background preloader

Byod

Facebook Twitter

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques. Cette application qui fait jaser depuis un an.

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques

Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier. Disponible sur les appareils intelligents Apple et Android, ce logiciel diffuse en direct de la vidéo qui peut être regardée par tous les abonnés. Mais mieux encore, il est possible pour les spectateurs de commenter par le clavardage ce qui se passe et d’interagir avec le vidéaste.

De plus, la vidéo tournée reste sur les serveurs 24 heures et peut être téléchargée durant cette période, permettant un rattrapage. L’idée, pourtant intéressante, n’a pas eu que de la bonne publicité. Se désennuyer Des fois, les cours assomment les adolescents. BYOD-Audebert-web. L'apprentissage avec un téléphone portable. @madamep1 Parce qu'on a un équipement pourri... Séminaire BYOD. Les différents modèles d’intégration du BYOD. Auteurs : Aurélien Fievez et Gabriel Dumouchel Illustration : Mélanie Leroux En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) afin de réaliser des tâches spécifiques.

Les différents modèles d’intégration du BYOD

Cependant, cette nouvelle approche pédagogique apporte avec elle son lot de perspectives et de réalités. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir son intégration. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). Il devrait permettre aux enseignants, praticiens, acteurs pédagogiques, mais aussi aux chercheurs de comprendre les origines de son existence et les réalités qui l’entoure. Notons parallèlement que les technologies de l’information de la communication (TIC) font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne des citoyens du 21e siècle. Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ? L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ?

Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ?

Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Par conséquent, implanter une multitude d’outils et de plateformes poserait logiquement des problèmes pédagogiques plus importants. Pourtant, certains établissements scolaires (Outre-Atlantique) ont fait le choix du BYOD. À titre d’exemple, le Peel District School Board, en Ontario, propose depuis 2013 aux élèves d’utiliser leur propre appareil. Le BYOD au lycée, un nouveau cadre pour l’appropriation des technologies numériques par les élèves et les enseignants.

Le BYOD : un atout pour les classes numériques. Le Bring Your Own Device ou BYOT (Bring Your Own Technology) recueille la faveur des milieux enseignants outre-Atlantique mais sous certaines conditions.

Le BYOD : un atout pour les classes numériques

Pourquoi les enseignants sont-ils favorables au BYOD ? Le premier argument mis en avant, entre autres, par la NEA (National Education Association) concerne la limitation des investissements dédiés à l’acquisition d’équipement par les établissements scolaires. Le BYOD permet d’introduire les nouvelles technologies dans l’enseignement sans grever les budgets des établissements. En marge des aspects purement financiers, un autre argument, et de taille, mis en avant concernent les vertus pédagogiques des terminaux mobiles, testées lors de programmes pilotes dans plusieurs états.

Les élèves accèdent aux cours magistraux par podcast qu’ils consultent en ligne à la maison, au titre de leurs devoirs. ©Getting Smart. BYOD conditions favorables à la mise en uvre V1. Veuillez “BYOD” à l’école. BYOD (Bring your own device), soit “prenez vos appareils personnels”, à l’école, comment ça se passe ?

Veuillez “BYOD” à l’école

Toutes les problématiques de ce système, d’abord mis en place dans le monde professionnel, se retrouvent dans le monde éducatif. Avec quelques différences. Le BYOD, qu’est-ce que c’est ? Apparu vers 2005, le concept du BYOD, aussi appelé en français PAP (Prenez vos Appareils Personnels) ou encore AVEC (Apportez Votre Équipement Personnel de Communication), consiste à utiliser son propre matériel numérique dans un cadre professionnel. Il est un exemple de plus de l’effacement progressif des frontières entre la vie personnelle et le travail. De nombreuses questions restent pourtant en suspens, comme la protection de la vie privée des employés, la sécurité des données et leur responsabilité, voire le problème de la légalité d’imposer aux employés d’utiliser leur propre matériel au travail.

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ».

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. BYOD ET PEDAGOGIE. 20150622 Droits oblig enseignant HB.