background preloader

Aspects socio-économiques

Facebook Twitter

GLOBAL STATISTICS - GWEC. GWEC produces graphs showing the exciting growth of the wind power industry around the world.

GLOBAL STATISTICS - GWEC

Media, companies, research institutes and students are free to use GWEC graphs in their work in order to illustrate this growth. Please ensure that GWEC is properly cited as the source of the data. Annual market grows by 44%, passes 50 GW for the first time in 2014 After a slowdown in 2013, the wind industry set a new record for annual installations in 2014. Statistics. EWEA publishes its European onshore wind energy statistics annually.

Statistics

It also publishes European offshore statistics half-yearly, statistics that are eagerly awaited by the industry and media. For global figures on onshore and offshore, EWEA relies on its partner the Global Wind Energy Council (GWEC). EWEA statistic publications are not available to order in hardcopy, but are freely available online. February 2015 View the pdf» See past European statistics January 2015 In 2014, Europe fully grid connected 408 offshore wind turbines in nine wind farms and one demonstration project with a combined capacity totalling 1,483 MW. 536 turbines were erected during 2014. 2,488 turbines are now installed and grid connected, making a cumulative total of 8,045.3 MW in 74 wind farms in 11 European countries. Site Web indisponible. Industrie, économie et emploi. La capacité éolienne installée est un facteur manifeste d’emplois.

Industrie, économie et emploi

En 2013 la filière française est forte de 11 000 emplois pour 7 800 MW produits. Représentant 90% du marché des éoliennes en France, France Energie Eolienne est en prise directe avec la création d’emplois éoliens partout dans le pays –et fait face quotidiennement aux nombreux obstacles qui entravent le développement de la filière. Le développement éolien en France a pris du retard depuis 2010. 700 emplois supplémentaires auraient pu être créés en 2012 si les objectifs annuels avaient été respectés (en ligne avec les objectifs du second Grenelle de l’environnement).A l’Horizon 2020 la filière mise sur 60 000 emplois si les objectifs de production de 25 000 MW sont atteints. Dans la structure actuelle de la chaîne de valeur industrielle, 1,4 MW installé = en moyenne un emploi direct et un emploi sur trois relève des activités de services liées à l’installation des fermes éoliennes. France Energie Eolienne.

La France se situe en 8ème position mondiale (Global Wind Report 2013 GWEC) en termes de capacités installées avec 8 254 MW (décembre 2013).

France Energie Eolienne

La part relative de l’éolien dans la consommation électrique nationale d’électricité devrait augmenter dans les 15 années à venir pour représenter un pourcentage allant de 10 à 15% de la consommation totale. Pourtant, la tendance actuelle est paradoxalement inverse : les capacités installées diminuent depuis 2011, en raison d’une double incertitude économique et juridique pesant lourdement sur les anticipations des investisseurs et des industriels. Peut-être plus encore que dans d’autres pays d’Europe, la politique énergétique en France est le résultat d’un jeu complexe entre acteurs économiques et industriels d’une part, administratifs et politiques de l’autre. Le débat sur la transition énergétique se propose ainsi d’être un lieu de débat entre ces différents acteurs et les citoyens. En vedette le tarif d’achat. Eoliennes : la loi Brottes supprime les ZDE.

Après quelques péripéties parlementaires dont un rejet global du texte par le Sénat à l’automne dernier, le texte a immédiatement fait l’objet d’un recours par les sénateurs et députés UMP devant le conseil constitutionnel.

Eoliennes : la loi Brottes supprime les ZDE

Sous réserve de l’issue de ce recours, le nouveau texte est attendu par les professionnels. Au fil des réformes, le cadre règlementaire éolien s’était transformé en un mille-feuille procédural, générateur de contentieux et ayant abouti ces dernières années à un net ralentissement des projets. Les articles 24 et 29 de la loi allègent le dispositif, en supprimant les Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) et la règle des cinq mats qui conditionnaient la possibilité de bénéficier des tarifs d’achat règlementés auprès d’EDF.

Les ZDE supprimées, c’est le Schéma Régional Eolien (SRE) qui fera office d’outil de planification géographique des implantations éoliennes. Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France. I L’essentiel à retenir suite à la loi Brottes du 15 avril 2013 (mis à jour le 15 juillet 2014) .

Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France

Loi Brottes : le secteur éolien soulagé. La proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre, adoptée en lecture définitive par l'Assemblée nationale le 11 mars, simplifie le cadre réglementaire éolien, à la satisfaction de la profession.

Loi Brottes : le secteur éolien soulagé

La proposition de loi Brottes, visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes, a été adoptée en lecture définitive le 11 mars par l'Assemblée nationale. Ce texte, qui aura connu un parcours parlementaire difficile, prévoit notamment un allègement du cadre réglementaire relatif à l'éolien et des dérogations à la loi littoral et au code de l'urbanisme afin de faciliter l'implantation et le raccordement d'énergies marines renouvelables. Ce vote est accueilli favorablement par les professionnels. Suppression des ZDE et du seuil des cinq mâts Code de l'urbanisme : dérogations pour l'Outre mer Facilités de raccordement.