background preloader

Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD

Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD

https://fold.cm/read/zmotte/tour-dhorizon-des-applications-pour-soutenir-le-travail-collaboratif-rrmm3mmT

Related:  Outils collaboratifsMoodle - liens utilesOutils collaboratifsOutils numériquesCréa, exerce-toi

Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Dégooglisons Internet - Liste des services Frama.link Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Avec Frama.link ou Huit.re, il est possible de raccourcir des adresses web trop longues sans toutefois en tracer l’utilisation. Sur les réseaux sociaux et le microblogging, disposer d’une adresse raccourcie permet d’économiser de l’espace et gagner en clarté. Fonctionnement : Entrez l’adresse dans sa version originale et Frama.link la raccourcira.

Axe 1 - Développer les compétences collaboratives des élèves à l'aide du numérique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. De nombreuses études ont démontré que l'apprentissage collaboratif permet à l’élève de développer des compétences clés (compétences sociales, autonomie, esprit critique, capacité à communiquer, à argumenter...) et améliore l’apprentissage individuel. L'apprentissage collaboratif permet également de préparer les élèves à devenir de futurs citoyens et travailleurs dont les entreprises auront besoin. À travers cet axe, nous montrerons que les technologies numériques favorisent le développement de l’intelligence collective et facilitent le travail collaboratif. La Fédération Wallonie-Bruxelles encourage l'intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants et estime qu'il est primordial d'accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages de ces outils.

S’appuyer sur le Creative Problem Solving pour innover ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation L’innovation est devenue depuis quelques temps l’une des principales préoccupations des entreprises. Toutefois, comme nous le savons tous, il est difficile d’innover. Toutes les idées, qu’elles soient neuves ou anciennes, semblent déjà être prises. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes aidant à innover. Apprentissage et écriture collaborative Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire. Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle. Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Nous avons besoin les uns des autres pour élaborer des pensées complexes et des solutions originales.

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes. Grille d'évaluation La Grille d'évaluation est une méthode d'évaluation avancée utilisée pour des évaluations par critères. La grille est composée de critères. Chaque critère est divisé en plusieurs niveaux. L'évaluateur choisit ce qui correspond le mieux aux critères.

10 astuces pour rester créatif au quotidien Nous vous proposons de découvrir 10 astuces élémentaires qui vont vous aider à travailler votre sens de la créativité au quotidien. On entend toujours : on est créatif ou on ne l’est pas. C’est à la fois vrai et faux. Certaines personnes ont un talent indéniable pour faire preuve de créativité dans n’importe quelle circonstance. Malgré tout, la créativité est quelque chose qui se travaille.

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ». Peetch est un nouveau service disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones, qui permet d’offrir un service innovant et ludique pour travailler tant la lecture et l’écriture que développer l’imagination. Peetch sera disponible dès la prochaine rentrée scolaire de septembre en français et en anglais. Un service d’écriture d’histoires collaboratives L’ambition de Peetch est d’apprendre aux enfants à aimer l’écriture et la lecture. Antoine Périgne, l’un des quatre co-fondateurs explique : « L’idée n’est pas de remplacer le papier et le crayon, mais d’utiliser réellement les possibilités du numérique au service de l’éducation, en réinventant un jeu vieux comme le monde : le cadavre exquis!

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

Créer un magazine collaboratif avec Lucidpress - e-learning Bretagne Lucipress est un service en ligne qui allie les fonctionnalités d'un service de publication de magazine en ligne comme Madmagz à celles d'un service de création de visuels tel Canva. Ici le service ne fournit pas de bibliothèque d'images. Il propose des moteurs de recherche intégrés (Bing et Iconfinder) et l'accès direct à votre compte sur les sites de partages Flickr, Facebook et Dropbox pour le téléchargement d'images. Les modèles quant à eux sont nombreux et invitent à créer plusieurs sortes de documents : des posters, des newsletters mais également des brochures, des invitations, des cartes de visites, des CV ou des flyers. Le service est particulièrement intéressant si l'on recherche un outil de travail collaboratif. Les créations sont partageables avec des collaborateurs qui suivant les autorisations données auront la possibilité d'éditer, de visualiser, de commenter le document.

La créativité : "la compétence clé des années à venir", Anne Laure Sellier, lauréate du Prix de l'initiative pédagogique 2013 Contrairement aux idées reçues, la créativité n'est pas une qualité innée, mais elle se travaille et se développe à force d'efforts et de pratique régulière. Ce constat issu des recherches en psychologie expérimentale est le point de départ de l'approche développée par Anne Laure Sellier, Professeur associé de Marketing, dans son cours intitulé "Approche de (ce qui tue) la créativité", qui a reçu le Prix de l'initiative pédagogique 2013. Dispensé aux étudiants du programme HEC Entrepreneurs, ce cours vise à encourager la créativité de chaque étudiant à travers une variété d’expériences et d’activités. Le Jury, présidé par Paul Lignières, Managing Partner chez Linklaters, et composé de représentants d'entreprises partenaires de la Fondation HEC, des instances dirigeantes d'HEC et de la Fondation, a récompensé Anne Laure Sellier pour l’originalité de sa méthode pédagogique et la pertinence du thème de la créativité au regard des enjeux actuels de l'entreprise.

Related: