background preloader

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile

Related:  tice et EPSsaroutePédagogie nomadeTABLETTES NUMERIQUESTablette - Ipad en classe

Les 5 niveaux de compétences attendues en Badminton Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée Nicolas Houpert, professeur de mathématiques DNL Anglais, présente sur Osons Innover un projet pédagogique innovant mené au lycée : les élèves de Seconde et de Première du Lycée François Bazin, utilisent leurs smartphones pour créer des applications, développer des audioguides puis réaliser des affiches en réalité augmentée sur le thème de cryptographie. Les élèves utilisent AppInventor et AurasmaStudio. Différentes matières sont mises à contribution : anglais, technologie et mathématiques.

Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs écriTech’3/Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs Modérateurs : Blandine Raoul-Réa (Expert, bureau des usages numériques, Direction générale de l’enseignement scolaire) et Christophe Monnet (Chargé de production au centre multimédia Erasm, responsable de projets d’usage pour le département du Rhône) « Les tablettes tactiles dans les collèges du Rhône. Quel sera le cartable de demain ? Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation | Imprimer | Matériel acer iconia tab 500 – écran 10 pouces – android 4.0 – 16 Go – autonomie annoncée : 10 h – définition : 1280 x 800 – wifi – connectique Usb, micro USB, micro HDMI – 177 x 260 x 13 mm – 755 g

Comment dévoluer efficacement avec les TICE ? Rencontre avec Eric DAUPHAS La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée. Pourtant, sa mise en place reste souvent difficile pour l’enseignant d’EPS ! Eric Dauphas, professeur d’EPS au lycée René Cassin de Noisiel a accepté de nous présenter sa démarche via l’application « Coach’s eye » (iOS et Android) et « sprint timer – photo finish » (IOS) avec une classe de terminale en relais vitesse, dans l’objectif d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue des programmes. Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle relais/vitesse avec une classe de terminale SSI et STI, nous utilisons deux ressources numériques que sont les applications Coach’s eye et sprint timer.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont touché la France, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré l'ensemble de la communauté éducative et universitaire, les associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ainsi que les associations d'élus locaux ou encore des personnalités engagées en faveur de la laïcité et de la liberté d'expression. Najat Vallaud-Belkacem a également échangé avec les anciens ministres de l'Éducation nationale. À l'issue de ces rencontres, la ministre a présenté une série de onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

TraAM 2013 - Pistes pédagogiques TraAM 2013 - Utilisation des tablettes numériques et des smartphones en cours de LV Pistes pédagogiques Important : L'utilisation des tablettes numériques et de smartphones en langues vivantes est d'autant plus pertinente si on l'envisage sous l'angle des activités. . Préparer la séance comme s'il s'agissait pour les élèves de constituer un projet ou un dossier qui apparaîtra in fine sur une tablette numérique. La tablette propose des outils multimédias combinables (lecture de ressources, audio, vidéo, saisie de texte, etc.). L'offre PrimT@b91, les tablettes « Clés en main » pour l'école primaire, évolue Deux mallettes de tablettes numériques sont à emprunter sur le site de CANOPÉ Essonne. Ces tablettes contiennent des applications sélectionnées et validées par CANOPÉ Essonne et destinées aux élèves des écoles du primaire. Dans le cadre de notre accompagnement et de la valorisation du numérique en classe, l’Atelier Canopé de l’Essonne vous propose, une nouveauté en cette rentrée, un prêt de 10 tablettes tactiles, au lieu de 7 l’an dernier à des fins pédagogiques pour une durée de trois semaines environ. Les tablettes choisies sont des Acer Iconia A1 8 pouces ( environ 20cm) fonctionnant sous Androïd. Et encore une nouveauté, elles seront équipées de housses de protection. Nous avons sélectionné des applications pédagogiques et éducatives en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale, directement utilisables par les élèves, que nous installerons sur les tablettes avant chaque prêt selon les besoins de chaque enseignant.

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue

ScolPingTab - Garder une prise facilitant les actions Passer d'une prise non identifiée à une stabilisation Coup Droit (CD) et Revers (Rev). La prise de raquette a une influence directe sur la qualité du contact balle raquette car elle fixe l'orientation de la palette, stabilisant la trajectoire de la balle. La position des doigts et le degré de serrage du manche caractérisent une prise utile et efficace. Il existe, de plus, des formes culturelles associées à ces prises, traduites dans le langage par les prises dites européennes et asiatiques. Comprendre la pédagogie coopérative Pour prendre sa place dans le monde, Il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble ; ce n’est pas inné ; cela suppose des compétences particulières qui mettent en œuvre des habiletés fondées sur les valeurs du vivre ensemble. « Dans les années 1970, les premiers modèles organisés de pédagogie coopérative connaissent un départ prometteur sous l’impulsion de chercheurs comme Roger et David Johnson, Robert Slavin, Spencer Kagan, Elisabeth Cohen et autres. Cette émergence plafonne rapidement jusqu’à ce que les différentes réformes pédagogiques viennent donner un souffle nouveau à la pédagogie coopérative. […] La simple transmission des savoirs ne suffit plus. Il faut désormais guider et soutenir la construction des connaissances… »* L’originalité de Jim Howden1 est « de définir une approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre, en se basant sur des valeurs qui lui sont propres »2.

Sur ce site nous pouvons retrouver les différents intérêts pédagogiques apportés par l'utilisation des tablettes dans les salles de classe, de l'école jusqu'au lycée. by celineguerin Mar 7

Related: