background preloader

Collaborer

Facebook Twitter

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. Apprentissage et écriture collaborative. Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire.

Apprentissage et écriture collaborative

Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle. Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive.

Les impacts de la coopération scolaire. Using Online Collaboration Tools to Engage Students in Teamwork. Nothing is more frustrating to a teacher than lack of attention from students.

Using Online Collaboration Tools to Engage Students in Teamwork

You have spent several weeks or even months working on some project that you thought would be a breakthrough, but nothing happens. Situations like this are very common in modern learning because a lack of interest to engage in teamwork are widespread. Technology has been effective in eliminating this issue because it has redesigned the idea of collaboration and provided interactive learning opportunities.

In this article, I will introduce you to online collaboration tools that can help you to solve the issue of lack of interest for good. What are online collaboration tools? CloudSchool. Créer des cours en ligne – Les Outils Tice. CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants.

CloudSchool. Créer des cours en ligne – Les Outils Tice

CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ?

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ?

C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques. Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer.

Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques

Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Collaboratif, coopératif… et si on mutualisait. – Numérique et formation. Pour commencer, sans doute est-il nécessaire de préciser ce qui motive cet article dont le lien avec le numérique n’apparait pas de façon explicite dans le contenu.

Collaboratif, coopératif… et si on mutualisait. – Numérique et formation.

En effet, les concepts abordés ici ne sont pas liés directement avec le numérique dans la mesure où ils touchent l’organisation du travail scolaire dans un sens très général. Ceci dit, le lien avec le numérique est néanmoins pertinent si on s’intéresse aux possibilités nouvelles d’organisation que le digital nous amène à explorer avec un œil neuf. Ceci se concrétise en particulier par un questionnement sur la mise en adéquation de stratégies pédagogiques avec l’environnement numérique dans lequel évoluent les jeunes aujourd’hui, mais également par la souplesse nouvelle apportée dans la gestion de l’espace et du temps. Pour que cette exploration puisse se faire, il m’a semblé important de prendre appui sur une recherche de clarification de concepts de portée générale en amont et c’est donc le sens de cet article. Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia. Qui ne connaît pas Wikipédia ?

Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co »

Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives.

L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves. Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. (Première de deux parties) Osons la collaboration numérique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland (Octobre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes. Making math meaningful – collaboration in my classroom. I am a math teacher at Kenmore Middle School, in Arlington, Virginia. I teach Math-7 and Math-8 to English language learners, and I also teach another mainstream Math-8 class. My English language learners (ELLs) are very new to the United States, mostly from Central America. They speak very little, if any English, and many do not have strong educational backgrounds. I am tasked with plugging the gaps and teaching them grade-level mathematics, with the goal of enabling them to be on grade level in subsequent years and to ultimately graduate from high school.

I believe that students can and do learn as much from each other as they do from me. Try the New Comments Feature on Padlet. Earlier this year Padlet introduced a new user interface for teachers then followed that up with a series of small enhancements like post attribution. Utilisation de Peetch en Classe. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros.

Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Collaborative Learning: Why Transforming Classrooms Into Collaboration Rooms Can Make A Big Difference. With 315 million students, India has the largest student body in the world. Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe ? Certains logiciels ou applications permettent à plusieurs personnes d’écrire de manière collaborative sur le même document.

5 Collaborative Task Managers Students Will Love Using. Dossier d'actualité – Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?– mars 2009. Par Rémi Thibert « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Atelier utiliser des outils d'écriture collaborative- Usages du numérique éducatif.

L’écriture à plusieurs est une modalité de travail qui peut être utilisée notamment en lettres, langues, dans la préparation de projets pluridisciplinaires, pour rassembler des idées... Je collabore en classe… et en direct! Écriture collaborative. Groupes, à vos claviers ! Je collabore en classe… et en direct! Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Draft : un outil simple et puissant pour écrire en ligne - Sébastien Bailly. Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ?

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet. Le travail collaboratif par le numérique - Histoire-géographie. 9 Free Video Conferencing Web Apps. Ecriture collaborative et partage. Petits outils pour collaborer et dynamiser la classe. Travailler en équipe avec le numérique au collège.