background preloader

G5 - Etats-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

Facebook Twitter

La lente conquête du Brésil. Au Brésil, l’Etat de Rio ne répond plus. A la crise économique et sociale s’ajoute un scandale politique.

Au Brésil, l’Etat de Rio ne répond plus

LE MONDE ECONOMIE | | Par Claire Gatinois (Rio de Janeiro, envoyée spéciale) Daniela Correia Dos Santos est restée deux semaines à l’hôpital au lieu d’une. « Le jour de l’opération, les médecins ne pouvaient pas m’opérer. Il n’y avait pas le matériel nécessaire », explique-t-elle, jeudi 17 novembre, à la sortie de l’établissement. Quand elle a commencé à vomir, la jeune mère, qui souffre de calculs à la vésicule biliaire, a fini par être prise en charge. Son amie Edit, venue lui rendre visite, a dû se charger de faire un brin de ménage dans sa chambre. « Tout était sale. Lire aussi : Au Brésil, la boue et la fureur Ainsi va le quotidien de l’hôpital Carlos-Chagas à Rio de Janeiro, où tout manque, y compris le sparadrap. . « Une honte », souffle le docteur Jorge Darze, président du syndicat des médecins de Rio. « L’Etat n’a pas seulement une responsabilité financière. . « Calamité publique » Guerre fiscale. TTIP : LA PLUS GRANDE ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE DU MONDE.

L’AMÉRIQUE : PUISSANCE DU NORD, ... - Clio-Carto. 4ème G4 - Les États-Unis dans la mondialisation - La p@sserelle -Histoire Géographie- OBJECTIF 1 : HISTOIRE DES ARTS – New-York vue par les Beastie Boys (inspiré par le travail de la B-Girl Véronique S.)

4ème G4 - Les États-Unis dans la mondialisation - La p@sserelle -Histoire Géographie-

En 2004, trois New-Yorkais rendent un hommage vibrant à leur ville victime d’attentats terroristes le 11 septembre 2001. Mike D, Adam Yauch et Ad-Rock sont plus connus sous le nom des Beastie Boys. Après des débuts punk, ils s’essaient au hip-hop et emballent le monde entier en mélangeant les styles musicaux. DOC 1 : La chanson « Open letter to New York City» des Beastie Boys (2004) LES DYNAMIQUES TERRITORIALES AU ... - Clio-Carto.

LES DYNAMIQUES TERRITORIALES AUX ... - Clio-Carto. Etats-Unis : un traité de libre-échange transpacifique sans la Chine. Barak Obama n’aura pas attendu une minute de plus.

Etats-Unis : un traité de libre-échange transpacifique sans la Chine

Jeudi, aussitôt signé l’accord en Nouvelle-Zélande du partenariat transpacifique créant la plus vaste zone de libre-échange au monde, le président des Etats-Unis s’empressait de déclarer : «Le Trans-Pacific Partnership [TPP, ndlr] permet aux Etats-Unis de rédiger la feuille de route du XXIe siècle, ce qui est particulièrement important dans une région aussi dynamique que l’Asie-Pacifique.»

Une manière de dire au reste du monde, mais surtout à Pékin, que le XXIe siècle sera américain et non chinois. Le partenariat transpacifique (PTP en français) entre les Etats-Unis et onze pays du Pacifique a été conclu après une dizaine d’années de laborieuses discussions. Certes, il reste encore deux ans pour dépasser le cap des Parlements et autres Congrès des douze pays signataires qui devront ratifier ce traité.

«Priorité aux salariés américains» TPP «jamais dirigé» contre un pays Vittorio De Filippis. Comprendre la crise qui touche le Brésil. C-A. Paillard - Amérique du Sud. Condamnés à la civilisation, nous devons progresser ou périr !

Comprendre la crise qui touche le Brésil. C-A. Paillard - Amérique du Sud

Euclides da Cunha (1866/1909), écrivain et sociologue. Auteur d’Os Sertões (Les terres de Canudos), premier volume « A Terra », Rio de Janeiro, 1902, à propos de l’homme brésilien et de la guerre qu’a livré le pouvoir central entre 1893 et 1897 aux habitants des confins brésiliens, les Sertanejos. Le PIB brésilien connaît sa plus forte chute depuis vingt-cinq ans. Le produit intérieur brut (PIB) du Brésil a reculé de 3,8 % en 2015, la plus forte chute depuis vingt-cinq ans, a indiqué jeudi l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE, public).

Le PIB brésilien connaît sa plus forte chute depuis vingt-cinq ans

La chute a été entraînée notamment par le recul de l’industrie minière (- 6,6 %). Le seul secteur ayant connu une croissance est celui de l’agriculture-élevage, en hausse de 1,8 % par rapport à 2014. L’industrie a reculé de 6,2 % et les services de 2,7 %. Avec ces chiffres, l’économie brésilienne doit connaître un des pires résultats parmi les pays d’Amérique latine, suivie seulement par le Venezuela, dont le PIB devrait reculer de 10 %, selon la prévision du Fonds monétaire international (FMI), rappelle la presse jeudi. Le géant sud-américain est entré en récession au deuxième trimestre 2015 après quatre ans de croissance médiocre. Distances au Brésil et dans le monde, voyages imaginaires. Ce voyage imaginaire a commencé quand j’ai voulu calculer les distances séparant São Paulo, par la route, des frontières des pays voisins, en utilisant le logiciel Google Maps.

Distances au Brésil et dans le monde, voyages imaginaires

J’avais besoin de ces données pour m’aider à convaincre des lecteurs français que si les Brésiliens parlent peu les langues étrangères c’est en grande partie parce que – leur pays étant immense – il leur est difficile de se rendre à l’étranger. Par exemple, pour les habitants de São Paulo, la plus peuplée du pays, la frontière la plus proche est située à plus de 1 000 kilomètres.

Une fois cette mesure effectuée, il était tentant d’utiliser les possibilités de cet outil pour d’autres recherches. D’abord sur les distances routières entre Brasilia et les autres capitales sud-américaines, puis sur les distances maximum que l’on peut parcourir à l’intérieur du Brésil, puis sur les distances maximum que l’on peut parcourir à l’intérieur des grands pays de taille comparable ou supérieure à celle du Brésil. . [1]