background preloader

Brésil !

Facebook Twitter

Une sélection de sites, liens, articles sur la littérature, le cinéma et la musique du Brésil, invité d'honneur au Salon du Livre 2015.

Brasil << Sélections bibliographiques << Trouver << biblio.gard.fr. Littérature bresilienne - Livres classés littérature bresilienne. CULTURE - Dix œuvres pour découvrir la littérature brésilienne. Le Brésil au Salon du Livre : 7 livres et 1 cocktail incontournables. Bresil - favellas © corbis - 2015 Comment lire le Brésil aujourd'hui, dans sa diversité.

Le Brésil au Salon du Livre : 7 livres et 1 cocktail incontournables

Voici 7 choix subjectifs mais avisés de la Bibliothèque de Radio France, à l'occasion du Salon du Livre de Paris. C 'est la violence urbaine qui domine cette sélection. Pour supprimer la musique, désactiver le player tout en bas de la page © 1001cocktails Lecteur, en hommage à l'âme noire du Brésil, pour accompagner ta lecture nous te conseillons d'abord d'attraper et de boire avec modération une batida de limao. La littérature brésilienne - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional PACA.

LA LITTERATURE BRESILIENNE : une littérature de la dévoration ?

La littérature brésilienne - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional PACA

Par Anna Rossi, Professeur de lettres modernes, Lycée Edmond Rostand, Marseille Présentation sommaire et certes arbitraire des principales tendances de la littérature brésilienne. Pour cela, un parcours historique permettra de situer et de repérer les auteurs qui ont jalonné la réflexion sur l’identité brésilienne. Je m’attarderai sur les auteurs du 19ème siècle et ceux du 20ème, en essayant de brosser un tableau forcément incomplet de cette terre si hétérogène et en même temps homogène qui s’appelle le Brésil :

Playlist spéciale Brésil : écoutez l'autre musique brésilienne. Qui dit Brésil, dit musique… mais attention, pas n'importe laquelle !

Playlist spéciale Brésil : écoutez l'autre musique brésilienne

Pendant la Coupe du monde, résistez aux sirènes du tout-venant et découvrez nos chouchous. A l'approche de la Coupe du monde de football, Télérama.fr vous propose d'explorer le Brésil dans tous ses éclats. Alors qu’on s’apprête à se faire matraquer tout l’été par la charmante Ole Ola, de Pitbull (on en deviendrait presque nostalgique du Waka Waka, de Shakira), petit tour d’horizon alternatif d’une nouvelle génération autrement prolifique, qui réinvente avec talent les musiques brésiliennes. 1.Karol Conka, Boa Noite. Bonjour Samba - Une discographie idéale de musique brésilienne. LES NOUVEAUX SONS DU BRÉSIL : épisode 2. Après un premier épisode consacré aux artistes Metá Metá, Siba et Karol Conka, Fip continue de célébrer l'extraordinaire bouillonnement créatif de la scène musicale brésilienne d'aujourd'hui.

LES NOUVEAUX SONS DU BRÉSIL : épisode 2

Au programme les big bands Imperial Orquestra et Bixiga 70, le créole fou Criolo et son hip-hop des quartier sud de Sao Paulo, la légende de la samba Riachão, la poésie langoureuse de Rodrigo Amarante, la soul tropicalia de Garotas Suecas... Voir l'épisode 1 =>Voir l'épisode 3 => De samba il sera beaucoup question cet été lors de la grande fête du ballon rond ; Orquestra Imperial fait partie de ces big band brésiliens qui renouvellent les musiques brésiliennes en respectant les traditions. Leur nouvel album "Fazendo as Pazes Com o Swing" est un savant mélange de samba de gafieira (danse de salon en couple) avec une touche psychédélique de guitare rock, salsa, boléro, maracatu.

Criolo nouveau EP "Duas de Cinco" © Robert Astley-Sparke Riachão nouvel album "Moundão de Ouro" © Luiz Carlos Murauskas Liens. Playlist 100% Brésil : São Foot! Musique Mercredi 7 mai 2014 par Jean Morel Pour des raisons que vous comprendrez aisément, nos amis de So Foot se sont mis aux couleurs du Brésil pour leur dernier numéro.

Playlist 100% Brésil : São Foot!

Mais pour que la fête soit totale et surtout pour éviter d'avoir à écouter l'abominable (comme toujours) hymne de la coupe du monde, les larrons qui taquinent le ballon nous ont préparé une playlist tout en touché de balle. C'est donc le soleil sur la peau qu'on commence l'échauffement. Pour découvrir cette playlist cliquez sur l'image ci-dessous. Brazil de l'émission Easy tempo. La Sélec n°18 - 1er octobre 2011. Films brésiliens - Liste de 22 films. Great Black Music - Archives - Cité de la musique. Le cinéma brésilien.

Le cinéma muet Les premières projections publiques d’images animées ont lieu le 8 juillet 1896 à Rio de Janeiro, grâce à un appareil baptisé «Omniografo», qui est vite remplacé par le procédé Lumière à Rio, São Paulo, Curitiba et Salvador.

le cinéma brésilien

Dès 1897, les frères Alfonso et Pachoal Segreto ouvrent une salle, la «Salão de Novidades», bientôt rebaptisée «Paris à Rio». Limite est l'un des films mythiques du cinéma brésilien. Inédit pendant presque cinquante ans, il est néanmoins considéré comme une oeuvre d'avant-garde parmi les plus importantes de l'histoire du cinéma. Au nombre des admirateurs de Limiteon trouve Eisenstein, qui lui consacra un essai élogieux, réédité à l'occasion du 31e festival du cinéma de Berlin, au cours duquel un hommage a été rendu au film. Les premiers films à succès, comme Os estranguladores (1908) d’Antonio Leal, reconstituent des crimes qui défraient la chronique. Le cinéma brésilien en 100 films / Cinéma - Multimédia.

Gilberto Gil. A regarder : cinéma brésilien - Liste de 28 films.