Aspects pédagogiques

Facebook Twitter

Révolutionnaire tablette - Retrouvez l’actualité - février 2013. La ta­blette nu­mé­rique ré­vo­lu­tionne les pra­tiques pé­da­go­giques : c’est ce qu’a constaté Flo­rence Ro­bine, rec­trice de l’aca­dé­mie de Cré­teil, chan­ce­lière des uni­ver­si­tés, au ly­cée La Fayette de Cham­pagne-sur-Seine (77) lors de sa vi­site dans l’éta­blis­se­ment.

Révolutionnaire tablette - Retrouvez l’actualité - février 2013

En ef­fet, des élèves de sec­tions tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles dis­posent cha­cun d’une ta­blette, qu’ils peuvent em­me­ner chez eux, et dont ils sont res­pon­sables. Ils ont l’au­to­ri­sa­tion de l’uti­li­ser en cours dès qu’ils en res­sentent le be­soin. Cet ou­til per­met de va­rier les dé­marches pé­da­go­giques, de mo­ti­ver les jeunes et d’ins­tau­rer un rap­port de confiance entre les élèves et l’équipe édu­ca­tive. Lundi 18 jan­vier 2013, Flo­rence Ro­bine s’est tout d’abord ren­due sur le site de Fon­tai­ne­roux (77).

Après un échange avec des étu­diants de BTS, elle a ren­con­tré des élèves de 1re bac pro­fes­sion­nel. Utiliser des tablettes en atelier professionel. Par Françoise Solliec Cela fait longtemps que les enseignants ont découvert l’intérêt de faire travailler les sur des élèves documents numérisés.

Utiliser des tablettes en atelier professionel

Mais les outils nomades comme les tablettes semblent faire franchir encore une étape, notamment pour des élèves en situation de mobilité, en EPS par exemple, ou, comme ici, en atelier professionnel. Pierre Dumouchel est professeur au lycée professionnel Léonard de Vinci de Saint Germain en Laye et estime que ses 20 élèves de 3ème année de bac pro Maintenance des équipements industriels, MEI, sont un peu des médecins des systèmes automatisés.

C’est d’ailleurs en voyant un reportage en milieu hospitalier qu’il a eu l’idée d’équiper ses élèves de tablettes interactives, pour faciliter les travaux de diagnostic, maintenance et réparation en atelier. « Le temps de préparation a été relativement long » explique Pierre Dumouchel « et le projet s’est affiné au cours du temps, avant même l’arrivée des tablettes ». Formation : Des tablettes numériques pour mieux apprendre. Le M-Learning, qu'est-ce que c'est ?

Formation : Des tablettes numériques pour mieux apprendre

Avatar du nomadisme, c'est l'acquisition de connaissances et de savoir-faire grâce aux technologies mobiles. En y ayant recours, tout un chacun peut désormais apprendre n'importe quand et n'importe où, choisir son rythme d'apprentissage, développer ses connaissances et communiquer avec une communauté partageant les mêmes préoccupations. Au coeur du dispositif : la tablette numérique. iPad ou tablettes Androïd Désormais, l'« étudiant » n'utilise plus de classeurs. Ensuite, le processus se déroule en plusieurs phases. Ainsi, chez Cilevel Partners, avant le début des cours, grâce à sa tablette, le candidat peut faire connaissance de son formateur (via une vidéo), examiner le descriptif précis de la formation, créer son profil et préciser ses attentes. Apprendre « n’importe où et n’importe quand » Les avantages sont multiples : modularité, accompagnement personnalisé, acquisition de connaissances multimédia, révisions facilitées... Définition mobile learning.

Définition du Mobile Learning (M-learning) Le mobile learning également appelé m-learning, est une version e-learning adaptée aux usages mobiles des apprenants.

