background preloader

3-Tiers-lieux collaboratifs

Facebook Twitter

Tipping Point Community. Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation. Je ne partage pas nécessairement l’avis de ceux qui estiment que le langage modèle la pensée et donc la réalité, mais il y a un domaine dans lequel la question est d’importance, c’est celui de l’innovation.

Ceci n’est pas un lab: de l’importance du vocabulaire pour l’innovation

J’ai écrit à plusieurs reprises sur les difficultés que rencontraient les responsables de l’innovation au sein de leurs organisations. L’une d’entre elles tient sans doute à la façon dont ils se décrivent, et donc peut-être dont ils conçoivent leur action… Faut-il parler d’innovation par exemple ? Le problème avec l’innovation, c’est un peu comme avec la stratégie : on le met à toutes les sauces et on peut lui faire dire n’importe quoi. Tout changement devient de l’innovation. VOLUMES coworking. Produits: Prouvé RAW Office Edition. L'espace. Visite en tiers-lieux : dossier Bruxelles / Lille épisode #1. Dans le cadre du travail de réflexion proposé par PiNG autour des croisements entre les dynamiques des tiers-lieux et celles des Espaces Publics Numériques (EPNs), je suis allée voir du côté du Nord les initiatives en place.

Visite en tiers-lieux : dossier Bruxelles / Lille épisode #1

Entre Bruxelles et Lille, guidée par mes contacts locaux, je suis allée à la rencontre de différents tiers-lieux, histoire de mieux décrypter cette notion à travers des exemples concrets et pourquoi pas d'y trouver des idées inspirantes pour le réseau Parcours Numériques. Retour sur ces deux jours de visite, épisode #1. //// Transforma (link is external)Coworking, cooking et fablab Première visite à Bruxelles, je me rends à Transforma, dont le projet m'a interpellé pour le croisement d'activités qu'il propose. Ni public, ni privé: la politique du "commun" fait son chemin. Le Nouvel Observateur La notion de «commun» est apparue ces dernières années dans le discours politique.

Ni public, ni privé: la politique du "commun" fait son chemin

Sans bureau fixe, unissez-vous ! Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources

À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux.

Retour à la source, notes de lecture. Living Lab - Présentation. Le Living Lab est une démarche permettant à tous ceux et celles désirant s’impliquer dans les innovations éducatives de le faire !

Living Lab - Présentation

Son axe : l’apprentissage et la médiation numérique via la robotique éducative, le serious games, serious gaming et la gamification. Connaissez-vous TechShop, le fab lab qui fait du business ? Munich et à Dublin dès l’an prochain.

Connaissez-vous TechShop, le fab lab qui fait du business ?

Sans doute bientôt en France… Après les États-Unis, Mark Hatch, le directeur général et cofondateur de TechShop, compte bien déployer son concept de fab lab privé à travers le monde. Avec un objectif simple : n’importe quelle personne avec une idée d’objet ou d’invention doit pouvoir en réaliser un prototype. Mark Hatch nous a guidé au cœur de l’un de ces ateliers-usines d’un nouveau genre, le TechShop de San Francisco. Le fab lab est installé au 926 Howard Street, au cœur de la ville, dans les 1 600 m2 de l’ancien entrepôt des archives du "San Francisco Chronicle", le quotidien de la ville. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. Interdisciplinarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est l'art de faire travailler ensemble des personnes issues de diverses disciplines scientifiques. L'intérêt est de parvenir à un but commun en confrontant des approches différentes d'un même problème. Fab labs, techshops, hackerspaces : le jeu des sept familles. Les tiers lieux, espaces d'émergence et de créativité res2010. La Cantine numérique brestoise ? Portrait de coworker: Alexandre Léglise. Peux-tu te présenter ?

Portrait de coworker: Alexandre Léglise

Je suis Alexandre Léglise, un breton de retour au pays après 10 années passées en Asie, en Champagne, à Lyon et -encore plus exotique- en Auvergne ! Je suis consultant en informatique, spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage. J’accompagne des entreprises dans leurs projets de mise en place d’ERP, de LIMS, de CRM ou de sites web. De la collecte des besoins à la mise en production d’un logiciel en passant par la conception ou les tests, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur des projets variés pour des grands groupes, des PME ou des TPE. Je suis également associé de Cell&Co Biorepository, une biobanque innovante pour laquelle je supervise et impulse les démarches liées aux systèmes d’information et à la communication numérique.

As-tu suivi un cursus particulier ? Définition des Tiers Lieux. Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse.

Définition des Tiers Lieux