background preloader

Tiers-Lieux

Facebook Twitter

Liens se référent à la problématique des nouveaux espaces de fab-lab et de co-working.

FabLab

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013. Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total.

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013

Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Un bon point : je ne suis pas gênée dans mon travail Toutes ces personnes venues de différentes formations, avec des parcours variés, se retrouvent pour travailler à la Mutinerie. Ce mercredi 2 octobre, il y a d'ailleurs encore pas mal de place. Espace de repos, télé, bar sont à disposition Ensuite, Sanjar me fait faire le tour du propriétaire. Quel futur pour les tiers-lieux? - Beeotop.

C’est le sociologue américain, Ray Oldenburg, qui le premier parla de tiers-lieux dans les années 80, en observant dans Central Park que ses contemporains venaient régulièrement travailler assis sur des bancs, avec leur ordinateur portable.

Quel futur pour les tiers-lieux? - Beeotop

Depuis quelques années, la création de “tiers-lieux”, espaces de travail et de socialisation, est en progression rapide dans le monde. Il en existe déjà 200 en France, ouverts par des pionniers, généralement associatifs… Mais de nouveaux acteurs (promoteurs immobiliers, entreprises, collectivités locales…) arrivent sur ce nouveau marché prometteur. C'EST QUOI CE LIEU ? UN CAMPUS ? UNE USINE ? Et si c'était cela un bureau un demain, un mélange d'usine et de campus universitaire ?

C'EST QUOI CE LIEU ? UN CAMPUS ? UNE USINE ?

Un lieu qui synthétise parfaitement notre question "Et si les bureaux devenaient des micro-usines ? ". La révolution informatique actuelle couplée avec ce qui va être la révolution industrielle du XXI e siècle, à savoir les imprimantes 3D et les mini-robots, devrait, en effet, bouleverser totalement nos grilles de lecture en matière d'espace de travail. En passant au numérique, la fabrication et la production vont sortir de l’usine pour s’installer dans les bureaux, mais aussi au domicile. Si l’ordinateur portable a mis l’informatique dans toutes les mains, les imprimantes 3D vont mettre l’industrie dans toutes les mains - voir là ou là. Certaines études estiment même que d’ici 2020, entre 10 et 30 % des produits actuellement importés de Chine par les États-Unis pourraient être fabriqués par les Américains à leur domicile.

TIERS-LIEUX : HONG-KONG COMME HYPOTHÈSE ET COMME MODÈLE ? Sion part de l'hypothèse que les piétons en étant connectés sont devenus de véritables "PME ambulantes" - voir mon précédent post.

TIERS-LIEUX : HONG-KONG COMME HYPOTHÈSE ET COMME MODÈLE ?

Si on part du principe que ces "PME ambulantes" vont rechercher de nouvelles escales urbaines capables d'accueillir leurs nouvelles pratiques mobiles et connectées. Alors ... Alors on peut se poser la question : on regarde où pour penser à quoi pourrait ressembler ces nouvelles escales ? Parmi les réponses possibles, il y a celle très tentante de regarder ce qui s'est passé dans les rues de Hong-Kong à l'automne dernier à l'occasion du Umbrella Movement contre la dictature de Beijing. ET SI LA NOTION DE TIERS-LIEU N'AVAIT PLUS AUCUN SENS ? Les images ci-dessus sont extraites de "Productivity Future Vision", un récent film de Microsoft sur la façon de travailler demain.

ET SI LA NOTION DE TIERS-LIEU N'AVAIT PLUS AUCUN SENS ?

On y voit aucun bureau digne de ce nom. Tout se fait dans la rue, dans des cafés ou dans des espaces difficilement définissables. C'est l'illustration parfaite du fameux "You won't find me in my office, i'm working". Ce film est aussi le prolongement naturel de mes récents posts sur "l'explosion" de nos espaces de vie quotidiens sous l'influences du digital - voir là ou là. Cette nouvelle réalité nous oblige à nous poser une question : Définition des Tiers Lieux. Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse.

Définition des Tiers Lieux

Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS.

Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel.