background preloader

Aspects négatifs

Facebook Twitter

Sécheresse, fatigue : l'ordinateur maltraite nos yeux. La durée quotidienne passée devant des écrans (TV, ordinateurs, tablettes, smartphone) a encore augmenté d'une heure entre 2013 et 2014 chez les 16-24 ans, pour atteindre 7 h 52 par jour.

Sécheresse, fatigue : l'ordinateur maltraite nos yeux

Et si leurs aînés sont un peu plus raisonnables (5 h 13 en moyenne), la sécurité d'utilisation des écrans pose question. Plusieurs travaux ont évoqué des fatigues, des douleurs ou encore des troubles visuels. Et d'après le baromètre 2014 de la santé visuelle de l'AsnaV (Association nationale pour l'amélioration de la vue), 29 % des Français et 40 % des jeunes ont déjà ressenti une fatigue oculaire, des picotements, des troubles de la vision, une baisse de la capacité à voir de loin ou encore des migraines suite à l'usage excessif d'écran.

Réveils nocturnes «Une chose est sûre, les écrans sont associés à un risque accru de fatigue et de sécheresse oculaire», selon le Pr Christophe Baudoin, de l'Institut de la vision à Paris. Plusieurs facteurs contribuent en effet à accroître ce risque de sécheresse. Troubles et ordinateur : risques liés aux ordinateurs, la Cyberdépendance, ergonomie, le mal de dos. Risques liés aux ordinateurs Quelques chiffres : - Une étude menée de 1986 à 1990 a révélé que 6 salariés sur 10 travaillant sur écran ressentaient des gênes oculo-visuelles (contre 4 sur 10 chez les autres salariés). - Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome du canal carpien). - Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez les femmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur...

Troubles et ordinateur : risques liés aux ordinateurs, la Cyberdépendance, ergonomie, le mal de dos

L'ordinateur et la santé (causes, prévention, droits...) De nombreuses études scientifiques ont démontré que, quand nous ne respectons pas certaines contraintes ergonomiques, l'ordinateur peut devenir dangereux pour notre santé. Psychologie : La Cyberdépendance Le mal de dos. Santé, médecine et réalité virtuelle & augmentée : actus. De l'image de synthèse à la réalité virtuelle. Maintenant que vous savez comment fonctionne l'univers du virtuel, vous comprendrez pourquoi nous devons aborder avec vous les dangers que peut susciter un tel engouement pour la réalité virtuelle.

De l'image de synthèse à la réalité virtuelle

En effet, la multiplication des signaux a pour but d'embarquer l'homme dans un monde virtuel comme si c'était le réel, mais alors, n'y a-t-il pas un danger si l'utilisateur croit réellement qu'il est dans le monde réel ? Comme le dit Morpheus dans la célèbre réplique du film Matrix : "N'as-tu jamais fait ces rêves Neo, qui ont l'air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?

" Quelles sont alors les conséquences psychologiques et sociales ? Le développement du monde virtuel, qui se confond avec le monde réel, avec la représentation du monde de l'imaginaire, annonce une crise fondamentale de la représentation. Pour mieux l'appréhender, nous devons avant tout chercher à le comprendre. Google Glass: Quels impacts sur la santé? HIGH TECH Alors que Google s'apprête à faire tester ses lunettes intelligentes par des développeurs et une poignée d'internautes avant de les commercialiser, plusieurs questions subsistent...

Google Glass: Quels impacts sur la santé?

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le projet Google Glass est en passe de se concrétiser. La firme de Mountain View a bien l’intention de séduire le public à la fin de l’année avec ses lunettes connectées. Avec elles, Google veut introduire la réalité augmentée dans notre quotidien. Deux exemples concrets: il sera possible en les portant dans la rue de voir votre itinéraire sur le petit écran transparent installé au-dessus de l’œil droit. Google assure que le rayonnement est faible Doit-on craindre des risques pour la santé, liés au rayonnement des ondes? Il explique qu’un téléphone nécessite un signal très fort pour communiquer avec une antenne-relais souvent éloignée de l’appareil et que le système de Google Glass reposera sur un rayonnement très faible.