background preloader

Tiers lieux

Facebook Twitter

HACKING FESTIVAL. Le 11 janvier dernier, Aaron Swartz s’est suicidé à 26 ans.

HACKING FESTIVAL

Ce Hacker Hors-pair avait mis à disposition du public 4,8 millions d’articles scientifiques et risquait jusqu’à 35 ans de prison. En France, l’amalgame entre Hacker et Pirate crée un trouble. Il donne l’impression que les hackers sont des personnes immorales n’agissant que dans leur propre intérêt. Un Hacker est originellement un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Le terme s’est propagé par la suite dans bien d’autres domaines : la politique, l’art, la ville, le genre… On parle par exemple aujourd’hui de “hacking citoyen”.

L’objectif de ce festival est de montrer les différentes facettes de ce terme à travers des expositions, projections, spectacles, ateliers et conférences. Les Tiers Lieux - Movilab.org. Tour d'horizon des Fab Labs. 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers. Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative.

6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers

On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers. Raison n°1: Les coopératives d’entrepreneurs ne sont pas ce que vous imaginez Les premières coopératives sont apparues en France et au Royaume Uni au XIXème siècle. . « On suppose que les coopératives ne seraient ni rentables, ni efficaces ». Concevoir des espaces de coworking imparfaits.

Si il y a bien quelque chose qui était clair lors de la dernière "Conférence sur le Coworking en Espagne" c'est que le coworking n'est pas seulement porté sur le travail; c'est aussi un mode de vie.

Concevoir des espaces de coworking imparfaits

De nos jours, quand il est de notoriétépublique que notre système économique n'est plus viable, des alternatives doivent être recherchées. Communauté, collaboration, partage ... ces mots-clés ont été répétés fréquemment au cours de ces deux jours de conférence. La plupart seront d'accord, le coworking ce n'est pas simplement un espace, mais des gens qui travaillent et interagissent dans un secteur. Comment pouvons-nous créer un espace qui reflète cela ? Il ne fait aucun doute que le coworking change selon la manière dont nous travaillons. La densité, source d'intégration Un premier point soulevé par Churtichaga a été la façon de créer une atmosphère adaptée, ce qui a été l'un des défis auxquels il a fait face lors de la conception du Hub Madrid.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé

Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre. Marie D.

Portrait de la médiation numérique – Aïssa Droui – La force de la relation au service de l’animation numérique. Aïssa Droui est animateur numérique à la Bibliothèque Jean Macé , bibliothèque de quartier de la Ville de Lyon, ouverte en septembre 2008 où passent plusieurs centaines de personnes par jour. Il travaille en binôme avec Jérôme Louiche, transfuge normand, au sein d’un Espace Numérique équipé de 7 postes informatiques et ouvert 8 heures par jour. Le tiers-lieu, moteur de la créativité !

(Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange.

Le tiers-lieu, moteur de la créativité !

C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse. Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail.

Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse

Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas la délocalisation à l'étranger des pans entiers d'une entreprise. Télétravail, Coworking, Télécentre. Archive du blog » Les espaces de coworking ont le vent en poupe.

Photoshop niveau 1. Les Tiers-lieux d’aujourd’hui et de demain. Comme le disait Pierre Chapignac dans son article « Le tiers-lieu, moteur de la créativité économique, sociale et culturelle ?

Les Tiers-lieux d’aujourd’hui et de demain

», le tiers-lieu est avant tout un lieu d’échange, de partage, autrement dit un lieu ouvert. Mais, le tiers-lieu reste une notion émergente, avec le risque de l’affadir en l’attribuant à l’ensemble des projets basés sur la coopération. De plus, cette notion de tiers-lieu est également susceptible de connaître de fortes évolutions. Ainsi, je livre à votre sagacité quelques éléments trouvés sur le web, sachant que j’ai considéré le tiers-lieux dans sa forme la plus vaste. Bien sûr, quand on pense tiers-lieu, on pense coworking. Certains tiers lieux ont des fonctions moins connues.

LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace. Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public.

LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace