background preloader

TIERS LIEU

Facebook Twitter

Ne dites plus Médiathèque ! Gazette de Liége Le redéploiement était déjà dans l’air depuis un petit temps - cela fait d’ailleurs plusieurs années que la réflexion était en cours - mais il prend désormais corps à l’occasion d’un projet pilote en terres liégeoises.

Ne dites plus Médiathèque !

C’est ainsi que dès ce jeudi soir, la Médiathèque de Liège, installée jusqu’il y a peu en sous-sol de la place Cathédrale, est devenue officiellement "Point Culture". Premier du nom en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce nouveau concept de lieu culturel, conçu comme un lieu d’échange voulu dynamique et ouvert par ses concepteurs, est installé, en lieu et place d’une pizzeria, rue de l’Official, soit au cœur de l’îlot Saint-Michel (également qualifié, dans une terminologie qui laisse véritablement à désirer, d’espace Sain Michel). Un espace commercial passablement déserté ces derniers temps et auquel l’installation de la désormais ex-Médiathèque est censée donner un coup de fouet. Le living lab dans la bibliothèque. Les bibliothèques, surtout les nouvelles bibliothèques, représentent de grands équipements aspirationnels : elles incarnent une vision, la manière dont une communauté se définit par rapport au savoir, à la culture et sa mémoire.

Le living lab dans la bibliothèque

Les bibliothèques constituent aussi des instruments d’empowerment et de croissance communautaire. Elles sont plus qu’une somme ou une collection de livres ou de DVDs, elles sont des projets sociaux. Est-ce que l’on veut mettre de l’innovation dans ces projets sociaux ? Pas toujours…Bâtir les bibliothèques comme des living labs serait-elle la solution ? En Scandinavie, c’est bien connu, les bibliothèques sont des occasions de combiner les aspirations, le projet social et l’innovation. Une des manières d’innover consiste à aborder les projets dans une perspective de design intégré. Qu’est-ce qu’un living lab ? Patrice Dubé a présenté le projet du living lab SAT / CHU Sainte-Justine lors d’un forum tenu en juin suivi par une visite des installations.

Like this: La Médiathèque en 2030. Projet "troisième lieu" à Thionville en 2014 - THIONVILLE  L'alchimie des tiers-lieux. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé

Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D.

Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.