background preloader

TIERS LIEUX OUVERTS ET MIEUX ÊTRE

Facebook Twitter

On en parle beaucoup , on écrit beaucoup sur ce sujet mais le mieux c'est encore d'écouter leurs fondateurs en parler ...............et d'en créer soi même un !

Tiers lieux Coworking. Le télétravail n'a-t-il que des points positifs ? France 3 Reportage sur les bénéfices du télétravail et espace de coworking. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante. D’où vient le télétravail ? Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail.

Avantages : Le télétravail pour un meilleur train de vie Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Comme un sentiment de liberté Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Une culture d’entreprise à privilégier d. Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils. Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet.

Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils

Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité.

Dans ce dossier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler de manière collaborative en ligne. Un coworking space à Guadalajara, au Mexique Voici la définition du “Travail collboratif” sur Wikipédia, qui est d’ailleurs un excellent exemple de projet mené de manière collaborative : Fablab,coworking : nouveaux espaces et formes de travail. Coworking et Tiers-Lieux. FabLab@school. Le manifeste des Tiers Lieux.

Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Tiers Lieux. Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux. Cette page est une ébauche.

Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources Contextes et motivations Avril 2015 : Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015 >>> prochain rdv pour échanger et avancer sur le sujet Janvier 2015 : Les Tiers Lieux ne sont pas (encore) un modèle de revenus... mais une dépense !... Avril 2014 : A l'occasion de la 15aine des Tiers Lieux organisée à Saint-Etienne en avril 2014, nous avons demandé aux Tiers Lieux locaux et à la communauté francophone son avis sur : Ce qui marche - Ce qui ne marche pas - Ce qui pourrait marcher - Ce qui ne marchera pas. (re)voir la conférence Témoignages Aurélien Marty : Amazing Publication sur FaceBook le 12 février 2015 : Je n'ai pas l'habitude de me dévoiler sur Internet, je veux dire y livrer des pensées sur ma situation personnelle.

Entre nous, le négatif est souvent mis en avant. Bref, si tu veux me donner des conseils : ferme-là ! Pas de villes intelligentes sans tiers lieux libres et open source !