background preloader

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil
Un regroupement de BRIC et de broc « L’étude [de la banque américaine Goldman Sachs] montrait que la croissance des BRIC, conjuguée à l’appréciation de leur monnaie, entraînerait un renforcement de leur poids économique et une modification des rapports de force dans le monde d’ici 2050 » explique Françoise Lemoine dans "L'émergence des BRIC" (Cahiers français n° 357 juillet-août 2010, La Documentation française). « Elle [l'étude] prédisait qu’à cet horizon, les économies les plus grandes du monde ne seraient pas les plus riches, en termes de revenu par habitant, et que la scène mondiale s’en trouverait considérablement transformée. Depuis, le concept des BRIC a trouvé une concrétisation dans les sommets qui ont réuni les quatre pays en 2009 (en Russie) et 2010 (au Brésil). Depuis une dizaine d’années, d’autres pays ont aussi émergé comme nouveaux acteurs économiques et politiques, donnant lieu à la création d’une nouvelle instance de concertation internationale, le G20.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000534-l-emergence-des-brics-focus-sur-l-afrique-du-sud-et-le-bresil/la-montee-en-puissance-du-groupe-des-brics-bresil-russie-inde-chine-afrique-du-sud

Related:  2. Les autres pays émergents : Brésil, Inde...Bazar temporaire 15theyoussef

La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain. Et nous, et nous... « Chindiafrique » de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, Ed. Odile Jacob En 2030, dans à peine dix-sept ans, la Chine, l’Inde, et l’Afrique compteront chacune un milliard et demi d’habitants. Et le monde sera différent. Partant de ce constat, Jean-Joseph Boillot, économiste, et Stanislas Dembinski, journaliste économique, dessinent dans leur livre « Chindiafrique » (Ed.

ENQUETE Le protectionnisme menace de faire son grand retour dans le monde Chassez le protectionnisme, il revient au galop. Il y a un an et demi, le G20 s'accordait à Londres sur un plan de relance de l'économie mondiale sans précédent. Hantées par le spectre de la Grande Dépression des années 1930, les vingt premières puissances économiques de la planète décidaient d'une coordination jamais vue de leurs politiques économiques et s'engageaient résolument contre toute forme de protectionnisme. Ce refus du chacun pour soi s'est révélé un vrai succès. La grande spirale déflationniste a été évitée.

Activité Éducation et Numérique La situation géographique du pays et de la ville Consigne : Passer le pointeur de la souris sur ces deux images-satellite pour faire apparaître les informations, puis répondre aux questions suivantes.Pour l'exercice, plusieurs réponses sont parfois possibles, il faut alors cocher oui ou non. 1.

Quand le marketing envahit nos ascenseurs, c’est tout simplement excellent ! La publicité s’installe dans tous les endroits de votre quotidien : les bus et arrêts de bus, les gares, les immeubles, les toilettes… et même les ascenseurs. Vous n’aurez plus aucune raison d’éviter le regard de votre collègue inconnu ou de regarder vos pieds en attendant que le temps passe. Avec des opérations marketing en trompe l’œil, votre voyage au gré des étages va devenir excitant, exaltant et explosif. Attention, vertige! Grandes puissances émergentes, les Brics cherchent à renforcer leur pouvoir Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du sud représentent 40% de la population mondiale et comptent pour 20% du Produit intérieur brut de la planète, avec un PIB de près de 14 milliards de dollars. Mais leur bloc se heurte à des intérêts divergents. Les Brics (acronyme composé de la première lettre de chacun des pays membres) ont tenu leur premier sommet en juin 2009 à Iekaterinbourg, en Russie, le deuxième en avril 2010 à Brasilia, au Brésil.

sciences économiques et sociales - Evaluer la performance économique et financière des entreprises. Thème 2.2 : Comment évaluer la performance de l'entreprise ? Sous-thème 1: évaluer la performance économique et financière de l'entreprise 2.2.1 Préambule : la notion de performance 2.2.2 La performance économique et financière des entreprises.. Séance n°1 : mesurer les performances financières des entreprises bilan et compte de résultat . Pays émergents : rien ne va plus Mais que se passe-t-il chez les émergents ? Plus faible croissance pour la Chine depuis 24 ans, Brésil en récession, Russie au bord du gouffre. Pourquoi une telle hécatombe ? Les éléments d'explication D'abord, l'effondrement rapide du prix du pétrole et dans son sillage de nombreuses matières premières : -42% depuis la mi-juin 2014. Pour les pays producteurs c'est une catastrophe : les ressources extérieures se tarissent et la balance commerciale plonge.

Performance organisationnelle Les expertises variées de nos conseillers nous permettent d’intervenir de façon précise et spécialisée sur chacun des projets avec les meilleurs du domaine. Ici, les personnes et leurs idées sont notre matière première. Nos experts interviennent à la fois sur votre stratégie d’affaires et vos TI. L’innovation, c’est penser différemment pour atteindre vos objectifs. De la vision d’entreprise à la gestion de projet, nous offrons des conseils stratégiques aux organisations pour les faire avancer dans la bonne direction avec les bons outils. Des EXPERTS à votre service Les pays émergents : performance ou développement Le lecteur trouvera l’ensembles des notes de cet essai dans la version PDF du texte. « Pays émergents » : la paternité du terme est, en règle générale, attribuée à Antoine van Agtmael, économiste à la Société Financière Internationale qui voulait, par ce terme, faire la distinction à l’intérieur de la catégorie des Pays En Développement (PED) entre ceux qui présentaient des risques importants pour les investisseurs internationaux et ceux qui, au contraire, pouvaient être des « terres d’opportunités ». Il s’agissait dans les années 1980 par la désignation « pays émergents », de distinguer le bon grain (pays à forte croissance, faiblement endettés, dont le compte de capital était suffisamment ouvert pour accueillir des capitaux) de l’ivraie (pays à faible croissance, croulant sous le poids de la dette, relativement fermé aux entrées de capitaux). Comment caractériser aujourd’hui un pays émergent ?

CARREFOUR lance une nouvelle campagne publicitaire Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Carrefour(CA 28.82 +0.75%) a annoncé qu'il lancerait le 4 septembre prochain une campagne de communication largement déployée en France sous forme d'annonces presse et de spots TV. "«Le positif est de retour» se veut le mot d'ordre du groupe, et la traduction de l'état d'esprit résolument optimiste et engagé de la marque. Cette nouvelle posture est en adéquation avec les préoccupations actuelles des français qui souhaitent trouver des solutions simples et accessibles pour faciliter leur vie au quotidien", a souligné le distributeur dans un communiqué. Performances et stratégie Chiffre d'affaires Au 31.12.2008 : 86 967 millions d'euros, en croissance de 6,4% à change constant

10 choses qu'on ne dit jamais sur les pays émergents On en entend parler tous les jours. Les BRICS (pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et plus globalement l'ensemble des pays émergents, sont entrés dans notre quotidien. Que ce soit en matière de tourisme, d'investissements comme l'arrivée de Dongfeng au capital de PSA, ou de fermetures de sites comme l'arrêt des hauts-fourneaux de Florange détenus par l'Indien Mittal.

Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre « Oser Être Soi Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. Olivier Daniélo en fait la démonstration. Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Faudrait-il beaucoup d’argent ?

Related: