background preloader

Brésil

Facebook Twitter

Chronologie-universelle. ( 35 événements trouvés )

Chronologie-universelle

Brésil : les fantômes du passé. Pourtant, les associations de droits de l’homme brésiliennes rappellent que plus de vingt mille personnes ont été torturées, dont Dilma Rousseff qui est aujourd’hui à la tête du Brésil.

Brésil : les fantômes du passé

Mais ce pays restera le seul en Amérique latine qui ne jugera pas ses tortionnaires, définitivement amnistiés en 1979. Histoire du Brésil - Brasil Passion. L’Histoire du Brésil ressemble à une succession de coups de bluffs et se lit comme un roman d’aventures agrémenté de drames et de passions violentes avec Lula en guise de Révolution.

Histoire du Brésil - Brasil Passion

La découverte du Brésil en 1500 par le navigateur Pedro Alvares Cabral suscite encore aujourd’hui bien des interrogations. Les polémiques qui en découlent sont alimentées par des faits qui attisent certaines suspicions, parmi lesquelles le bidouillage opportun du Traité de Tordesillas quelques années avant la découverte « fortuite » de Cabral. Par ailleurs, la première rencontre des Portugais avec les peuples natifs, dûment documentée par des sources d’époques, est un moment rare dans l’Histoire de l’Humanité et tranche par sa sensualité avec l’utilitarisme et la domination affichée d’emblée par Christophe Colomb à la même époque. Voila un morceau d’histoire qui, nous l’espérons, vous fera voyager un peu dans l’espace et le temps et vous laissera comme un goût de sel de l’Atlantique Sud sur les lèvres. BRÉSIL, histoire, de 1950 à nos jours. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.

BRÉSIL, histoire, de 1950 à nos jours

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Chronologie du Brésil (1500-2012) 1500 : Pedro Alvares Cabral accoste dans la région qui devient possession portugaise. 1807 : quand les armées napoléoniennes envahissent le Portugal, la famille royale portuguaise s'installe à Rio de Janeiro. 1822 : indépendance et proclamation de l'empire du Brésil par Pierre 1er. 1888 : abolition de l'esclavage. 1889 : la monarchie est renversée par l'armée qui établit une république fédérale. 1930 : la crise économique entraîne la chute du régime. 1937 : Getulio Vargas instaure un régime dictatorial, l'"Etat nouveau". 1945 : Getulio Vargas est renversé par des militaires.

Chronologie du Brésil (1500-2012)

Histoire du Brésil. Pedro Alvares Cabral, conduisant aux Indes, après la découverte de Vasco da Gama, une escadre de treize navires et faisant route d'après les instructions de Vasco da Gama, dans l'Ouest, très loin de la côte d'Afrique , afin d'éviter les calmes, aperçut (22 avril 1500) la terre et aborda à l'entrée d'un port sûr (Porto Seguro, devenu aujourd'hui Santa Cruz; la ville actuelle de Porto Seguro est plus au Sud); il prit possession du pays au nom du Portugal en le désignant par le nom d'île de la Vraie Croix, ainsi qu'il est rapporté dans la lettre de Caminha, du 1er mai 1500, adressée au roi Dom Emmanuel.

Histoire du Brésil.

Ce nom fut changé contre celui de Santa Cruz dans la notification du 29 juillet 1501, adressée par ce roi aux souverains catholiques. La contrée ne tarda pas à être nommée Brazil (Brésil) à cause des bois de teinture désignés sous le nom de brazil, qu'on y trouvait. Histoire du Brésil : le début de la colonisation. La découverte du Brésil Pedro Alvares Cabral, conduisant aux Indes, après la découverte de Vasco da Gama, une escadre de treize navires et faisant route d'après les instructions de Vasco da Gama, dans l'Ouest, très loin de la côte d'Afrique , afin d'éviter les calmes, aperçut (22 avril 1500) la terre et aborda à l'entrée d'un port sûr (Porto Seguro, devenu aujourd'hui Santa Cruz; la ville actuelle de Porto Seguro est plus au Sud); il prit possession du pays au nom du Portugal.

Histoire du Brésil : le début de la colonisation.

Brésil : Histoire du Brésil. Les premiers habitants de l'actuel Brésil furent les Indiens Arawak et Caraïbes, au nord, les Tupí-Guarani, sur la côte est et le bassin amazonien, les Ge, installés dans les régions orientales et méridionales du pays, et les Pano, à l'ouest.

Brésil : Histoire du Brésil

La plupart de ces tribus étaient semi-nomades et vivaient de chasse, de cueillette et d'une agriculture primaire. Le premier explorateur européen fut le navigateur espagnol Vicente Yáñez Pinzón. Après sa traversée transatlantique, il toucha terre près du site de l'actuelle Recife, le 26 janvier 1500. Il navigua ensuite le long de la côte, vers le nord, jusqu'à l'embouchure du fleuve Orénoque. Cependant, en vertu des décisions du traité de Tordessillas (1494), qui modifiait la ligne de partage instaurée en 1493 par le pape Alexandre VI pour délimiter les empires portugais et espagnol, le nouveau territoire fut attribué au Portugal.

En avril 1500, le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral atteignit lui aussi les côtes brésiliennes. Brésil : histoire. Résumé.

Brésil : histoire

Histoire du Brésil : de la colonisation à nos jours. Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil est au delà des clichés un pays riche d’une histoire fortement influencée par la colonisation portugaise.

Histoire du Brésil : de la colonisation à nos jours

Disposant d’importantes ressources naturelles, le Brésil a connu une forte croissance économique au siècle précédent comme un accroissement des inégalités sociales. L’organisation des jeux olympiques en 2016 devrait consacrer l’émergence de ce pays sur la scène mondiale.