background preloader

Fablabs

Facebook Twitter

FabLab Zola - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

FabLab Zola - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortesde machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d. Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants. Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable ! La genèse et le contexte du projet Ce projet a une dimension unique en France : le FabLab Zola a pour ambition de défendre un projet éducatif novateur transcendant tous les niveaux d'enseignement et faisant appel à un grand nombre de savoirs et de savoir-faire. L’ouverture d’un FabLab s’inscrit dans un contexte particulier :

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer. La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…).

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer

Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination.

Fiches pratiques atelier fablab Les fiches pratiques Ateliers comprennent une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité : Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique. Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ?

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique

C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. Des icônes en Creative Commons pour innover avec un fablab Ces icônes mis à disposition gracieusement et en Creative Commons permettent d’imaginer l’offre de services d’un fablab, de modéliser ce que peut apporter le fablab, de penser projets en amont / durant / en aval… De la phase de l’idée, puis l’étape de la conception à l’impact en passant par la fabrication numérique en n’oubliant par le matériel (machines, technique et électronique).

FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS. Tout débute en septembre 2014, par la création d’une ULIS Pro (unité localisée d’inclusion scolaire professionnelle) Troubles des fonctions cognitives (TFC) et l’implantation d’un FabLab (FABrication LABoratory) au sein d’un établissement scolaire du secondaire pour permettre à tous d’apprendre autrement avec les nouvelles technologies, dans le cadre d’un espace commun et ouvert à tous.

FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS

Dès la conception des salles dédiées à cette unité, l’accent a été mis sur les espaces d’apprentissages, les nouvelles technologies et les pédagogies permettant à ces élèves différents d’avoir accès aux apprentissages dits « ordinaires » mais de manière différente, avec l’aide des neurosciences éducatives. Espaces d’apprentissage L’utilisation du dispositif et son aménagement, tant en termes de couleur que de mobilier, s’appuie sur les recherches en matière de neurosciences éducatives, de handicap vis à vis des apprentissages et des aménagements des espaces d’apprentissage. Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace. Documenter la démarche et le processus d’implantation de fablab, de médialab et de makerspace, dans les structures culturelles : tel est l’objet d’un rapport synthèse très intéressant publié au Canada en octobre 2016 : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises (71 pages, en PDF).

Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace

Mais plus que cela, il s’agit d’un véritable guide pour imaginer et créer un lab culturel qui présente avec soin les items et points à prendre en compte pour la réussite d’un tel projet que ce soit un fablab, un médialab ou un makerspace. Guide élaboré en mode codesign Pour cela, Communautique a pris appui sur des acteurs culturels intéressés par les technologies et le numérique et qui l’ont intégré dans des pratiques émergentes et inédites.

Objectif de ce dossier. Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi. La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi

Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle :

Le fablab renaît au lycée paul-langevin. La ville de Beauvais ne comptait plus de lieu comme celui-ci.

Le fablab renaît au lycée paul-langevin

Le fablab (une contraction de l'anglais « fabrication laboratory », un laboratoire de fabrication) de l'espace Galilée avait en effet fermé ses portes en janvier 2015. Un désastre pour les chercheurs, bricoleurs ou inventeurs qui occupaient ce site et utilisaient le matériel high-tech mis gratuitement à leur disposition. Mais le lycée Paul-Langevin est parvenu à limiter la casse, en faisant renaître le lieu dans son enceinte depuis quelques jours. « Nous avons pu récupérer environ 60 % du matériel », se félicite Pierre Trévisan, le proviseur.

L'établissement a ainsi acquis, entre autres, quatre imprimantes 3D haute et basse résolution, des ordinateurs, une découpeuse laser et un grand écran tactile. « Ces équipements serviront aux élèves mais aussi aux particuliers et industriels, qui pourraient utiliser ce matériel pour faire des prototypes », insiste Pierre Trévisan. Le ParisienPatrick Caffin. Monter un Fablab libre : Dossier complet. Pourquoi fablab, matériels libres, logiciels libres, documentation libre et ouverte riment avec évidence ?

Monter un Fablab libre : Dossier complet

Matthieu Dupont de Dinechin (architecte et ingénieur spécialisé en construction écologique et en maison passive) impliqué dans l’animation du Chantier Libre, fabLab et logiciel libre autour de Roanne (42) a présenté un dossier sur l’opportunité de monter un fablab libre (PDF, 34 pages) dans le cadre des 17e Journées du logiciel libre (Lyon), le 2 avril 2016. Fablab et libre conjuguent leurs efforts localement En 34 pages, il est question de penser « libre » au sein d’un fablab et de montrer les avantages de cette approche sur plusieurs plans : capacité d’innovation, apprentissage par les pairs, accès ouvert et documenté pour tous, capitalisation des connaissances… Le fablab Chantier libre comme exemple Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Rhône-Alpes.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs

Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ». Selon la charte Learning Lab Networks. Managez en mode "lab" Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Le laboratoire devient la métaphore qui décrit ces espaces de liberté où l'exploration, la prise de risque et l'innovation sont possibles. Faire-play 2/4 : Le fab lab ou la fabrique des possibles. Qu'ils soient bricoleurs, codeurs, hackers ou simplement curieux, de plus en plus d'individus s'engagent dans les fablabs.

Ces ateliers ouverts, à la consonance énigmatique se développent pourtant très activement aux quatre coins du globe depuis maintenant plus de 15 ans... Plongée au coeur d'un phénomène de l'innovation du XXIème siècle. Les Fab Labs En 10 Questions & Mille Réponses, version 2016. Créer des applis numériques en anglais : une pratique inspirée des Fab Labs (reportage vidéo) A Evian, Sylvie Sant'Agostino a transformé son cours d'anglais en atelier de création de ressources numériques, par et pour les élèves. Une pratique inspirée des "Fab Labs".

Le numérique permet de rendre les élèves davantage acteurs, notamment en cours d’anglais. Professeure au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, Sylvie Sant’Agostino a mis en place avec ses 6e un « atelier » de création d’applications mobiles. « L’idée vient des Fab Labs, des espaces ouverts où des citoyens peuvent créer et inventer librement : les élèves produisent quelque chose, par eux mêmes. Ils sont aidés par l’enseignant, mais ils créent leur propre projet », explique la professeure.

Thèmes de ces « applis de vocabulaire » : le code de la route, les règles de conduite à la piscine, la nétiquette et l’usage responsable d’Internet, ou encore les super héros. . « Le but est d’apprendre aux élèves à devenir créateurs. Fabien Soyez. Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels. FabLabs Tour d'horizon est un document essentiel à qui veut comprendre le phénomène des fablabs. Liens. Chéméré libérée. Fablab. OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans) Initiative intéressante de l’association PiNG (à Nantes) qui, dans le cadre de ses activités d’exploration des pratiques numériques pour/par/avec les publics, propose à Plateforme C, fablab dans la même ville (Hangar 30, Quai des Antilles) des Open Ateliers tous les jeudi de 14h à 21h.