background preloader

Étude pays Brésil

Facebook Twitter

Synthèse La logistique au Brésil. Géographie et paysages. Le Brésil forme une république fédérative de 26 États, un district fédéral et 5 grandes régions administratives : Nord, Nordeste, Centre-Ouest, Sud-Est et Sud.

Géographie et paysages

Il est peuplé de 204,45 millions d’habitants, dont 65 % vivent dans le Sud-Est et le Sud. Le Nord Le Nord comprend sept États : Pará, Amapá, Roraima, Amazonas, Acre, Rondônia et Tocantins. C’est la plus vaste région du pays (45,3 % du territoire national) et la moins peuplée (le seul État du Pará est grand comme 2,3 fois la France pour moins de 8 millions d’habitants). Avec une bonne partie du Centre-Ouest, le Nord est presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne. Le Nord abrite des centaines de nations indiennes (Bororo, Xingu, Yanomami...) qui perpétuent leurs civilisations sylvestres et réclament la délimitation de leurs territoires. Les procédures douanières au Brésil. Membre du MERCOSUR (Mercado Comun del Sur : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).

Les procédures douanières au Brésil

Les droits de douane entre les pays membres ont théoriquement été abolis en 1994, avec néanmoins beaucoup d'exceptions, selon le " Régime d'adaptation " (Regime de adecuaçao) : biens d'équipement, technologies de l'information, secteur des télécommunications, automobile, secteur sucrier. Le tarif extérieur Commun du Mercosur (CET) ne concerne pas tous les produits : seules 75% des lignes tarifaires bénéficient d'un tarif unique. Il existe par ailleurs un certain nombre de produits sensibles selon les pays (environ 300 pour le Brésil) qui sont également exemptés de ce tarif unique. Les pays appliquent plus où moins les préconisations de l'organe central selon leur situation économique. Une réexportation au sein du Mercosur ne donne pas droit à une exemption de droits : ainsi si vous exportez un produit au Brésil, pour le revendre ensuite en Argentine, vous payerez les droits brésiliens, puis argentins.

Réglementations et douanes au Brésil : Dialogue social. World Development Indicators. The Aggregation Rules function defines the methodologies to be used when deriving custom aggregates.

World Development Indicators

These rules apply only to custom country groups you have created. They do not apply to official groups presented in your selected database. The World Factbook. ShowIntroduction :: BRAZIL Panel - Collapsed Following more than three centuries under Portuguese rule, Brazil gained its independence in 1822, maintaining a monarchical system of government until the abolition of slavery in 1888 and the subsequent proclamation of a republic by the military in 1889.

The World Factbook

PopulationData.net. Le Brésil a toujours une démographie très dynamique Le Brésil est un État fédéral d’Amérique du Sud.

PopulationData.net

Il est le plus grand pays du sous-continent, avec presque la moitié de sa superficie totale, et le cinquième plus grand pays du monde. La majeure partie de la population se concentre au sud-est du pays, dans les régions urbaines de Rio de Janeiro et São Paulo. L’expansion urbaine est l’un des principaux problèmes que doivent traiter les autorités brésiliennes, car elle engendre une sous-pauvreté inquiétante pour l’avenir du pays. L’élection en 2002, puis la réélection en 2006 du président Lula a donné l’espoir aux plus pauvres que la situation allait s’améliorer, mais les problèmes financiers et le FMI limitent les actions d’un gouvernement de type socialiste.

Le pays a connu des succès économiques indéniables depuis le début du siècle, et la pauvreté a reculé rapidement, y compris depuis que la crise économique mondiale a surgi. Voir toutes les cartes ou tous les articles liés Voir aussi. Présentation du Brésil. Indicateurs économiques. Données générales Capitale : Brasilia Heure locale : Il est %H:%M à Recife, Brasilia, Rio, Sao Paulo, Porto AlegreIl est %H:%M à Salvador, FortalezaIl est %H:%M à Manaus Taux de change au : Prévision de croissance du PIB : -1,0% en 2016 Stocks d'IDE : 754 769 millions USD en 2014.

Indicateurs économiques

Database - Eurostat. Brazil Export-Import, Trade and Business Directory Volume 1 Strategic ... - IBP, Inc. - Google Books. BRÉSIL 2017 Petit Futé - Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette - Google Books. Guide des affaires Brésil - Brésil Business France - Google Books. Brésil. 1.

Brésil

Avec le 9e PIB mondial, le Brésil demeure un géant doté d’un vaste marché et d’une économie diversifiée. Cinquième pays du monde par sa superficie (8,5 millions de km²) et sa population (203 millions d’habitants, dont 82% en zone urbaine), le Brésil est un géant économique doté du 9e PIB mondial (1770 milliards USD en 2015). Le Brésil demeure un marché profond avec une classe moyenne représentant plus de 100 millions d’habitants, résultat d’une politique de redistribution conduite sous la présidence de Lula (2002-2010), durant laquelle 31 millions de brésiliens sont sortis de la pauvreté. La diversification de l’économie demeure un atout majeur du pays. Le secteur primaire fait du Brésil un géant agricole, (6% du PIB en 2014) lui permettant d'être le 4e exportateur agricole mondial. 2. Sur le plan interne, les principaux moteurs de la croissance se sont progressivement éteints. 3. 4.

La France et le Brésil entretienne des relations économiques particulièrement anciennes et denses. Études économiques de l'OCDE : Brésil 2011 - OECD - Google Books. Bulletin economique 1213 extrait.