background preloader

Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD

Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD

https://fold.cm/read/zmotte/tour-dhorizon-des-applications-pour-soutenir-le-travail-collaboratif-rrmm3mmT

Related:  Outils collaboratifsOutils collaboratifsOutils collaboratifsCréa, exerce-toi

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes. Axe 1 - Développer les compétences collaboratives des élèves à l'aide du numérique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. De nombreuses études ont démontré que l'apprentissage collaboratif permet à l’élève de développer des compétences clés (compétences sociales, autonomie, esprit critique, capacité à communiquer, à argumenter...) et améliore l’apprentissage individuel. L'apprentissage collaboratif permet également de préparer les élèves à devenir de futurs citoyens et travailleurs dont les entreprises auront besoin. À travers cet axe, nous montrerons que les technologies numériques favorisent le développement de l’intelligence collective et facilitent le travail collaboratif. La Fédération Wallonie-Bruxelles encourage l'intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants et estime qu'il est primordial d'accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages de ces outils.

5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. S’appuyer sur le Creative Problem Solving pour innover ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation L’innovation est devenue depuis quelques temps l’une des principales préoccupations des entreprises. Toutefois, comme nous le savons tous, il est difficile d’innover. Toutes les idées, qu’elles soient neuves ou anciennes, semblent déjà être prises. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes aidant à innover.

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ». Peetch est un nouveau service disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones, qui permet d’offrir un service innovant et ludique pour travailler tant la lecture et l’écriture que développer l’imagination. Peetch sera disponible dès la prochaine rentrée scolaire de septembre en français et en anglais. Un service d’écriture d’histoires collaboratives L’ambition de Peetch est d’apprendre aux enfants à aimer l’écriture et la lecture. Antoine Périgne, l’un des quatre co-fondateurs explique : « L’idée n’est pas de remplacer le papier et le crayon, mais d’utiliser réellement les possibilités du numérique au service de l’éducation, en réinventant un jeu vieux comme le monde : le cadavre exquis!

Taskworld. Gérer tâches et projets en mode collaboratif - Les Outils Collaboratifs Taskworld est une nouvelle et prometteuse application qui permet de gérer de manière efficace tous les projets de l’entreprise en équipe. Il s’agit d’un espace de travail en ligne sécurisé qui va centraliser projets, tâches et flux de travail. Taskworld est une bonne surprise dans ce marché déjà bien encombré des services de travail collaboratif pour l’entreprise. L’interface est en français. Toutes les fonctions essentielles sont là. Le support est efficace notamment dans la prise en main de l’outil et les tarifs restent très compétitifs.

10 astuces pour rester créatif au quotidien Nous vous proposons de découvrir 10 astuces élémentaires qui vont vous aider à travailler votre sens de la créativité au quotidien. On entend toujours : on est créatif ou on ne l’est pas. C’est à la fois vrai et faux. Certaines personnes ont un talent indéniable pour faire preuve de créativité dans n’importe quelle circonstance. Malgré tout, la créativité est quelque chose qui se travaille.

Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Créer un magazine collaboratif avec Lucidpress - e-learning Bretagne Lucipress est un service en ligne qui allie les fonctionnalités d'un service de publication de magazine en ligne comme Madmagz à celles d'un service de création de visuels tel Canva. Ici le service ne fournit pas de bibliothèque d'images. Il propose des moteurs de recherche intégrés (Bing et Iconfinder) et l'accès direct à votre compte sur les sites de partages Flickr, Facebook et Dropbox pour le téléchargement d'images. Les modèles quant à eux sont nombreux et invitent à créer plusieurs sortes de documents : des posters, des newsletters mais également des brochures, des invitations, des cartes de visites, des CV ou des flyers. Le service est particulièrement intéressant si l'on recherche un outil de travail collaboratif. Les créations sont partageables avec des collaborateurs qui suivant les autorisations données auront la possibilité d'éditer, de visualiser, de commenter le document.

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. La créativité : "la compétence clé des années à venir", Anne Laure Sellier, lauréate du Prix de l'initiative pédagogique 2013 Contrairement aux idées reçues, la créativité n'est pas une qualité innée, mais elle se travaille et se développe à force d'efforts et de pratique régulière. Ce constat issu des recherches en psychologie expérimentale est le point de départ de l'approche développée par Anne Laure Sellier, Professeur associé de Marketing, dans son cours intitulé "Approche de (ce qui tue) la créativité", qui a reçu le Prix de l'initiative pédagogique 2013. Dispensé aux étudiants du programme HEC Entrepreneurs, ce cours vise à encourager la créativité de chaque étudiant à travers une variété d’expériences et d’activités. Le Jury, présidé par Paul Lignières, Managing Partner chez Linklaters, et composé de représentants d'entreprises partenaires de la Fondation HEC, des instances dirigeantes d'HEC et de la Fondation, a récompensé Anne Laure Sellier pour l’originalité de sa méthode pédagogique et la pertinence du thème de la créativité au regard des enjeux actuels de l'entreprise.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct. Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives

Related: