background preloader

Tiers-lieux

Facebook Twitter

SCENARIOS. Epn et teletravail tiers lieux. MENE1228980C. Www.lbmg-worklabs.com/standards.swf. Www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/discours_DUFLOT_27_juillet_2012.pdf. Outils-reseaux.org. Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations. Wp-content/uploads/2012/04/kit-de-survie-du-débutant-en-réseaux-sociaux-Easy-Social-Media.pdf. Book Enquête réseaux sociaux. Création de 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’EPN dans la Drôme. RuraliTIC. L'offre aux télétravailleurs. Vous êtes indépendant : autoentrepreneur, TPE, profession libérale, ...

L'offre aux télétravailleurs

Vous utilisez l'informatique pour votre activité professionnelle ? Vous êtes salarié d'une entreprise et travaillez une partie de votre temps depuis un lieu distant de votre bureau (domicile, lieu public, ...) ? Adnduo. Tiers-Lieux. La Coopérative des Tiers Lieux, travailler autrement en Aquitaine est une coopérative dédiée au thème « travailler plus près de chez soi », «vivre mieux».

Tiers-Lieux

Elle fait référence au bien être au travail et à mieux concilier vie privée / vie professionnelle. L’attention de l’équipe est focalisée pour que chaque aquitain puisse avoir la possibilité, le choix de travailler plus près de chez lui. Le programme régional proposé pour 2014 / 2015 a pour objectifs de : - Développer et structurer un réseau de tiers-lieux - Développer la mise en œuvre du télétravail dans les organisations - Associer les utilisateurs de la conception à l’usage. Syndicat Mixte du Pays Ardèche Verte. Esp@p CG Lot - EPN 2.0 CRéATIF. Réseaux sociaux, effets de mode ou outil indispensable ?

Réseaux sociaux, apprendre à les connaître. Animateurs. Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition. 01net. le 14/05/12 à 15h38 En moins d’une décennie, l’adoption en masse des réseaux et médias sociaux a totalement transformé la stratégie de communication personnelle des internautes, mais également de la plupart des acteurs institutionnels.

Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition

Les conséquences sociétales de cette révolution sont omniprésentes et d’ores et déjà profondes, particulièrement pour les plus jeunes qui ont grandi au contact de ces technologies. Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5) 01net. le 15/05/12 à 16h55 Avec ses 850 millions d’usagers, le plus gros des réseaux sociaux, Facebook, brasse une masse de données à faire pâlir d’envie les sociologues, statisticiens et économistes en tous genres, et présente des opportunités uniques – par la richesse et l’ampleur de son échantillon – tant pour l’étude des dynamiques sociales que dans d’autres domaines émergents plus abstraits.

Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5)

A ces usages globalement vertueux et légitimes viennent s’ajouter d’autres usages « indirects », comme celui de la surveillance des suspects dans le cadre d’une démarche judiciaire. Les coûts facturés par les opérateurs (gratuits dans le cas de Facebook) aux autorités pour divulguer des informations dans le cadre d’une instruction sont au plus bas, et la collaboration plus intense que jamais. Facebook possède une équipe de 25 employés permanents affectés à cette seule tâche de liaison avec les autorités. Le réseau social comme outil d’abus et de coercition Le réseau social comme champ de bataille. Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5)

Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »). Mobilités. Tiers lieux] Bibliothèques troisième lieu (Les) Le concept de tiers lieu : retour aux sources – Marie D. Martel. 14 avril 2012 15h46 · Marie D.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources – Marie D. Martel

Martel La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on.

Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Retour à la source, notes de lecture Qu’est-ce qu’un tiers lieu suivant le chapitre 2 de l’essai de Ray Oldenberg, The Great Good Place : cafés, coffee, shops, bookstores, bars, hairs salons and other hangouts at the heart of the community ? 1. 2. 3. Le tiers état des tiers-lieux. Le télétravail ne se limite pas au travail à domicile.

Le tiers état des tiers-lieux

Les cafés et restaurants, par exemple, sont devenus en quelques années les lieux pivots de ces nouvelles formes de travail “hors-sol”. Urban After All S01E06 “On se retrouve au Starbucks pour la réunion compta de lundi ?” Que celui qui n’a jamais organisé de réunions professionnelle dans un “café wi-fi” me jette le premier commentaire. C’est en effet l’une des évolutions majeures de nos modes de vie urbains et connectés. Hier cantonnés aux bureaux, les lieux de travail se “délocalisent” en effet grâce à la démocratisation des terminaux connectés (portables, smartphones ou tablettes associés à l’informatique en nuage).