background preloader

Tablettes et outils mobiles

Facebook Twitter

Glide · Create Apps from Google Sheets. L'appli franceinfo junior. L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.

Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant.

Certains s’en indigneront, d’autres pas.

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ?

Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant? Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014).

6H-Tablette et récit. Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Depuis 2012, il utilise quotidiennement des tablettes numériques avec sa classe de seconde. « Il s’agit d’un projet pédagogique collectif, à l’initiative de l’établissement : ils s’en servent aussi dans les autres matières, toute l’année », note l’enseignant, qui a présenté son mode de travail original lors des dernières Net Journées, en mars 2015. Les élèves créent eux-mêmes le cours Un cours constitué de plusieurs « morceaux » produits par les élèves de M.

Le Géoportail sur votre tablette. CCL Case Studies 2015. Histoire Géographie - Grenoble - Tablette - Echanges de marchandises - Tâche complexe. Partie I, thème 2 : Les échanges de marchandises. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Lettres - la dictée à l'envers. Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers.

lettres - la dictée à l'envers

Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique.

Les machines obéissent désormais à la parole dans de nombreux secteurs d'activité. Le corpus. Sans titre. Ça y est, c’est le printemps.

sans titre

Et avec les jolies pâquerettes, les tablettes ont fleuri dans notre établissement. Pour l’instant, elles sont encore dans l’armoire aux étagères en mdf (non pas mdr) fermée à clef, dans un local fermé à clef et dans une salle d’ordis aux horaires d’ouverture variables. Alors la question se pose, c’est le début de l’enseignement mobile ou du prof démobilisé ? L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat.

Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. « D’façon, y’a rien à faire ici !

Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier

» C’est d’abord pour lutter contre ce divorce entre ses élèves et leur lieu de vie que Caroline Tellier a lancé un projet de déambulations pédagogiques dans la ville. Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le bassin minier du Pas-de Calais, elle a conduit ses cinquièmes à s’emparer des mots et de l’espace pour qu’ils se réconcilient avec eux, les redécouvrent et les réévaluent, fortifient aussi leur capacité à s’exprimer et voyager, donc à prendre le large. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.

Numérique et pédagogie spécial tablettes. Bilan tablettes Ac CaenV2. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1. Les apports de la tablette à la cartographie en classe. Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe

Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - L'École branchée - actualité.

Un (grand!) Histoire-Géographie-Lyon - Applications Android- Android Apps pour l'Histoire-Géographie. La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel.