background preloader

Galilée (savant)

Galilée (savant)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le et mort à Arcetri, près de Florence, le (à 77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle. Parmi ses réalisations techniques, il a inventé la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires. Galileo Galilei (Galilée), fils de Vincenzo Galilei et de Giulia Ammannati, est l'aîné de leurs sept enfants. La maison natale (au milieu) de Galilée à Pise Galilée fait preuve très tôt d'une grande habileté manuelle : Enfant, il s'amuse à réaliser les maquettes de machines qu'il a aperçues[1]. Phases de la Lune dessinées par Galilée en 1616. Related:  sciences l' universGalilée - Galilio GalileiEspace

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre (Animation Flash) L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant. Mode d'emploi Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l'angle de vue.

L'Affaire Galilée - CANAL UNISCIEL - Vidéo L'Affaire Galilée Galilée et la science moderne Dans cette vidéo pédagogique, l’historien de sciences Jérôme Lamy s’appui sur les textes originaux pour replacer l’affaire Galilée dans l’histoire de la science moderne Que s’est-il passé pour la science au 17e siècle ? Une nouvelle manière d’envisager le monde, la nature et les lois qui semblent la régir, apparaît. Qui est Galilée ? Galilée est parti prenant de cette Révolution scientifique ; mais il n’est pas la Révolution scientifique à lui tout seul. Quelles découvertes a-t-il faites ? Dans le domaine de l’astronomie, ses observations sont très liées à une récente innovation instrumentale : la lunette (comme le microscope pour les sciences naturelles) est un objet d’investigation qui ne s’impose pas par lui-même. Comment Galilée a-t-il communiqué ses découvertes ? Galilée sait également fait bon usage des différents registres éditoriaux à sa disposition. Quelles sont les conséquences pour le rapport science/religion ?

NOUVELLE THÉORIE DE L'UNIVERS : NASSIM HARAMEIN Exposé documentaire du scientifique Nassim Haramein (1h41) qui nous explique sa théorie des champs unifiés, la géométrie et dynamique de l'espace, et la science physique en relation avec la spiritualité. Une passionnante vision de notre monde et de l'Univers qui boulverse les acquis d'une grande partie de la communauté scientifique... Nassim Haramein est un scientifique multidisciplinaire et un historien. Il est connu pour la recherche et la construction d’une théorie unifiée de la structure de l’Univers, la théorie des champs unifiés. Nassim Haramein n'avait que 9 ans quand il a commencé à asseoir les fondements d'une théorie de la matière et de l'énergie unifiée et hyperdimensionnelle. Nous baignons, explique Nassim Haramein, dans une énergie fondamentale qui est à la source de la création du monde physique. Parlant couramment français et anglais, Nassim Haramein donne des conférences et des séminaires sur sa théorie d’unification depuis plus de 10 ans. - Conférence en relation :

Petite encyclopédie de l'espace Choisissez votre site Lettre mensuelle du CNES Petite encyclopédie de l'espace Goodies et jeux Archives de dossiers Glossaire Liens utiles Le CNES sur les médias sociaux Le CNES sur mobile Livres et parutions multimédia Politique culturelle Accueil CNES > S'informer sur l'espace > Petite encyclopédie de l'espace Qu'est-ce que... Comment ça marche... Focus Haut de la page Nos rubriques : Vos Espaces : Tous les sites du CNES : Contact | L'équipe éditoriale | Plan du site | Informations légales Tous droits réservés - copyright CNES © 2008 Les lunettes de Galilée Les lunettes de Galilée Souvenirs de Florence Jusqu'en avril 1609 la lunette de Galilée reçut un accueil très réservé de la part des intellectuels et des éminences de Venise. La plupart des observateurs jugeaient que si l'instrument était utile pour agrandir la vision des objets terrestres, les images qu'il donnait du ciel étaient "trompeuses [au point que] certaines étoiles fixes apparaissent doubles... et tous ont admis que l'instrument induit en erreur". Afin que les intellectuels puissent juger son instrument, le 25 août 1609 Galilée fit don de sa première lunette astronomique au Sénat de Venise. Quelques mois plus tard il découvrit les satellites de Jupiter, dont les conséquences philosophiques allaient bouleverser les conceptions aristotéliciennes de bon nombres d'érudits. Mais au fait à quoi ressemblaient exactement les lunettes construites par Galilée et les opticiens de son époque ? Je remercie Franca Principe de l'IMSS de m'avoir permis de présenter cette collection sur le web.

Le rythme dans la peau Rating: 4.7/5 (3 votes cast) (Article publié simultanément sur l’excellent blog de son excellent auteur Pierre Kerner: ) Chronobiologie 1/2 | Chronobiologie 2/2 Tout bon musicien vous le dira, l’univers est fait de rythmes, que ce soient les pulsations périodiques d’étoiles à neutrons, les mouvements relatifs des astres, les dégradations nucléaires des isotopes ou encore les rotations abstraites qu’effectuent les particules… L’univers semble générer des rythmes dès qu’il peut… Et le vivant n’échappe pas à la règle! Tout bon musicien vous confiera aussi qu’un bon orchestre joue au même rythme. Avant de nous pencher sur les rythmes du vivant, demandons-nous quels sont les rythmes qui sont les plus susceptibles d’influencer les organismes. En déplaise à Jacquouille, l’alternance Jour/Nuit n’est pas le fait d’un interrupteur céleste. L’alternance jour/nuit constitue donc un rythme géophysique qu’on appelle le rythme nycthéméral quand on a été bien élevé.

