe siècle

http://pythacli.chez-alice.fr/univers/histoirecosmologie.html

Related:  cosmologieuniversA Classer 9A Classer 12

Notre Univers est-il fini et chiffonné ? Jean-Pierre Luminet. Crédit : OBSPM Notre Univers est-il fini et chiffonné ? - 9 Photos Déjà en 2003, les résultats fournis par WMap sur le spectre de puissance des fluctuations dans le rayonnement fossile pouvaient être interprétés comme une indication d’une taille finie de notre Univers. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Les astronomes comptent répondre à cette question grâce à ce nouveau télescope Le « High-Definition Space Telescope » (HDST) est un télescope spatial qui sera envoyé dans une zone de stabilité gravitationnelle à 1,5 million de kilomètres de la Terre, de l’autre côté de la Lune. HDST aura pour mission de rechercher des traces de vie dans l’Univers. Cet engin hors du commun pourra également prendre des photographies d’une précision exceptionnelle depuis l’espace.

La NASA a trouvé une autre Terre… 2 fois ! Vendredi 19 avril 2013 5 19 /04 /Avr /2013 10:48 Hier soir, la NASA a diffusé en direct sur sa chaîne une annonce d’une énorme importance. L’agence spatiale américaine a découvert des planètes candidates qui remplissent presque toutes les conditions nécessaires pour héberger la vie. Et selon William Borucki, le directeur scientifique du télescope Kepler, il s’agit des 2 meilleures planètes jamais découvertes. En décembre dernier, il y avait déjà eu beaucoup d’émotions en découvrant une planète potentiellement habitable dans le système solaire de Tau Ceti. Mais la révolution autour du soleil rendait son habitabilité peu probable.

Théorie de la Double Causalité La Théorie de la Double Causalité (TDC) vient de recevoir un soutien très inattendu de la part d'un physicien de renom - Stephen Hawking - qui dans son dernier livre "The Great Design" traduit en français sous le titre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" reprend tous ses arguments de base, y compris celui qui pouvait sembler le plus stupéfiant: le concept de déterminisme inversé, qui s'avère tout à fait équivalent à la Cosmologie Descendante - ou Cosmologie Top-Down - avancée par Stephen Hawking, puisqu'il écrit page 171: <<En cosmologie, il faut renoncer à voir l'histoire de l'univers selon une approche ascendante supposant une histoire unique avec un point de départ et une évolution, mais au contraire adopter une approche descendante en remontant le cours des histoires possibles à partir du présent.... Mais ce n'est pas tout ! En prétendant donc répondre à la question "Y-a t-il un grand architecte dans l'univers ?" Pour conclure, voici deux petites distractions:

De la vie dans l'univers Non, je ne vous parlerai pas de ET, mais de diatomées et de météorite. La théorie de la vie sur terre venant de l'espace est fortement relancée avec cette découverte. Qui est étonné de cette découverte ? Soleil : une spectaculaire éjection de masse coronale suivie d&rsquo;aurores Magnifique filament éjecté du Soleil le 29-30 septembre. Moisson d’aurores polaires pour ce début de mois d’octobre. Magnifique filament de plasma se déployant au-dessus de la surface de notre étoile, le Soleil. Le phénoméne s’est produit entre le 29 et le 30 septembre 2013 et a été capté par les caméras des satellites d’observation solaire SDO (Solar Dynamic Observatory) et SoHO.

Que savons nous du Cosmos et de l'Univers. Mais que savons-nous du cosmos et de l'univers? (auteur non identifié) Tout au long de notre histoire, les concepts et les idées ont toujours changé. Avant la théorie de la relativité, Lord Kelvin, qui est un anglais fort respectable, avait déclaré qu'il n'y avait plus rien à tirer de la physique et que notre savoir sur ce sujet était exhaustif. Les scientifiques sont perplexes : cet étrange objet gravitant autour d’une étoile ne se comporte comme aucun autre Après avoir détecté d’étranges fluctuations dans l’émission de lumière d’une étoile lointaine, les scientifiques émettent d’incroyables hypothèses pour expliquer ces anomalies. Parmi celles-ci, la possible existence d’une structure extraterrestre orbitant autour de l’étoile en question. SooCurious revient sur cette thèse intrigante. KIC 8462852 est située à 1480 années-lumière de la Terre. Une distance incroyable et impossible à parcourir avec les moyens technologiques actuels.

Une supernova découverte par hasard à proximité de notre galaxie Le 21 janvier, des astronomes ont découvert une supernova dans la galaxie Messier 82, à seulement 12 millions d'années-lumière de nous. Depuis, tous les objectifs ont été braqués sur l'étoile en explosion qui fournit une belle opportunité d'étudier ce type d'objet. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter ORIGINE DE L'UNIVERS Origine de l'Univers Jean-Pierre Luminet Article paru dans Sciences et Vie numéro972, septembre 1998, pp. 160-163 Retour

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Il s'agit d'une question aux répercussions scientifiques et philosophiques considérables. Nous venons de présenter les lvres de deux cosmologistes 1) qui défendent une thèse que beaucoup de personnes détestent entendre formuler mais qui paraît aujourd'hui, en l'état de la science, la seule recevable : il n'est pas possible aujourd'hui d'identifier, à quelque endroit de l'univers que l'on se place, hors la Terre, de formes de vie et encore moins de formes organiques complexes susceptibles de comportement intelligents. Ceci quelles que soient les définitions que l'on donne de la vie et de l'intelligence.

Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger Une année après sa mise en orbite autours de Mercure, la sonde Messenger de la NASA, dévoile peu à peu des images inédites de la planète ainsi que des données permettant d’identifier sa structure et sa composition. Si Mercure est pour la science la planète la plus mystérieuse du système solaire, ses secrets ne seront plus gardés encore bien longtemps. Ce n’est qu’une question de temps pour la sonde Messenger qui, en orbite depuis un an autour de la planète, réalise une topographie extrêmement détaillée de son hémisphère nord. Les premières données fournies par l’appareil ont fait l’objet de deux études, menées par Maria Zuber et David Smith du MIT aux Etats-Unis et parue en ligne le 22 mars dans la revue Science. Avez-vous déjà partagé cet article?

Cosmology and Topology An english version of this article is available L'Univers est-il spatialement fermé ou ouvert? Souvent négligée par les chercheurs, l'étude des variantes topologiques d'espace à trois dimensions est susceptible d'apporter des réponses originales à la question de l'extension spatiale.

La Matière noire non baryonique Comme nous l’évoquions précédemment, l’autre grande famille des candidats potentiels de la matière noire, est la matière non-baryonique. Elle est l’exact opposé de la la matière baryonique. Dans cette partie, nous allons aborder les différentes théories impliquant les particules constituant cette famille et leur rapport avec la matière noire.

Related: