background preloader

iPads for Education

iPads for Education

http://www.ipadsforeducation.vic.edu.au/

Journal de Montréal – Actualités - Mieux équipés à l'école qu'à la maison cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Une (autre!) école privée succombe au iPad Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple. Plutôt que de commencer à équiper les plus jeunes comme les deux autres établissements, le Collège d’Anjou vise plutôt les adolescents de 3e et 4e secondaire. Ceux-ci devront être munis d’un iPad 3 dès la rentrée en septembre.

Des élèves de sixième craquent pour la tablette! Ordinateur portable ou tablette numérique? Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces. « Je ne m’ennuie pas des portables », indique l’enseignante dont la classe en était équipée l’an dernier. Dans un monde idéal, chaque élève aurait son iPad, mais pour l’instant la classe dispose de dix appareils pour vingt enfants. « Je me trouve tout de même chanceuse d’en avoir dix et le partage se fait très bien entre les enfants », assure-t-elle.

iPad et éducation sont des mots qui ne vont pas bien ensemble Le site OpenSource.com étant soutenu par Red Hat qui soutient également le projet OLPC, il n’est guère étonnant de les voir réagir lorsque l’on se permet d’affirmer que l’iPad pourrait être meilleur que le petit ordinateur vert pour enfants pour lutter contre la fracture numérique. Difficile de leur donner tort. Il faut dire que d’un côté on a un produit pensé pour les enfants (cf cet extrait vidéo de Télématin et l’interface pédagogiquement révolutionnaire Sugar) et de l’autre un énième produit Apple aussi beau dehors que totalement vérrouillé dedans[1] L’éducation et l’architecture de contrôle de l’iPad Education and the iPad’s architecture of control Gunnar Hellekson - 4 février 2010 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Poupoul2 et Daria)

Accueil Ces technologies ne sont rien sans une remise en question incessante des professeurs pour mettre les élèves en constante situation d’apprentissage. Ainsi, cette année, des élèves et des professeurs de l’école se sont inscrits sur la plateforme d’autoformation visaTICE de l’Université de Liège afin d’améliorer leur savoir-faire en informatique. Des tablettes pour les 3e années L’usage des technologies énoncées ci-après est une première étape, la deuxième consistera à fournir, grâce à l’aide de la Région wallonne, 40 tablettes interactives (iPad) aux élèves de troisième année de l’enseignement général. Une tablette, tous les jeunes le savent, c’est un ordinateur concentré dans un petit volume que l’on dirige aisément du doigt. Mobile learning et E-learning, des concepts de formation en pleine essor par Sophie Richard-Lanneyrie - Chronique e-Business Le 'mobile learning' (ou m-learning) est un concept qui monte. Il offre une déclinaison au e-learning. Son principe ? Apprendre n’importe où grâce à des modules de formation accessibles sur téléphone portable.

Des tablettes numériques pour les enfants… et les parents ! Que choisir pour votre enfant ? Une tablette numérique utilisable par toute la famille ou un produit conçu spécialement pour les plus jeunes ? Nos conseils pour acheter le modèle adapté à vos attentes… Une tablette pour toute la famille Jeux de mémoire, alphabets, puzzles, histoires à écouter et à lire, cours de musique, énigmes… : les contenus ludo-éducatifs conçus pour les tablettes numériques ne cessent de se multiplier. Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe.

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France.

Fracture numérique #1 : réduire le fossé générationnel grâce aux tablettes tactiles 2011 a été marquée par l’ : ( Le Monde Informatique ). L’enthousiasme suscité par ces ardoises numériques révèle une rupture dans les usages d’Internet, liée aux atouts de mobilité et d’ergonomie notamment. La tendance va se poursuivre, si l’on se réfère à une étude de l’institut Gartner dévoilée en septembre dernier : d’ici 2015 avec ( Cnet ). Alors que les tablettes deviennent nouveau support numérique à la mode, la question de l’(in)égalité de leurs diffusion et usage dans notre société mérite d’être évoquée d’autant plus qu’elles entraînent une « rupture ergonomique ». On entend régulièrement parler de fossé ou fracture numérique, au sujet des . Signe de la prise de conscience des pouvoirs publics et pour tenter d’y remédier, on en a fait une loi.

Le buzz des tablettes Sports Illustrated a épaté amateurs comme allergiques aux nouvelles technologies en présentant il y a quelques semaines la démo de sa tablette électronique - encore au stade de prototype - dont la sortie est prévue pour 2010. Aussi hallucinante que certains gadgets du Minority Report de Spielberg, la tablette SI promet de la vidéo en plein écran, un affichage en quasi-temps réel des pages à mesure que vous les tournez, et la possibilité de personnaliser votre joujou à votre guise. Time Inc., propriétaire de Sports Illustrated, n'est pas le seul éditeur à se lancer dans l'aventure numérique. Engadget a parlé il y a quelques temps d'une démo similaire - bien que moins aboutie - de Condé Nast d'un Wired électronique, et la Hearst Corp lancera en 2010 un magazine online appelé Skiff, et qui disposera de son propre e-reader.

Related:  iPad/iPhone appsIpadsEducational TechnologyiPads in Education7.Sitios web educativos de interés sobre iPadTABLETAS