background preloader

Brésil

Facebook Twitter

Jeux Olympiques 2016

2017-1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia. Portrait de Sau Paulo (2) São Paulo est la principale métropole brésilienne et elle s'oppose fortement sur beaucoup de plans au reste du pays dont elle constitue le centre économique.

Portrait de Sau Paulo (2)

Toutefois, il existe à l'intérieur de cette agglomération géante une forte diversité interne, de plusieurs ordres : diversité des milieux naturels, qui a une forte influence – parfois positive, souvent négative – sur le fonctionnement urbain, diversité des usages du sol, diversité des populations dans ses origines et ses niveaux de revenus. Il en découle de très importants contrastes entre les différentes parties de la ville, à l’image de ceux qui marquent le Brésil dans son ensemble. Comme la première partie de ce portrait de São Paulo, ce deuxième volet est essentiellement fondé sur un corpus de documents utilisables en classe, cartes et photos pour la plupart originales, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo. 1.

Une métropole tropicale 2. 2.1. >>> Complément 1 : Une ville cosmopolite 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra.

Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil

São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques. Le corpus qui suit est essentiellement fondé sur une série de documents utilisables en classe, cartes et photos, pour la plupart personnelles, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo.

Il est complété par des liens vers des billets de mon carnet de recherche Braises de ton plus libre mais dont les publications peuvent néanmoins donner des éléments complémentaires utiles.. Eclairage - Rio : ressources classées. Retrouvez ces images dans Géoconfluences : Pascal Gillon, « Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ?

Eclairage - Rio : ressources classées

», 2016 et Hervé Théry, « Rio de Janeiro, portrait géographique », 2016. 1. Rio de Janeiro Généralités Les favelas de Rio Les plages de Rio Brisson Claire, « Sea, sand & Sun : Rio s'éclate », Urbanités, 2014. Des sites d'information Des ressources audiovisuelles. Rio de Janeiro, portrait géographique. Quelques éléments de cadrage permettent de mieux comprendre cette métropole de plus de 10 millions d'habitants sur laquelle les JO attirent l'attention de la planète entière, sans que les médias prennent toujours le temps de présenter la ville qui les accueille.

Rio de Janeiro, portrait géographique

On évoquera les particularités du site, les étapes de la croissance, les principaux symboles de la ville (le Christ du Corcovado, la plage de Copacabana et le stade Maracanã), pour finir par les favelas, qui sont intimement liées à l'image de la ville et ont été récemment l'objet d'une vigoureuse politique de « reconquête ». 1. Un site spectaculaire et contraignant La ville occupe la rive occidentale de la baie de Guanabara et ses îles (comme celles de Paquetá et du Governador, où est situé l'aéroport international). Elle s'est développée dans les étroites plaines inondables comprimées entre les montagnes qui encadrent la baie. Source : Rio de Janeiro aqui Source : Rio de Janeiro aqui La baie de Guanabara Le massif de Tijuca 3. 4.