Définition mobile learning

Le m-learning est une notion très récente, qui permet de délivrer des formations à distance sur d’autres supports que les postes informatiques. Ainsi, grâce aux nombreuses applications développées, l’apprenant peut poursuivre sa formation où qu’il soit grâce à un appareil mobile que ce soit un smartphone (téléphone mobile intelligent qui permet entre autre de naviguer sur internet), un lecteur multimédia comme l’iPod, une tablette mobile telle l’iPad ou encore depuis une console de jeux portative. En tant qu’outils de formation à distance, le m-learning peut prendre plusieurs formes : De plus en plus de formations sont disponibles sur support mobile, mais ce type de formation en est encore à ses débuts. Avantages du m-learning Flexibilité La formation en m-learning possède l’avantage d’être accessible n’importe quand.

Accessibilité. A Pad to Learn English. L'Iphone en milieu scolaire : l'expérience suisse. Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI. Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ?

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI

La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Ce sont parfois les mêmes qui à chaque nouveauté technique sont venus nous vendre la dernière coqueluche des commerciaux dont ils relaient allégrement le discours et qu’ils enrobent d’un pseudo discours pédagogique qui semble disqualifier tous les précédents, car on n’a jamais vu ça.

Entre colère, dérision, ignorance, opposition, il faut réagir contre cette « nouvelle vague » qui n’est à nouveau que la répétition des précédentes (et ce n’est pas la septième, celle dont on dit qu’elle est mortelle, dangereuse, qu’elle emporte tout son passage, presque scélérate !!!). A suivre et à débattre. Comment les tablettes numériques vont-elles révolutionner l'éducation de nos enfants ? par Laurence Jouanneau-Courville - Chronique Management. Les enfants de l'ère du numérique deviennent de vrais petits geeks en puissance.

Comment les tablettes numériques vont-elles révolutionner l'éducation de nos enfants ? par Laurence Jouanneau-Courville - Chronique Management

Pour mieux apprendre. Pour mieux grandir. Aujourd'hui, les jeux sur tablettes numériques se multiplient. Plus de 350 000 applications sur l'Appstore pour l'iPad et déjà 150 000 sur l'Android Market. Le cap des 10 milliards d'applications téléchargés sur l'App Store (iPad, iPhone, iPod confondus) a été franchi fin janvier 2011. Et en particulier les jeux pour enfants.

Mais il ne s'agit pas seulement des jeux vidéo. De nombreuses applications se sont développées en ce sens : * Avec les jeux puzzle sur iPad « mes premiers puzzles : les serpents », un enfant de trois ans arrive à distinguer la logique des formes à imbriquer et commence à reconnaitre distinctement les couleurs des pièces à encastrer. D'ailleurs, vous serez surpris de voir que votre enfant peut passer plus de temps à jouer qu'à regarder passivement les vidéos. Mais c'est une chose d'apprendre et une autre de comprendre. Pourquoi ? Mobile Learning. Libérer le potentiel éducatif des tablettes tactiles : eduPad. iPads for Education. Carrefour éducation. Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études.

Carrefour éducation

Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg. L'I-PAD à l'école. Éducation nationale secouée par les tablettes. Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques".

éducation nationale secouée par les tablettes

Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques.

iPad et enseignement : retour d’expérience. Adopter une (nouvelle) technologie, c’est la savoir validée par ses pairs.

iPad et enseignement : retour d’expérience

Les tablettes numériques connaissent un essor au sein des universités et demeurent pourtant encore peu utilisées. Cet article traite de l’usage de l’iPad, en tant qu’enseignant universitaire et constitue un retour d’expérience qui, je l’espère, éclairera les lecteurs universitaires et non-universitaires. Je suis le premier enseignant de mon U.F.R. (et probablement l’un des premiers enseignants de l’université) à l’utiliser intensivement pour mes cours. Jean Debaecker est doctorant en sciences de l’information, communication et documentation au laboratoire GERiiCO, en dernière année de thèse sur la musique et les émotions. Commençant ma première année d’enseignement en septembre 2010, la sortie de l’iPad en mai ne pouvait pas mieux coïncider, me laissant ainsi quelques mois pour dénicher les bonnes applications à utiliser. Enseigner en Cours Magistraux ou en Travaux Dirigés exige des outils particuliers. 1. 2. 3. Utilisation de tablettes tactiles en primaire.

Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38).

Utilisation de tablettes tactiles en primaire

Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques.

RÉCIT MST Mobile. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)