background preloader

Brésil

Facebook Twitter

The Girl From Ipanema (Play-Along) Instrumentos de musica. Musique : Samba, Bossa Nova, Capoeira, Choro, MPB, Tropicalismo, Forró - Arara. Musique O brasileiro é um povo esplendidamente musical.!

Musique : Samba, Bossa Nova, Capoeira, Choro, MPB, Tropicalismo, Forró - Arara

Mário de Andrade, Ensaio sobre a música brasileira. La musique populaire brésilienne naît de la rencontre des traditions amérindienne, européenne et africaine. Trois civilisations, trois univers sonores mais surtout des hommes – Indiens, colons ou esclaves – dont l’histoire croisée est à l’origine des rythmes du Brésil. Pour être reconnue, il ne suffit pas à la musique d’exister… C’est bien parce qu’elle a su toucher le plus grand nombre, être diffusée dans l’ensemble du pays et pratiquée par des hommes et des femmes venus d’horizons sociaux et ethniques les plus divers, que la musique a pris part à la définition de l’identité brésilienne. Le choro - Le choro est une musique instrumentale née à la fin du XIXe siècle dans la classe moyenne et métisse de Rio de Janeiro. . - L'histoire du Choro sur le site du Club de Choro de Paris Le samba - Samba est un terme masculin au Brésil.

. - Le samba carnavalesco composé pour le Carnaval. La Musique brésilienne derrière les clichés 1 – Les genres fondateurs. Exubérant, inégalitaire et métissé… ou plus prosaïquement, carnaval, football et string : tout le monde a sa petite idée du Brésil ; et de la musique brésilienne.

La Musique brésilienne derrière les clichés 1 – Les genres fondateurs

Car cette nouvelle grande puissance économique est depuis déjà bien longtemps un géant musical. Avant d’exporter soja et acier, le Brésil a fait danser le monde entier aux sons de la maxixe, de la samba ou de l’exaspérante lambada. Niveau 4è, séquence 1 : sur les routes du Brésil. Objectif de cette séquence : Comment définir la musique brésilienne ?

niveau 4è, séquence 1 : sur les routes du Brésil

1. La musique et la danse : la Capoeira. Ses origines: La Capoeira est un art brésilien d’origine africaine. Elle est apparue au Brésil à l’époque esclavagiste, à cause du traitement brutal subi par les esclaves africains venus généralement du golfe de Guinée, du Mozambique et de l’Angola. Ils arrivaient par bateaux pour travailler dans les plantations de canne à sucre. La « Capoeira » ou « Capoera » trouve ses origines dans la communaute des esclaves africains en rébellion. La « Capoiera » devient une arme contre l’occupant hollandais qui, à la fin du XVII ème siècle, organise des expeditions à la recherche des fugitifs.

Le terme Capoeria vient des herbes sur le bord des routes qui leur servait à se cacher lors de leurs évasions. En image… Www.clg-coutures-parmain.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3eme_Seq2.pdf. Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d’oeuvres et rencontre d’artistes- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inspection Académique (cpd éducation musicale/circonscrition de Confolens), l’association d’animation et d’éducation populaire du canton de Montemboeuf (AAEP) et la compagnie Sing Song, un descriptif de l’action et des outils pédagogiques pour la classe : jeux vocaux, chants brésiliens, supports d’écoute d’oeuvres en lien. • Descriptif de l’action • Proposition de jeux vocaux • Répertoire de chants brésiliens.

Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d’oeuvres et rencontre d’artistes- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

3ème – S1 – La musique brésilienne. Quelles sont les caractéristiques de la musique brésilienne?

3ème – S1 – La musique brésilienne

Documents à télécharger (format pdf) : > Fiche de cours La musique brésilienne et plus généralement les musiques latines sont le fruit d’un métissage (= mélange, influence) des musiques de diverses cultures et ethnies peuplant les territoires suite aux différentes vagues de colonisation, avec parfois une adaptation et une modernisation des techniques de fabrication des instruments et une invention dans les techniques de jeu. La musique d’Amérique du Sud a pour origine la synthèse de trois cultures : – Autochtone : Ce sont les premiers habitants : les amérindien. >> Tradition orale, musique de guerre, d’amour, de cérémonie, instruments amérindiens. – Européenne : Suite à la découverte du Nouveau Monde (1492) par Christophe Colomb, présence de colons espagnols et portugais.

>> Tradition écrite, tonalité, instruments européens. >> Tradition orale, improvisation, forme responsoriale, rythmes complexes, instruments africains. Chants brésiliens : pratiques vocales, écoute d’oeuvres et rencontre d’artistes- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Séquence TraAM 2012 : Brésil - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] Cette séquence pédagogique a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique « Education musicale et TICCE ».

Séquence TraAM 2012 : Brésil - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL]

Un projet musicalUne interprétation du chant Bahia (G. Moustaki) par le professeur ouvre la séquence, avec un accompagnement épuré (piano ou guitare), afin de permettre ensuite une grande liberté d’arrangements possibles. Le projet musical consiste en une production par les élèves d’un arrangement de ce chant, le mieux adapté au style de cette musique. Une démarche d’apprentissagesA l’aide d’instruments de percussion à disposition, les élèves s’approprient plusieurs rythmes caractéristiques, afin de transformer la chanson en musique de danse, en musique de défilé pour Carnaval, … …« Le projet musical traduit progressivement une pensée initiale en une production artistique originale et aboutie. »…

Missiontice.ac-besancon.fr/educationmusicale/IMG/pdf/07a_fiche_1_et_2_V_eleve.pdf. 3ème – S1 – La musique brésilienne. Tom Jobim: Garota de Ipanema (com Vinicius de Moraes)