background preloader

Tiers lieux

Facebook Twitter

Flex office - BNP entre dans le poste-modernisme. L’une des plus vastes mises en œuvre de travail en flex office (bureaux non attitrés) en France se déroule depuis le mois de juillet 2016 chez BNP Paribas.

Flex office - BNP entre dans le poste-modernisme

Ce type d’organisation facilite surtout le travail en mode projet mais il est moins adapté aux métiers solitaires, selon un syndicat. Depuis juillet 2016, les 2 600 salariés du site Levalloisien (92) de BNP Paribas personal finance (Cetelem, Cofinoga) n’ont plus de bureau. Plus exactement, ils n’ont plus de bureau attitré et s’installent à peu près où bon leur ­semble en fonction de leur besoin, moyennant le respect de quelques règles simples. Ils font partie des pionniers du travail en environnement dynamique, plus communément appelé flex office, desk sharing, free seating ou new way of working (NWOW).

Entre hyperconnexion et bulles de silence: penser et créer les bureaux du futur. Où apprendra-t-on demain ? 494inShare L’UPMC a fait appel à Steelcase pour réaménager son site de Jussieu @ Alexis Narodtezky – Agence Bergamote On se pose souvent la question de la manière dont on apprend, et les nouvelles technologies ont fortement contribué ces dernières années à remettre en question les méthodes pédagogiques.

Où apprendra-t-on demain ?

Mais une autre question émerge désormais : celle des lieux d’apprentissage. Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ? E-learning et formation présentielle se sont longtemps observés en chiens de faïence ; chacun chez soi : la formation, c'est réservé à la salle ; le e-learning, c'est au poste de travail ou sur mobile.

Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ?

Avec quelques points de combinaison (par le bas) : le e-learning avant ou après, mais rarement pendant le cours en salle. La plupart du temps, on vit sa vie : certaines formations sont “100% e-learning” ; d’autres, les plus répandues, sont au contraire “tout présentiel” sans support e-learning. Les choses évoluent - le numérique entre progressivement dans les salles de formation : ordinateurs ou tablettes reliés entre eux, tableau blanc interactif, post-it notes électroniques… Outils pour l’apprenant, outils pour le formateur, censés renforcer l’engagement, l’apprentissage collaboratif, enrichir la pédagogie, lui donner les moyens d’une mise en oeuvre de l’introuvable socio-constructivisme (au moins pour les formations de courte durée, orientées sur les besoins du business).

Michel Diaz. L'intelligence collective animale... un mythe ? Depuis 15 ans, je travaille sur l’intelligence collective et on me questionne sans cesse sur les fourmis, les abeilles… Sans cesse, je réponds que c’est un mythe.

L'intelligence collective animale... un mythe ?

Il est temps d’expliquer mon point de vue qui fera bondir certains et réduira la liste de mes amis. Il y a en effet de nombreux ouvrages et articles sur l’intelligence collective des fourmis, des termites, des abeilles. Aujourd’hui, je lance donc un pavé dans la marre… aux canards ! Pour démarrer, je vous propose un tableau comparatif entre les humains et les animaux : Il est vrai que les réalisations des abeilles, des fourmis ou des termites sont impressionnantes. Pour ceux qui ont lu mon livre Le manager paradoxal, il me semble que les animaux pratiquent l’intelligence collaborative. Voici quelques extraits de mon livre pour expliquer cette proposition : L’intelligence collaborative est orientée sur la productivité, la discussion collective, le management participatif et le compliqué. Versus Related 20 November 2006. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies.

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants

Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ». Paris ville apprenante Bien sûr la ville de Paris est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu.

Salles Lieux Coworking

À la Catho de Lille, des lieux pour apprendre autrement - Enquête sur Educpros. Portrait d'université.

À la Catho de Lille, des lieux pour apprendre autrement - Enquête sur Educpros

La Catho de Lille, l'innovation à tous les étages Un learning lab, un médialab, des salles de codesign et des espaces de coworking... Voilà deux ans que l'université catholique de Lille investit dans du matériel haut de gamme et crée des lieux spécifiques destinés à faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils sont enseignants, ingénieurs du service informatique, bibliothécaires... Par petits groupes, ils échangent autour d'une table, face à des écrans qui projettent le contenu de la tablette sur laquelle pianote l'un d'eux. Fondé en 2008, le LIP est l'une des pierres angulaires de la stratégie de mise en place d'"écosystèmes innovants" lancée par le président-recteur Pierre Giorgini et soutenue par un plan d'investissement de 40 millions d'euros sur six ans.

On crée des réseaux, on met à disposition l'environnement qui permet d'innover. Le learning lab, lieu d'expérimentations pédagogiques. Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation. TCRM Blida Les labs doivent leurs origines : au MIT qui en a élaboré les principes et une charte pour les Fab-Labs et aux programmes européens pour les Living–Labs.

Quels usages des labs pour accélérer la métamorphose de la formation

Les premiers viseraient à réindustrialiser la ville et créer de nouvelles valeurs sociales autant qu’économiques, les seconds à imaginer de nouvelles politiques de la ville, de nouvelles façons de vivre ensemble. Des salles de réunions qui projettent facilement tous les écrans des collègues présents : 10 innovations qui viennent transformer nos lieux de travail. Travaillez comme à la maison : zones collaboratives. Retour aux actualités Le 02 mai 2016 à 13:36 Parce que les nouvelles technologies ont transformé notre approche et façon de travailler, il est particulièrement important de repenser l’aménagement de nos espaces de travail en conséquence.

Travaillez comme à la maison : zones collaboratives