Les planètes du système solaire De la plus proche du soleil à la plus éloignée 1-Mercure2-Vénus3-Terre4-Mars5-Jupiter6-Saturne7-Uranus 8-Neptune Astuce pour se rappeler l’ordre des planètes, de la plus proche du soleil à la plus éloignée:Tu peux former une phrase avec les premières lettres des planètes, comme celles-ci par exemple :Me Voici Tata Monique, Je Suivais Un NuageMais Vraiment, Tu M’énerves, Je Suis Un Ninja ! les planetes du systeme solaire Pluton n’est plus considérée comme une planète mais seulement comme une planète naine. Toutes les planètes de système solaire portent le nom d’un dieu ou d’une déesse de la mythologie romaine : Jupiter (le roi des Dieux), Mars (le Dieu de la guerre…)… Les planètes ne brillent pas par elles-mêmes, mais sont éclairées par le soleil. Pendant très longtemps, on ne connaissait que cinq planètes, celles qui étaient les plus proches du Soleil. Image CC : Image editor

GAS : Une petite histoire de la lunette astronomique Une petite histoire de la lunette astronomique Pierre Henrotay Inspiré de : Les grands observatoires du monde, Brunier et Lagrange, Bordas 2002, ISBN 2-04-760026-X ; cet excellent ouvrage récent retrace, à la manière d'un guide de voyage, l'histoire de chaque site, dresse le bilan des observatoires actuels et évoque les futures perspectives. L'invention de la lunette astronomique est probablement due à un artisan opticien hollandais, Hans Lippershey (1570-1619), et non à Galilée comme beaucoup peuvent le croire. Lunette de Galilée Au cours des XVII et XVIIIème siècles fleurissent en Europe les " longues lunettes à faire peur aux gens ". La tare majeure de ces instruments est l'aberration chromatique : plusieurs images d'un même astre se forment à une distance différente les unes des autres, et ce en fonction de la couleur. Lunette de Kepler 150 ans après la première observation de Galilée, une solution au problème de l'aberration chromatique est enfin apportée.

Les scientifiques découvrent la Porte des Etoiles ! Qui n'a jamais rêvé de traverser un portail ? Les scientifiques ont découvert des téléporteurs dans l'espace et comptent bien les étudier de près. Ceux-ci ont plus d'une ressemblance avec la Porte des Etoiles, coïncidence ? On ne pense pas ! C’est la NASA qui dévoile les travaux du chercheur Jack Scudder, à plus forte raison car elle compte lancer une mission pour les poursuivre ! Car notre homme a découvert des portails cachés au sein du champ magnétique de la Terre et ils sont animés par des dizaines d’ouvertures et de fermetures par jour. Scudder explique que ces portails créent un chemin ininterrompu allant de notre propre planète à l’atmosphère du soleil, soit quelques 150 000 000 km ! Appelées ‘régions de diffusion des électrons’ ou X-points, ils sont particulièrement difficiles à comprendre et à observer. X-points ou Porte des Etoiles, il y a de quoi se poser des questions ! [gizmodo]

Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Physique - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE - 5e / Physique - 4e / Physique - 5e / Histoire des sciences - 4e / Histoire des sciences Enseignement transversal - Sciences physiques et chimiques / Culture scientifique et technique

Les microbes prospèrent dans la fosse des Mariannes Partager Les températures glaciales des la fosse des Mariannes ne font pas peur à certains micro-organismes : des niveaux remarquablement élevés d'activité microbienne ont été relevés dans la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, selon des travaux de recherche publiés dimanche 17 mars dans la revue Nature Geosciences. La fosse des Mariannes, une tranchée de 2 550 km de long dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, atteint les 11 km de profondeur en son point le plus bas, appelé Challenger Deep. Plongé dans une obscurité perpétuelle et loin de la surface riche en oxygène, le lieu a longtemps été pensé comme trop inhospitalier pour abriter une vie riche. L'équipe conduite par Ronnie Glud (université du Danemark du Sud) a cependant eu la surprise de découvrir que la matière organique y était en réalité abondante. Les chercheurs ont utilisé un robot sous-marin spécialement conçu, avec des capteurs ultra-minces pour sonder la consommation d'oxygène des fonds marins.

Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre: la rotation | Découverte Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre: la rotation Dans cette série de trois documentaires sur l'orbite de la Terre, nous voyons que le trajet de notre planète autour du Soleil, sa rotation sur elle-même, et son inclinaison vers notre étoile, sont autant de facteurs qui ont contribué à façonner la vie telle que nous la connaissons. Cette semaine : la rotation. À notre échelle, nous ne sentons pas la rotation de la Terre, parce que nous sommes trop petits et que la gravité nous colle au sol. Pourtant, son influence est immense. Production : BBC Coproduction BBC / Discovery Channel Producteur de la série : Stephen Marsh Réalisatrice à l'adaptation : Jeannita Richard

Galilée et la lunette astronomique Parallèlement aux travaux de Kepler, une autre avancée majeure eut lieu dans le domaine de l’observation. Au début du XVIIe, des savants hollandais eurent l’idée d’utiliser un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images : la lunette. Galileo Galilei : Pisa, 1564 – Arcetri, 1642 Le messager des étoiles L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. Galilée décrivit cette même année les merveilles qu’il avait découvertes dans Sidereus Nuncius (Le messager des étoiles) : la Voie Lactée n’était pas une tache diffuse mais apparaissait formée d’une myriade d’étoiles, la surface de la Lune n’était pas lisse mais présentait des montagnes et des cratères, la planète Jupiter était accompagnée d’un cortège de quatre satellites en orbite autour d’elle. Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde La mécanique de Galilée

Related: