background preloader

Tiers Lieux

Facebook Twitter

Les tiers lieux relais de proximité pour tous les citoyens - Grand Large Conseils (2014) Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. « thecamp doit être une expérience qui transforme ceux qui la vivent »

LA TRIBUNE - Quel argument présenté par thecamp et son fondateur, Frédéric Chevalier, vous a convaincu de devenir le président du comité d'orientation ?

« thecamp doit être une expérience qui transforme ceux qui la vivent »

JEAN-PAUL BAILLY - Je ne connaissais pas Frédéric Chevalier. Un ami commun nous a mis en contact. C'est un personnage exceptionnel, inspirant parce qu'avec une vision, parce qu'il a montré dans sa carrière sa capacité à être un entrepreneur, et qu'il était prêt à s'engager pour cette vision en prenant des risques. De plus, avant que j'arrive, il avait déjà convaincu un certain nombre d'acteurs publics et privés.

Ce qui m'a également plu, c'est que ce comité d'orientation que je préside et qui est en cours de constitution, vise à être transgénérationel, en réunissant des personnes venant d'horizons différents. C'est un lieu de partage, de création de connaissances en développement. Thecamp est-il un concept que vous auriez aimé imaginer ? Oui, mais en même temps mon parcours professionnel fait que je n'aurais pas pu l'imaginer. Les sept merveilles du coworking - BAM le blog. Travailler chez soi ?

Les sept merveilles du coworking - BAM le blog

Très peu pour nous et pour vous aussi d’ailleurs. Avec la multiplication des espaces de coworking ces dernières années, il n’a jamais été aussi facile de trouver l’endroit parfait pour developper sa créativité et son esprit d’entrepreneur. Si les espaces classiques ne vous suffisent plus ou si vous pensiez tout connaitre des open spaces, voici une sélection d’espaces de coworking, réalisés par des architectes, où la notion de travail prend un tout autre sens. Numa – Rue du Caire, Paris 2ème – TVK Architectes L’espace de coworking de Numa est un endroit unique en son genre, une surface totalement colorée puisque chaque étage possède sa propre couleur.

Photos: NumaNuage café – Rue des Carmes, Paris 5ème – Cardinale & Rogeon Architectes Vous êtes plutôt café corsé, serré ou allongé ? Photos: Cardinale & Rogeon Architectes Le wagon – Villa Gaudelet, Paris 11ème – OFC Architecture Vous êtes prêt à monter dans le train le plus « tech » de la région parisienne ? Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle. Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ?

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle

Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux.

Sur cette affiche sous la forme d’un schéma de processus – organigramme (« flowchart »), il est signalé des points à prendre impérativement en compte, des pratiques efficientes, des principes pour un projet collectif de tiers-lieu réussi sans oublier les écueils et dérives. Tiers lieux mode d emploi cd metro mai 2015. 6. OEUVRER pour le vivre ensemble. Tiers Lieux - Coworking - FabLab.