background preloader

Brésil

Facebook Twitter

Brésil Guide: L'école au Brésil, Horaires et vacances: À cause du nombre important d'élèves, la journée. L’EDUCATION AU BRESIL. Même si le Brésil fait partie des 10 pays les plus industrialisés au monde, l’éducation est très en retard.

L’EDUCATION AU BRESIL

Les chiffres officiels annoncent un taux de scolarisation supérieur à 80% et un taux d’alphabétisation de 83%. La réalité semble être moins optimiste. De par le manque de contrôle réel, de par la forte natalité parmi les couches les plus pauvres de la population et de par la volonté des dirigeants de présenter un pays moderne et développé, ces chiffres semblent erronés. Parler d’un taux de scolarisation de 70% est plus raisonnable. Dans les grandes villes, il y a de plus en plus d’écoles privées que seules les familles aisées peuvent payer. C’est depuis seulement 2 ans, qu’il tente d’obliger les parents à inscrire leurs enfants, mais le contrôle n’est pas efficace. Le système éducatif est un peu différent du nôtre, mais lui ressemble : Les primaire est divisé en 2 périodes. C’est ensuite le secondaire pour 3 ans (9ème à la 11ème). L’enseignement est de 4 heures par jour. Système éducatif brésilien.

« Système éducatif brésilien » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Système éducatif brésilien

Le Brésil se situe en Amérique du Sud. La langue officielle est le portugais. Organisation de l'enseignement L'enseignement est-il gratuit? Oui mais beaucoup d'écoles sont privées donc payantes. L'enseignement est-il obligatoire? L'école est obligatoire les quatre premières années, entre l'âge de 7 et 11 ans. Les filles vont-elles aussi à l'école? Les filles et les garçons vont à l'école.

Quand les enfants vont-ils à l'école? Les élèves vont en classe le matin pendant 4 heures. Les enfants sont nombreux en classe, entre 40 et 50. Quelles matières sont enseignées? Les enfants apprenent les mathématiques, l'orthographe et le dessin. Où mangent les enfants? Rythmes scolaires au Bresil.2. Comprendre le système éducatif brésilien - My Little BrasilMy Little Brasil. Lorsqu’on arrive au Brésil, il n’est pas évident de s’y retrouver dans le système éducatif brésilien.

Comprendre le système éducatif brésilien - My Little BrasilMy Little Brasil

Où inscrire ses enfants à l’école au Brésil ? Quelle université choisir ? My Little Brasil vous aide à y voir plus clair. École publique, école privée : quelle option choisir au Brésil ? Au Brésil, on peut vraiment parler d’éducation à deux vitesses en fonction du parcours scolaire choisi (ou subi). C’est pourquoi la quasi-totalité des expatriés français inscrivent leurs enfants dans le privé où les écoles appliquent le « tempo integral », soit une journée d’au moins 6h par jour.

Comment fonctionne le système éducatif au Brésil ? Tout comme en France, le système éducatif est divisé en trois cycles : Educação infantil, l’école maternelle : L’école maternelle n’est pas obligatoire au Brésil et ne concerne que les tout-petits entre 3 et 6 ans. Ensino fundamental, l’école primaire et le collège : A partir de 7 ans, l’école est obligatoire jusqu’à 14 ans.

Ensino médio, le lycée : 1. 2. L'école fait le tour du monde. Pour nous rendre à cette école, nous avons dû prendre le train, une sorte de RER brésilien, en chemin nous avons vu de nombreuses usines désaffectées et les fameuses « favelas ».

L'école fait le tour du monde

Ici, les enfants portent un uniforme. A l’Instituto de Educação de Maringá, grâce à Ricardo, notre interprète improvisé, nous visitons la bibliothèque et nous découvrons le trésor de l’école : un studio de radio interne où les enfants peuvent s’exprimer sous la tutelle des professeurs. Une classe de CP... Nous remarquons que le rapport entre les instituteurs et les enfants est très tendre, les enfants n’hésitent pas à se blottir dans les bras des enseignants. On nous dit que les parents n’assument plus leur rôle d’éducateurs, ils doivent parfois cumuler plusieurs emplois pour avoir un salaire décent en fin de mois.